L’offensive de la Deutsche Bahn face à l’essor des autocars

Malmenée par la concurrence des autocars longue distance, la compagnie ferroviaire allemande lance une stratégie de reconquête. Plus de liaisons, plus de confort et des prix à la baisse, elle vise 50 millions de passagers de plus par an en 2030.

Édition Transports
à Berlin Luc André
18 mars 2015 à 17h03

Ressources

À lire également

La grande coalition allemande veut revoir le rythme de ses grandes lignes ferroviaires

Le cadencement national doit rendre les grandes lignes plus attractives avec une fréquence accrue et des correspondances optimisées. L’alliance droite-gauche veut amorcer la phase de planification de cet énorme chantier. La question de son pilotage est encore en suspens.

Peu de contraintes en vue sur les gares routières

Une ordonnance attendue d’ici la fin de l’année devrait laisser une grande liberté aux opérateurs et aux collectivités pour déployer un réseau d’infrastructures répondant à l’explosion du marché. Le financement de ces gares à créer ou rénover reste à définir.

Info Contexte - Loi Macron : le décret qui parachève la libéralisation de l'autocar

Contexte s’est procuré les projets de décrets et arrêtés qui définissent le cadre de la libéralisation du transport routier interurbain. Des précisions importantes sont apportées sur la régulation opérée par les autorités organisatrices de transports.

Les atermoiements de la loi Macron pèsent sur l’offre de transport par autocar

Transdev n'attend pas la promulgation de la loi pour lancer son offre, quitte à l'ajuster en fonction des décisions finales du Parlement, repoussées à fin juillet.

Rapport 2015 sur la France : l'analyse de la Commission sur les transports

Libéralisation du rail et de l'autocar, investissements, situation économique des ports... En marge de ses recommandations économiques concises pour 2015, la Commission publie un document de travail plus complet, où elle évoque les transports.

Commission spéciale loi Macron au Sénat : les principaux amendements adoptés sur les transports

Pas de grand chamboulement de la part des sénateurs sur le volet mobilité de la loi Macron. Mais un nouvel article tente d'imposer l'ouverture à la concurrence du transport public ferroviaire organisé par les régions, à partir du 1er janvier 2019.

Bruxelles revient à la charge pour exiger la transformation de la Deutsche Bahn

La Commission européenne dénonce le système de subventions croisées au sein de la holding ferroviaire allemande, qui contrevient aux règles de la concurrence.

La Deutsche Bahn, nouvelle concurrente de la SNCF dans le tunnel sous la Manche

Après plusieurs années d'atermoiements, le transporteur allemand vient d'obtenir le certificat d'exploitation qu'il attendait pour lancer son offre à grande vitesse entre la France et l'Angleterre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire