Document - Émissions des voitures : la France défend à Bruxelles exactement ce qu’elle est train de faire adopter chez elle

Contexte s’est procuré la note du gouvernement résumant la position française sur plusieurs textes européens attendus en juin, dans le paquet « ajustement à l’objectif 55 % ». Paris y soutient une ambition climatique rehaussée, notamment concernant les émissions de CO₂ des véhicules légers.

Édition Transports
Fanny Roux à Bruxelles, avec Anna Hubert
04 mars 2021 à 7h00
Note française FIT FOR 55 — DR

Ressources

À lire également

Document - CO2 des véhicules : les amendements déposés, la bataille des compromis est lancée

Au Parlement européen, les 658 amendements au projet de rapport sur les standards d’émissions de CO₂ des véhicules confirment les rapports de force politiques. D’un côté la droite (PPE, CRE), qui souhaite garder une place pour les véhicules hybrides, de l’autre, le rapporteur centriste, les sociaux-démocrates et les Verts, qui veulent en finir avec ces véhicules et être plus ambitieux que la Commission. Décryptage.

Thierry Breton en opération séduction devant l’industrie automobile française

Le Français, chargé du Marché intérieur à la Commission européenne, a tenté de montrer à la filière, le 26 octobre, que ses services et lui étaient de son côté. Une posture assumée : « Oui, je suis le commissaire de l’Industrie. » Et « l’automobile est l’un des écosystèmes les plus sollicités », explique-t-il, interrogé par Contexte.

Kerstin Jorna (Commission européenne) : « Nous n’aurons pas besoin de facteur de conformité pour Euro 7 »

Baisse des seuils d’émission, facteur de conformité, nouveaux polluants… la Commission prépare sa septième et dernière version des normes « Euro ». Au Parlement européen le 15 juin, la cheffe de la Direction générale du marché intérieur et de l’industrie Kerstin Jorna a donné le ton du futur texte.

Paquet climat : le débat amorcé entre ministres des Transports européens

Fin des véhicules thermiques, marché du carbone, adaptation aux situations nationales… les États ont profité du débat du Conseil de l’UE du 3 juin sur la stratégie pour la mobilité durable et intelligente pour se positionner sur quelques grands enjeux du paquet climat de la Commission à venir.

Document – Ce que Paris tente d’obtenir au sein du futur « paquet climat »

Contexte s’est procuré une note résumant la position française sur plusieurs textes qui seront introduits ou révisés en juin dans le paquet « Fit for 55 ». Paris y soutient une ambition climatique rehaussée, mais se montre davantage enclin à concentrer les efforts supplémentaires sur ses voisins d’Europe centrale et orientale.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire