Info Contexte - Loi Macron : le décret qui parachève la libéralisation de l’autocar

Contexte s’est procuré les projets de décrets et arrêtés qui définissent le cadre de la libéralisation du transport routier interurbain. Des précisions importantes sont apportées sur la régulation opérée par les autorités organisatrices de transports.

Édition Transports
Hugo Thérond avec l'aide de Fanny Roux
29 août 2015 à 15h06
Les compagnies non basées en France ne seront pas soumises aux règles techniques et environnementales — faungg's photos/Flickr

Ressources

À lire également

Info Contexte - Loi Macron : le projet d'ordonnance Charles de Gaulle Express

Contexte s’est procuré le texte relatif à la création de la société de projet dédiée à cette ligne ferroviaire devant relier la Gare de l'Est à l'aéroport parisien en vingt minutes.

Projet de loi de finances 2016 : l'essentiel des mesures transports

Parmi les arbitrages attendus : compensation pour la baisse des recettes du versement transport, recettes affectées aux infrastructures, ou encore financement des nouvelles compétences du régulateur ferroviaire.

Autocars : le gouvernement fait machine arrière sur le seuil de libéralisation en Île-de-France

Le décret d’application de la loi Macron sur la régulation des lignes de moins de 100 km, attendu avant le 1er octobre, fait des allers-retours au Conseil d’État. En cause, des atermoiements sur le cas particulier de l’Île-de-France.

Peu de contraintes en vue sur les gares routières

Une ordonnance attendue d’ici la fin de l’année devrait laisser une grande liberté aux opérateurs et aux collectivités pour déployer un réseau d’infrastructures répondant à l’explosion du marché. Le financement de ces gares à créer ou rénover reste à définir.

Ce qu’il faut retenir de l’audition de Pierre Cardo au Sénat

Après les présidents du CSA ou encore de la Commission de régulation de l'énergie, le président de l’autorité de régulation des activités ferroviaires est passé sur le grill de la commission d’enquête sur les autorités administratives indépendantes.

Loi Macron et transports : l’Assemblée reprend ses droits sur le texte du Sénat

Les députés ont rétabli le seuil de 100 km entre deux arrêts en dessous duquel les lignes d’autocar sont régulées, ou encore le principe de l'avis conforme de l'Arafer pour autoriser ou refuser les nouvelles lignes.

L'offensive de la Deutsche Bahn face à l'essor des autocars

Malmenée par la concurrence des autocars longue distance, la compagnie ferroviaire allemande lance une stratégie de reconquête. Plus de liaisons, plus de confort et des prix à la baisse, elle vise 50 millions de passagers de plus par an en 2030.

Gilles Savary : "Oui, le système ferroviaire français va être secoué par les cars"

Le député de Gironde répond, point par point, aux critiques sur la libéralisation de l’autocar, prévue par la loi Macron.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire