L’Araf soupçonne Fret SNCF de bénéficier d’aides illégales

Le gendarme du rail souhaite inspecter de plus près les bilans de l’opérateur historique, qui ne respecterait pas les règles de séparation comptable. Un débat qui masque l’enjeu, beaucoup plus controversé, du financement de la SNCF.

Édition Transports
Marie Herbet
13 mai 2015 à 7h00

Ressources

À lire également

Fret ferroviaire : l’État, Dr Jekyll et Mr Hide

L’État a sabordé ses propres efforts d’actionnaire de Fret SNCF, par ses politiques sectorielles et la réforme du cadre social, pointe la Cour des comptes. L’Agence des participations de l’État et le ministère des Transports mènent justement des réflexions visant à résoudre ces « contradictions ».

Transparence financière : le mode d’emploi du régulateur ferroviaire

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières spécifie dans un nouveau document les informations qu'elle réclame aux entreprises ferroviaires pour démontrer le cloisonnement financier de certaines activités, imposé par la loi.

Jusqu’où le gendarme du rail peut-il arbitrer la bagarre des sillons ?

Exaspéré par les annulations intempestives de ses commandes de sillons, le transporteur ECR réclame 11 millions d’euros de réparations à SNCF Réseau. Un premier examen du dossier laisse penser que l’Araf ne peut intervenir dans ce conflit. Vraiment ?

Le régulateur ferroviaire veut empêcher les petits arrangements entre opérateurs

Les futures responsabilités du "comité des opérateurs" inquiètent l'Autorité de régulation des activités ferroviaires, qui y voit une source supplémentaire de pratiques anti-concurrentielles.

Les pratiques financières de la SNCF suspendues au verdict de l’Araf

Le gendarme du rail doit trancher un nouveau litige opposant l’opérateur historique à la région des Pays de la Loire. Gares et Connexions gonflerait artificiellement la part de risque financier encouru, ce qui pèse sur les budgets locaux.

La loi Macron entérine l’élargissement des compétences de l’Araf

L'avant-projet de loi confirme plusieurs annonces intervenues ces dernières semaines. Le gendarme du rail étend son pouvoir de contrôle au marché des autocars et aux péages autoroutiers. Mais les modalités précises sont renvoyées à un décret.

Le statut des grandes entreprises publiques menacé par le droit de la concurrence

L'ancien statut de la Poste a fait jaillir une étincelle entre Paris et Bruxelles. Un conflit aggravé par l’ambiguïté du gouvernement sur les avantages propres aux établissements publics de type Epic, comme la SNCF.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire