Fraude au détachement : la justice européenne autorise un État à agir seul

Un arrêt de la Cour de justice de l’UE rappelle que les États sont responsables de la bonne application de leur régime de sécurité sociale et doivent répondre aux autorités des autres États en cas de soupçon de fraude. À défaut, la justice d’un autre État pourra invalider des attestations de sécurité sociale étrangères.

Éditions Transports , Pouvoirs
Fanny Roux bureau de Bruxelles
07 février 2018 à 7h00

Ressources

À lire également

Paquet mobilité : récit d’une négociation qui tourne au vinaigre

Malgré les nombreuses réunions techniques qui ont rythmé le premier semestre 2018, les positions ont peu avancé sur les quatre sujets chauds de cette réforme : détachement des conducteurs, temps de repos, cabotage et tachygraphes. Les dernières sorties vindicatives de la présidence bulgare contre la réforme ne simplifient pas les choses.

Travailleurs détachés : ceci n’est pas (encore) un accord

L’accord informel de la nuit du 1er mars entre États et Parlement européen conserve la durée maximum de détachement à douze mois (prolongeable de six mois) que la France avait arrachée. Malgré la communication déroulée le lendemain matin pour saluer un « accord majeur », il est loin d’être entériné. Décryptage.

À Bruxelles, la bataille du détachement des travailleurs n’est pas terminée

Certes, l’accord du 23 octobre entre les États sur la directive détachement est une étape majeure. Mais des mois de négociations s’ouvrent maintenant pour obtenir un compromis avec le Parlement européen. Explications.

Accord européen sur le détachement des travailleurs : Macron tient son symbole

Les ministres de l’Emploi ont décroché un accord sur la révision de la directive détachement des travailleurs dans l’UE. Le président français réalise sa promesse de limiter la durée de ce type d’emploi à 12 mois, mais concède l’exclusion provisoire des nouvelles règles pour le transport routier.

Pour la CJUE, un État ne peut pas requalifier seul un travailleur détaché

La France souhaite pouvoir invalider unilatéralement des certificats de détachement émis par l'État d'envoi du salarié, car elle juge inefficace la procédure prévue en cas de litige. Impossible, répond la CJUE, confirmant les jurisprudences. 

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire