La programmation des infrastructures, victime collatérale des Gilets jaunes

Avant même d’avoir été discuté au Parlement, le plan de financement pluriannuel arrêté par le gouvernement est mis en péril par l’incertitude qui règne sur les ressources de l’Afitf. Sur fond de « grand débat » et à l’approche de l’examen de la LOM, le gouvernement va devoir fournir rapidement une solution… ou se dédire.

Édition Transports
Hugo Thérond
17 janvier 2019 à 7h00
— DR

À lire également

Automobile : l’ombre des Gilets jaunes plane sur les programmes présidentiels

Le 14 mars, devant les représentants de la filière, les prétendants à l’Élysée ou leurs porte-parole ont mis l’accent sur l’accompagnement des ménages et des entreprises dans la transition écologique. Une nécessité accentuée par la guerre en Ukraine. Leurs propositions traduisent-elles un changement de fond dans la manière d’aborder cette question ?

Guillaume Leforestier, le conseiller qui avait alerté Macron sur le risque « gilets jaunes »

Le nouveau directeur de cabinet de la ministre des Transports avait co-signé, en novembre 2016, une note sur la fiscalité carbone pour le candidat Macron. Il y encourageait le futur Président à consacrer une part significative de la hausse de la taxe carbone à l’accompagnement des ménages modestes.

Loi mobilités : 10 points à retenir de l’audition d’Élisabeth Borne au Sénat

La ministre des Transports a affiché sa bienveillance à l’égard d’évolutions qui émaneraient du Sénat. Et son opposition au scénario envisagé par Bercy pour l’Agence de financement des infrastructures.

Les recettes de Christophe Béchu pour protéger le financement des infrastructures

Au Sénat puis à l’Assemblée, le président de l’Agence de financement des infrastructures (Afitf) a confirmé l’incertitude qui pèse sur ses ressources. Un diagnostic sans fard assorti de ses propres recommandations.

Comment le secteur des transports s’investit dans le grand débat

La concertation nationale constitue pour la plupart des acteurs des transports une nouvelle opportunité pour avancer leurs revendications. Certains redoutent toutefois les mesures qui pourraient émerger. Tous fourbissent leurs armes pour en tirer le meilleur parti possible.

Les parlementaires très prudents face au grand débat

Largement en dehors du dispositif, centré sur les maires, les parlementaires entendent participer au grand débat, mais sans prendre trop de risques. Beaucoup se cantonnent à une simple participation à des réunions publiques, dont ils ne veulent surtout pas être les organisateurs.

Transports : l’agenda politique du premier semestre 2019

À Paris comme à Bruxelles, les six premiers mois de l’année seront décisifs sur de nombreux dossiers. En France, le point d'orgue que sera l'examen de la LOM n'interviendra qu'après un débat national susceptible de l'impacter. À Bruxelles, le Parlement européen essaie de boucler à cent à l’heure les nombreux textes sur la table d’ici les élections, notamment le sensible volet social du paquet routier, le tout sur fond de Brexit. L’agenda de Contexte Transports peut facilement être intégré au vôtre.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire