Les députés imposent au gouvernement le renforcement de la HATVP

Lors des débats autour de la loi sur la fonction publique, les députés LRM ont confié à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) la surveillance du passage des hauts fonctionnaires dans le secteur privé. Une réforme à laquelle Matignon a tenté de résister jusqu’au bout, amenant le gouvernement à se faire battre dans l’hémicycle.

Édition Pouvoirs
Samuel Le Goff
20 mai 2019 à 8h00
Les députés passent en force sur la réforme de la Fonction publique — Patrbe - Wikimédia Commons

À lire également

Ce qu’il faut retenir de l’audition de Didier Migaud (HATVP)

Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique était entendu par la commission des Lois de l’Assemblée nationale, le 3 février. Nouvelles compétences de la HATVP, pouvoirs de sanction, prise illégale d’intérêts, décret des lobbyistes, extension du répertoire des lobbys aux décideurs locaux… Didier Migaud a livré des éléments sur les travaux en cours de l’institution. Revue de détails. [Edit du 5 février : ajouts de précisions de la Haute Autorité sur les statistiques des saisines et sur les moyens]

Hauts fonctionnaires : le rapport Thiriez ne bouscule pas les grands corps de l’État

Lancée après le mouvement des Gilets jaunes pour réformer la haute fonction publique, la mission Thiriez accouche de propositions timorées. Dans l’ensemble, elles se contentent de revoir le cadre existant, sans bouleversement structurel. Le gouvernement a choisi de prendre son temps afin que que la réforme entre en vigueur pour le concours 2022.

Nicolas Bouvier (AFCL) : « L'empreinte législative est une utopie dangereuse »

Associé chez Brunswick, Nicolas Bouvier a repris les rênes de l'Association française des conseils en lobbying, le 9 juillet 2019. Il détaille à Contexte sa vision du métier et des enjeux des lobbyistes.

Emmanuel Macron achète la relance de son mandat

Lors de sa conférence de presse, le chef de l’État a cherché à solder la crise des Gilets jaunes, tout en soignant ses alliés et en accélérant le traitement des dossiers qui étaient déjà en préparation. Il a juste concédé des erreurs de méthode, en maintenant le cap politique fixé en 2017.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire