Infographie

[Dataviz] Comment l’industrie du médicament a influencé des eurodéputés sur une étude liée au paquet pharmaceutique

Des courriels envoyés par le laboratoire américain MSD et la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) ont joué un rôle crucial dans la dépublication d’une étude sur l’innovation et l’accès aux médicaments. Ils ont été envoyés aux eurodéputés PPE Pernille Weiss et Christian Ehler. Contexte les a publiés et montre comment les deux élus se sont nourris de l’argumentaire de l’industrie pharmaceutique pour tenter d’étouffer l’étude.
Édition Santé
Agnès Faure
28 novembre 2023 à 8h00

À lire également

Qui veut quoi dans la révision de la législation pharmaceutique ?

Alors que les négociations battent leur plein à Bruxelles sur le chantier de la révision de la législation pharmaceutique, Contexte recense dans une infographie les positions des dix principaux lobbys sur les dix points sensibles des textes.

L’antisèche des négociations du paquet pharmaceutique au Parlement européen

Contexte publie l'intégralité des quelque 3 000 amendements déposés au Parlement européen dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique. Sur les sujets les plus importants, ils montrent où se trouvent les points de convergence et de divergence entre les groupes politiques, mais aussi en leur sein.

Paquet pharmaceutique : les grands chantiers qui attendent les législateurs

Contexte s’est plongé dans les méandres du paquet pharmaceutique et ses quelque 500 articles pour en tirer la substantifique moelle. Passage en revue des sept mesures phares.