Document Contexte

L’antisèche des négociations du paquet pharmaceutique au Parlement européen

Contexte publie l’intégralité des quelque 3 000 amendements déposés au Parlement européen dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique. Sur les sujets les plus importants, ils montrent où se trouvent les points de convergence et de divergence entre les groupes politiques, mais aussi en leur sein.

Édition Santé
À Bruxelles, Agnès Faure, avec Pascal Hansens
16 novembre 2023 à 11h00 · mis à jour le 29 novembre 2023 à 18h00
Comprimés médicaux en plaquette — Lukasz Kobus/EU

À lire également

Le paquet pharmaceutique franchit sans encombre une première étape au Parlement européen

Après d’intenses mois de tractations, c’est dans une ambiance sereine que les deux textes ont été adoptés en commission parlementaire, le 19 mars.

Compromis au Parlement européen sur le paquet pharmaceutique : Contexte passe les troupes en revue

Les groupes politiques ont fini par enterrer la hache de guerre, après des mois de bataille acharnée. L’accord doit maintenant être confirmé en commission de l’Environnement et de la Santé publique le 19 mars. Après lecture des amendements de compromis négociés sur le paquet pharmaceutique, qui seront soumis au vote, Contexte fait le bilan des gains et des pertes de chacun des camps.

Qui veut quoi dans la révision de la législation pharmaceutique ?

Alors que les négociations battent leur plein à Bruxelles sur le chantier de la révision de la législation pharmaceutique, Contexte recense dans une infographie les positions des dix principaux lobbys sur les dix points sensibles des textes.

[Dataviz] Comment l’industrie du médicament a influencé des eurodéputés sur une étude liée au paquet pharmaceutique

Des courriels envoyés par le laboratoire américain MSD et la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) ont joué un rôle crucial dans la dépublication d’une étude sur l’innovation et l’accès aux médicaments. Ils ont été envoyés aux eurodéputés PPE Pernille Weiss et Christian Ehler. Contexte les a publiés et montre comment les deux élus se sont nourris de l’argumentaire de l’industrie pharmaceutique pour tenter d’étouffer l’étude.

Paquet pharmaceutique : le but inavoué de la proposition d’agence de Tiemo Wölken

Le rapporteur social-démocrate allemand a imaginé pour remplacer les bons d’exclusivité transférables de la Commission une « facilité européenne pour les médicaments ». Côté pile, une étonnante proposition d’agence, qui a peu de chances de voir le jour. Côté face, une monnaie d’échange en vue de la révision du statut de la direction générale Hera.

Paquet pharmaceutique : l’étrange tombola imaginée par la Commission européenne pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens

Dans le cadre du futur paquet pharmaceutique, la Commission européenne fait le pari d’un système inédit dans sa lutte contre la résistance aux antimicrobiens. Des « bons d’exclusivité transférables » doivent inciter les entreprises pharmaceutiques à investir dans la recherche contre ce fléau. Mais si la proposition semble audacieuse, ses conséquences sont encore floues et inquiètent de nombreux acteurs du secteur.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire