Info Contexte - Version de travail du projet de loi numérique (document)

Contexte s’est procuré un projet datant du début du mois de juillet. Ce document, qui date d’avant l’offensive du ministre de l’Économie, donne une vision des propositions à venir.

Éditions Numérique , Tech , Médias
Samuel Le Goff
21 juillet 2015 à 13h06

À lire également

Démarrage parlementaire tranquille pour la loi numérique

Les députés ont commencé l'examen de la loi "pour une république numérique", avec une audition sans relief d'Axelle Lemaire et les avis de deux délégations, celles des affaires européennes et des droits des femmes.

Émeric Bréhier : "J'ai une légitimité pour être désigné rapporteur"

Nommé rapporteur pour avis sur le projet de loi numérique, au nom de la commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale, Émeric Bréhier (PS) expose à Contexte les sujets sur lesquels il compte s'investir.

Fin de consultation pour le projet de loi Lemaire

La secrétaire d'Etat a présenté la version du projet de loi sur le numérique envoyée au Conseil d'Etat, dernière étape avant le passage en conseil des ministres, le 9 décembre. Le texte intègre les apports de la consultation en ligne.

Succès d'estime pour la consultation sur la loi numérique

Lancée samedi 26 septembre, la consultation sur le projet de loi numérique suscite un engouement des internautes, mais peu d'échos des lobbies.

Une loi numérique centrée sur l'open data et la protection du consommateur

La version de l'avant-projet de loi numérique soumise à consultation s'est resserrée au fil du temps. Elle lisse les aspects les plus polémiques pour mieux se concentrer sur l'ouverture des données, un chantier ouvert de longue date.

La consultation sur la loi numérique enfin lancée

Le Premier ministre lance la consultation sur l’avant-projet de loi numérique, porté par Axelle Lemaire. Après de nombreux rapports et reports, le texte, technique, couvre finalement un champ restreint dont les aspects les plus innovants on été lissés.

La transposition de la directive sur l'ouverture des données publiques sera stricte

Le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée Luc Belot entend rester dans le cadre fixé par le projet de loi, et refusera les amendements sans lien avec la directive européenne intégrée en droit national.

Cure d'amincissement pour l'avant-projet de loi numérique

Next Inpact publie une version, datée de la fin du mois d'août, de l'avant-projet de loi sur le numérique. Un texte resserré sur les mesures phares.

Un agenda parlementaire taillé pour les élections régionales

L'ordre du jour du Parlement d'ici la fin de l'année a été dévoilé, mercredi 2 septembre, en conseil des ministres. En dehors des textes budgétaires, il est peu chargé.

Manuel Valls conforte Axelle Lemaire sur le projet de loi numérique

La présentation de la stratégie numérique du gouvernement, jeudi 18 juin, a été l'occasion pour Manuel Valls d'organiser la répartition des rôles entre les ministres, et de valider quelques mesures phares.

Christian Eckert esquisse un volet "jeux en ligne" du projet de loi numérique

Le secrétaire d'État au Budget souhaite revoir le dispositif de la loi de 2010 sur les jeux en ligne, en simplifiant la procédure de blocage judiciaire des sites de jeux illégaux.

Info Contexte - Les premières mesures du projet de loi sur le numérique

Une réunion interministérielle, vendredi 21 novembre, a permis de dessiner le périmètre du projet de loi porté par Axelle Lemaire. Contexte en dévoile en exclusivité les premières mesures.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire