L’examen du nouveau projet de règlement Euro 7, sur les standards d’émissions polluantes des véhicules, n’en est qu’à ses prémices. Le Conseil de l’UE va tout juste commencer à se pencher dessus, lundi 21 novembre. Le Parlement va quant à lui répartir les compétences des commissions sur ce texte et en nommer les rapporteurs dans les prochaines semaines. Mais les réactions de l’industrie comme des ONG depuis la présentation du texte par la Commission, le 10 novembre, donnent déjà une…
Ressources
À lire également
Yannick Jadot propose un objectif de 100 % de camions neufs zéro émission en 2040
L’objectif proposé par la Commission en février 2022 est une réduction de 90 % des émissions de CO₂ des poids lourds neufs en 2040 par rapport à 2019. Le rapporteur au Parlement veut aller plus loin dans son projet de rapport qu’il présentera en commission de l’Environnement le 26 juin.
Au Parlement européen, quelle majorité pour quelles ambitions sur les normes Euro 7 ?
Les négociations entre les groupes politiques du Parlement européen vont démarrer en juillet pour trouver des amendements de compromis sur les nouvelles normes d’émissions polluantes des véhicules lourds et légers. La position des libéraux (Renew) sera déterminante pour décider de la majorité qui sera trouvée sur ce texte.
Euro 7 : une réforme faite pour ne pas coûter trop cher à l’industrie automobile
Dans ces nouvelles normes pour réduire la pollution de l’air des véhicules, la Commission européenne tente de ménager l’industrie en ne baissant pas les limites d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) actuelles pour les voitures. Mais elle joue sur d’autres paramètres. Décryptage.
Le scénario de la Commission européenne pour améliorer la qualité de l’air
L’exécutif a levé le voile sur sa proposition de directive sur la qualité de l’air, le 26 octobre. Celle-ci fixe, à horizon 2030, des normes plus strictes que celles actuellement en vigueur, mais moins ambitieuses que les recommandations de l’OMS. La Commission entend aussi assurer une meilleure application de ces règles, à travers, notamment, un accès à la justice et un droit à la compensation facilités.
Infographie
Paquet climat : le kit de survie des négociations sur les transports
Vous ne vous y retrouvez plus dans l’océan de directives et règlements proposés par la Commission en juillet 2021 sur le climat ? Infrastructures de recharge pour carburants alternatifs, émissions des voitures, carburants de l’aérien et du maritime, extension du marché du carbone… Confrontez les positions de la Commission, du Parlement et des États membres au Conseil de l’UE. Ce kit de survie sera mis à jour au fil des discussions.