Une proposition de loi Valletoux de plus en plus consensuelle

Adopté le 25 octobre en séance publique, le texte a été allégé par les sénateurs, parfois main dans la main avec le gouvernement, en faveur des professionnels de santé. Le gouvernement en a profité pour faire passer sa refonte de la permanence des soins en établissements, s’achetant là aussi une tranquillité en vue des négociations conventionnelles. En commission mixte paritaire, il tentera toutefois de réintroduire quelques-unes de ses marottes, dont l’adhésion automatique aux communautés professionnelles territoriales de santé. Les quatre points à retenir du débat au Sénat.

Édition Santé
Marie Foult
27 octobre 2023 à 8h00

À lire également

Comment les médecins ont pesé sur la proposition de loi Valletoux

Le texte du député Horizons Frédéric Valletoux arrive en fin de parcours législatif. Sur fond de négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie, il a vu disparaître au fil de la navette parlementaire les articles les plus contraignants pour les médecins. Ces derniers ont par exemple été fortement associés à la rédaction de l’article qui refond la permanence des soins en établissements de santé.

La proposition de loi Valletoux, un texte qui contraint davantage les professionnels de santé

Après des débats jugés « constructifs » par son rapporteur, la proposition de loi a été adoptée par les députés, sans faire l’unanimité. Si le groupe transpartisan sur les déserts médicaux n’a pas réussi à introduire la régulation de l’installation, il aura imprimé sa patte sur le texte avec le retour d’une participation de tous les soignants à la permanence des soins, ou encore un préavis de six mois pour les professionnels de santé qui cessent leur activité.

La régulation de l’installation n’aura pas passé le barrage de la majorité et de la droite

Le groupe Renaissance avait annoncé d’entrée de jeu qu’il se « battra[it] » contre toute velléité de coercition des médecins à l’occasion de l’examen de la proposition de loi Valletoux. Le gouvernement était aussi publiquement monté au créneau contre la régulation, soutenant un ministre de la Santé affaibli par l’échec des négociations conventionnelles avec le corps médical. Ils ont de justesse réussi à éviter de perdre cette réserve électorale.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire