Document - CO₂ des véhicules : les amendements déposés, la bataille des compromis est lancée

Au Parlement européen, les 658 amendements au projet de rapport sur les standards d’émissions de CO₂ des véhicules confirment les rapports de force politiques. D’un côté la droite (PPE, CRE), qui souhaite garder une place pour les véhicules hybrides, de l’autre, le rapporteur centriste, les sociaux-démocrates et les Verts, qui veulent en finir avec ces véhicules et être plus ambitieux que la Commission. Décryptage.

Édition Transports
Fanny Roux, bureau de Bruxelles
14 février 2022 à 7h00

Ressources

À lire également

CO2 des voitures : divisés, les eurodéputés adoptent des objectifs proches de ceux de la Commission

La commission de l’Environnement a voté le 11 mai pour maintenir la réduction de 100 % des émissions de CO₂ des véhicules légers en 2035 voulue par la Commission. Le vote s’annonce très serré en plénière, début juin. Décryptage.

Document - Au Parlement européen, les premiers compromis sur les émissions de CO₂ des voitures

Le rapporteur Jan Huitema (Renew) a préparé onze compromis, que Contexte publie, sur les objectifs de réduction de CO₂ des voitures et utilitaires légers. Les rapporteurs fictifs doivent en discuter le 24 mars.

Voitures hybrides après 2035 : la position allemande qui complique l’équation française

Quasiment à mi-parcours de sa présidence du Conseil, la France a peu avancé sur la question des émissions de CO₂ des voitures. La position ferme de l’Allemagne contre tout véhicule thermique vendu après 2035, clarifiée le 17 mars, vient enrayer sa stratégie pour bâtir un accord. Décryptage.

Au Parlement européen, le rapporteur veut garder des quotas ETS gratuits pour financer les carburants de l’aviation

Dans son rapport de la commission des Transports sur les carburants d’aviation durables, Søren Gade (Renew) introduit aussi une période de transition de huit ans pendant laquelle compagnies aériennes et fournisseurs de carburants pourraient prendre des libertés par rapport à leurs obligations.

Info Contexte - La Commission veut calculer les émissions des véhicules hybrides de manière plus stricte

L’exécutif européen consulte les États pour établir une nouvelle méthode de calcul des émissions de CO₂ des véhicules hybrides rechargeables. Le texte va aussi revoir à la baisse la marge d’erreur pour le calcul des émissions polluantes des voitures, le fameux « facteur de conformité ».

Document - Émissions des voitures : la France défend à Bruxelles exactement ce qu’elle est train de faire adopter chez elle

Contexte s’est procuré la note du gouvernement résumant la position française sur plusieurs textes européens attendus en juin, dans le paquet « ajustement à l’objectif 55 % ». Paris y soutient une ambition climatique rehaussée, notamment concernant les émissions de CO2 des véhicules légers.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire