Loi Sapin 2 : le discret détricotage au Sénat du registre des lobbyistes

La commission des Lois a retouché l’article 13 du texte. En apparence mineures, les modifications réduisent les ambitions du projet et une partie des avancées acquises par les députés.

Éditions Pouvoirs , Territoires
Samuel Le Goff
22 juin 2016 à 19h26

Ressources

À lire également

Didier Migaud (HATVP) : « Les critères d'identification du représentant d'intérêts sont absurdes »

Le président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique fait le point sur le répertoire des représentants d’intérêts, à l’occasion de la publication d’un rapport intermédiaire sur l’exercice 2019. Les lobbyistes sont plus nombreux à avoir rempli des déclarations annuelles de leurs actions de représentation d’intérêts, et l’ont mieux fait que l’année précédente. Mais le répertoire reste trop loin de l’esprit de la loi Sapin 2 qui l’a créé, selon Didier Migaud.

La loi Sapin 2, un texte inabouti sur l’encadrement du lobbying

À l’issue de l’ultime lecture parlementaire, l’article 13 de la loi Sapin, relatif au registre des représentants d’intérêts, donne aux parties prenantes, en partie insatisfaites, le sentiment d’un travail inachevé.

Loi Sapin 2 : l’analyse de l’article 13 sur le registre des lobbyistes, mesure par mesure

Contexte propose une visualisation de l’évolution, alinéa par alinéa, de l’article 13 de la loi Sapin 2, relatif au registre des représentants d’intérêts. Le texte repasse au Sénat en commission des Lois mercredi 26 octobre.

Le trompe-l’œil de la transparence de la vie politique sans contrôle

Instituer des registres pour les lobbyistes ou des obligations de déclarations d’intérêts pour les élus est une chose. Être en mesure de vérifier le respect des règles en est une autre. Dans ce domaine, Paris et Bruxelles sont à égalité dans l’inaction. 

Le volet sur la transparence de la loi Sapin 2 survit aux débats parlementaires

Les ambitions du registre des lobbyistes ont été un peu revues à la baisse et critiquées au Sénat, mais les évolutions de ce système proposées par le texte initial n’ont pas été dénaturées. Les décideurs publics restent toujours à l’abri des sanctions.

La Haute Autorité de la transparence lance un assaut contre les « clubs parlementaires »

Après une première salve lancée en 2012 par le déontologue de l’Assemblée, Jean Gicquel, les « clubs parlementaires », outils de lobbying à destination du Parlement, font l’objet d’un nouveau rapport de Jean-Louis Nadal.

Loi Sapin 2 et lobbying : ce que Bruxelles fait déjà (ou pas)

Les institutions européennes ont une longueur d’avance en matière de réglementation des lobbys, que les débats actuels pourraient combler en partie. 

Les évolutions de séance sur la transparence dans la loi Sapin 2

Contexte dresse un panorama des amendements significatifs sur le registre des lobbyistes et la prévention des conflits d’intérêts déposés en séance à l’Assemblée.

Les associations d’élus, des lobbys comme les autres ?

Le projet de loi Sapin 2 sur la transparence les inclut parmi les représentants d'intérêts qui devront, notamment, déclarer leurs contacts avec les parlementaires et les ministres. Une hérésie pour certains.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire