Les très attendues propositions législatives de la Commission pour réviser les règles budgétaires européennes ont été dévoilées le 26 avril ( relire notre article sur le contenu de la réforme ). Visant à pallier les lacunes du pacte budgétaire de 2012, la réforme doit permettre de réduire efficacement les dettes et déficits publics des États membres, tout en leur laissant la marge de manœuvre nécessaire pour investir dans les transitions écologique et numérique, et dans la résilience de leur économie.…
Valdis Dombrovskis : « Notre proposition vise à garantir la viabilité budgétaire tout en laissant de l’espace pour les réformes et les investissements »
La présentation le 26 avril de la révision des règles budgétaires de l’Union laisse présager une bataille politique intense entre États frugaux et partisans de la souplesse budgétaire. Mais le temps presse pour négocier cette réforme avant 2024, date à laquelle les règles budgétaires actuelles, suspendues depuis le Covid, devront sinon faire leur retour. Le vice-président exécutif de la Commission chargé des dossiers économiques défend sa réforme dans un entretien accordé à plusieurs médias européens, dont Contexte.
