Le statut des grandes entreprises publiques menacé par le droit de la concurrence

L’ancien statut de la Poste a fait jaillir une étincelle entre Paris et Bruxelles. Un conflit aggravé par l’ambiguïté du gouvernement sur les avantages propres aux établissements publics de type Epic, comme la SNCF.

Éditions Territoires , Transports
Marie Herbet
08 avril 2014 à 8h24

Ressources

À lire également

L’Araf soupçonne Fret SNCF de bénéficier d’aides illégales

Le gendarme du rail souhaite inspecter de plus près les bilans de l'opérateur historique, qui ne respecterait pas les règles de séparation comptable. Un débat qui masque l'enjeu, beaucoup plus controversé, du financement de la SNCF.

Les entreprises publiques locales parient sur les réformes pour se renforcer

La réorganisation des collectivités comme les objectifs en matière de transition énergétique sont susceptibles de catalyser le développement des entreprises portées par les élus locaux.

Libéralisation du ferroviaire : la « réforme structurelle » qui tracasse la France

Le gouvernement refuse d’appliquer l’ouverture à la concurrence de manière anticipée. Le 4ème paquet ferroviaire est toujours en cours de négociation à Bruxelles, mais d’autres options existent pour permettre aux Régions de passer des appels d’offre.

Statut de la SNCF : les députés alertent le gouvernement et l'UE

Les conséquences d’un arrêt récent de la Cour de justice européenne sont encore mal maîtrisées. Inquiets de l'impact sur la réforme ferroviaire, les élus du Palais Bourbon attendent des clarifications du gouvernement et de Bruxelles.

La stratégie boiteuse de la France sur la réforme ferroviaire européenne

Pendant que le gouvernement et les eurodéputés de la majorité n'assument pas le projet de libéralisation ferroviaire, l'Allemagne et la Deutsche Bahn avancent inexorablement leurs pions.

Les députés européens sabrent la réforme ferroviaire

Les élus de Strasbourg ont complètement réécrit la copie de la Commission européenne, en s'alignant sur le modèle du rail allemand. La France est embarrassée : une clause cantonnerait une filiale de la SNCF au marché français.

Paris et Bruxelles prisonniers d'un dialogue de sourds sur les aides d'État

La Commission exercerait un contrôle démesuré, pendant que le gouvernement français méconnaîtrait les facilités proposées. Telle est l'ampleur du désaccord, que l'Allemagne contribue aussi à alimenter.

Bruxelles magnanime sur les aides d'Etat aux aéroports régionaux

La Commission européenne prévoit un régime spécial pour les structures accueillant moins de 700 000 passagers par an. Des financements pourront aussi être octroyés pour favoriser l’ouverture de nouvelles lignes.

Le maquis des aides d’État, frein à la montée en puissance des PME ?

La virulence d'Arnaud Montebourg à l'égard du contrôle resserré de Bruxelles masque des problématiques complexes expérimentées au quotidien par les régions. Même réformé, le cadre européen reste critiqué.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire