Lire aussi notre article Fin de cycle au cabinet d’Élisabeth Borne
Un "tract" mobilité réalisé par Julien Dehornoy pour le candidat Macron, en février 2017, figure parmi les documents révélés par Wikileaks.
Les éminences grises de la Macronie se succèdent à la tête du cabinet d’Élisabeth Borne. Pour remplacer Julien Dehornoy, rédacteur principal du programme "transports" d’Emmanuel Macron en 2017, la ministre des Transports a choisi Guillaume Leforestier. Lui aussi avait conseillé le futur président lors de la campagne, l’alertant,…
La fiscalité écologique, il connaît
Guillaume Leforestier a suivi de près le parcours de la composante climat de la TICPE, dite « taxe carbone ». Il est administrateur de la commission des Finances du Sénat lorsqu’une première tentative de création échoue, en 2010, puis conseiller budgétaire et fiscal de Ségolène Royal quand elle est introduite dans le projet de loi de finances 2014 du gouvernement Ayrault. Il devient ensuite directeur adjoint, puis directeur de cabinet de la ministre de l’Écologie (en remplacement d’Élisabeth Borne) et continue à suivre plus précisément les dossiers budgétaires et fiscaux. Il quitte ensuite le ministère pour retourner au Conseil d’État, d’où il conseilla donc le candidat Macron pour la présidentielle.