Info Contexte

La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse

Prévisions de trafic démesurées, pression des élus locaux et de l’UE, arbitrages discutables de l’État… Dans un projet de rapport consulté par Contexte, la Cour des comptes fait l’inventaire des errances qui sapent l’avenir du TGV.

Éditions Territoires , Transports
17 octobre 2014 à 19h45
L'aboutissement d'un projet de LGV est souvent le fruit d'une décision politique basée sur des estimations économiques faussées. — DR

À lire également

L'État doit définir une « stratégie de relance du transport ferroviaire », selon la Cour des comptes

Le modèle économique du groupe SNCF étant « fragilisé », l’État devrait intervenir au-delà des mesures d’urgence, souligne la Cour des comptes dans son rapport public 2021, publié le 18 mars.

Info Contexte - Le rapport au vitriol de la Cour des comptes sur le TER

La Cour des comptes pointe la dégradation du service et de la fréquentation des trains régionaux, alors qu’ils ont bénéficié de financements en hausse et que la rentabilité de la SNCF reste élevée en la matière. Retrouver le décryptage du rapport consulté par Contexte en juin et publié le 23 octobre.

Ouverture du marché ferroviaire : le déni français

Alors que les négociations sur le quatrième paquet ferroviaire se poursuivent à Bruxelles, Contexte propose un dossier spécial sur la libéralisation du secteur de passagers. Retour sur le cas de la France.

Intercités : le rapport 2015 de la Cour des comptes torpille la convention entre l'État et la SNCF

Pour la Cour, l'État doit prendre ses responsabilités afin de clarifier et pérenniser cette offre censée compléter les TER et les TGV.

Jean-Paul Denanot : « Les technocrates ne se préoccupent plus de l’aménagement du territoire »

Le Conseil d’État pourrait avoir raison du projet de liaison à grande vitesse entre Limoges et Poitiers. Une réalité qui alarme l'ancien président de la Région Limousin, devenu député européen en 2014.

Le gouvernement veut refondre la carte des trains TET

Les trains Intercités doivent évoluer pour ne pas sombrer face aux autres modes de transport. Une commission emmenée par Philippe Duron aura la lourde tâche de faire le tri entre les lignes qu'il faut moderniser... ou abandonner.

Les parlementaires européens testent la pertinence du Lyon-Turin

La liaison transalpine à 26 milliards d'euros a été évaluée par des experts, pour le compte du Parlement européen. La viabilité du projet reste fragile.

Arriva veut concurrencer la SNCF sur les Intercités

La filiale de la Deutsche Bahn lorgne ces lignes en difficulté subventionnées par l’État. Elle promet des baisses de charges énormes en cas d'ouverture à la concurrence.

Les retombées inconnues des grandes infrastructures de transport

Pour contenir les risques de gabegies, la France s’efforce de mieux évaluer l’impact de grands projets d’investissement public. Un garde-fou salutaire, mais les sources d’erreurs restent nombreuses.

L’Italie pousse le dossier ferroviaire avec pragmatisme

Rome veut donner un coup d'accélérateur aux négociations entre le Parlement européen et les États sur les aspects les plus techniques de la réforme ferroviaire européenne. Mais l'enjeu sensible de l'ouverture complète à la concurrence prendra du temps.

L'Autorité ferroviaire, un régulateur qui monte

Avec la réforme, le régulateur ferroviaire va se renforcer, tant par le poids des avis rendus sur l'accès au réseau des entreprises de transport qu'à travers le contrôle de l'équilibre financier du futur groupe ferroviaire.