La directive Eurovignette va-t-elle faire les frais du Green Deal ?

L’idée d’un retrait de ce projet de directive a été mentionnée dans un document préparatoire au Green Deal avant d’être abandonnée. Mais le projet de communication attendu le 11 décembre n’est pas figé et va encore être discuté au sein de la Commission.

Édition Transports
Fanny Roux avec le bureau de Bruxelles
02 décembre 2019 à 7h00

À lire également

Eurovignette : un accord qui reste à confirmer

Sur le papier, il y a eu accord en trilogue entre le Parlement et le Conseil les règles en matière de péages routiers pour les poids lourds et les véhicules légers, le 16 juin. Mais en coulisse, la réalité n'est pas aussi simple. Décryptage.

Eurovignette : Parlement et Conseil à des kilomètres de distance

Une flexibilité maximale : c’est ce qui caractérise la position du Conseil sur la révision des règles applicables aux péages routiers en Europe. Contexte décrypte les grands enjeux des négociations à venir.

2021 : l’odyssée du Green Deal européen sur les transports

La communication sur le Pacte vert européen, présentée le 11 décembre, prévoit une stratégie pour la mobilité durable et intelligente d’ici à la fin 2020. Mais l’essentiel des propositions législatives sur le secteur va intervenir l’année suivante, des émissions des voitures à la taxation de l’énergie, en passant par les carburants alternatifs. Décryptage.

[Document] Les contours du Green Deal envisagés par la Commission européenne

Contexte publie un document de la Commission résumant le contenu de la communication attendue le 11 décembre. Mis en forme, il est plus récent que le document informel qui a fuité le 29 novembre. Décryptage.

Adina-Ioana Vălean, commissaire dans les grandes lignes

La future commissaire aux Transports a obtenu le feu vert des eurodéputés, le 14 novembre, mais sa prestation en a laissé plus d’un sur sa faim. Et ses hésitations autour du projet de taxation du kérosène ont provoqué des remous.

Frans Timmermans se pose en gardien du climat, mais reste flou sur son Green Deal

À l’aise et parfois offensif lors de son audition devant le Parlement européen, le 8 octobre, le candidat à la vice-présidence de la Commission a plutôt séduit, malgré quelques réserves du côté des Verts et du PPE. Tour d’horizon des quelques enseignements de cette audition pour ce futur personnage central de l’exécutif et de la transition écologique.

Eurovignette : les doutes des États

Les ministres des Transports ont tenu leur premier débat politique sur la révision de la directive Eurovignette. Contexte fait le point.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire