Elles étaient préparées depuis un an par les acteurs clés de la filière, avec l’appui des administrations : les feuilles de route de décarbonation du transport routier, prévues par la loi climat de 2021, ont été remises officiellement au gouvernement le 24 mai. Une séquence orchestrée par trois ministres – Agnès Pannier-Runacher (Transition énergétique), Christophe Béchu (Transition écologique) et Clément Beaune (Transports) –, alors que l’exécutif s’évertue à montrer, depuis plusieurs jours (voir ici ou là ), qu’il prépare activement…
À lire également
Explorez notre carte de la planification écologique
Qui comprend en quoi consiste la planification écologique, ce concept endossé in extremis par Emmanuel Macron dans l’entre-deux tours de la présidentielle 2022 ? Pour mieux naviguer dans les méandres des organismes, textes et objectifs liés à cet ovni politique, Contexte a tenté de cartographier cette vaste terra incognita que sont les îles de la Planification.
Stratégie française énergie-climat : les grands enjeux pour les transports
LPEC, SNBC, PPE, Pnacc. Derrière ces sigles, qui désignent les différents textes de la stratégie française énergie-climat, se cachent de gros enjeux pour les transports. Consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique : les travaux s’accélèrent, en vue d’un atterrissage entre fin 2023 et mi-2024.
Planification écologique cherche bon véhicule législatif
Quelle(s) loi(s) pour faire atterrir la planification écologique ? À ce stade, le gouvernement oscille entre le recours à des lois thématiques – plus simples à faire passer dans une Assemblée sans majorité – et la tentation d’une grande loi de transition écologique, plus visible. Le périmètre de la loi de programmation énergie-climat est aussi débattu.
Comment se prépare la planification écologique dans le secteur des transports
Plan par plan, stratégie par stratégie, concertation après concertation, le gouvernement tente de trouver la voie pour atteindre ses objectifs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de protection des océans. Avec une question récurrente : où va-t-on ?
Décarbonation : les groupes de travail transports et leur rôle dans la planification écologique
L’aérien, l’automobile, le secteur maritime et le transport routier présenteront fin 2022 leurs plans d’attaque pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Comment ces travaux, prévus par la loi climat, s’insèrent-ils dans l’exercice plus large de planification écologique visant à bâtir le « pacte vert français » ? Les enjeux de biodiversité ou d’adaptation au changement climatique sont-ils traités en parallèle ? Contexte fait le point sur l’articulation entre ces multiples réflexions.