L’État doit définir une « stratégie de relance du transport ferroviaire », selon la Cour des comptes

Le modèle économique du groupe SNCF étant « fragilisé », l’État devrait intervenir au-delà des mesures d’urgence, souligne la Cour des comptes dans son rapport public 2021, publié le 18 mars.

Édition Transports
Marie Guitton
19 mars 2021 à 7h00
Cour des comptes — TouN / Creatives commons, 2005

Ressources

À lire également

Aéroports, transports franciliens : des modèles à revoir, selon la Cour des comptes

La crise sanitaire constitue le fil rouge du rapport annuel 2022 publié par la juridiction financière le 16 février. Les « fragilités » des modèles de financement des transports publics franciliens et des aéroports ont été accentuées par la pandémie. Elles doivent désormais être corrigées, estime la Cour des comptes.

Document - Quel avenir pour les billets gratuits des cheminots ?

Contexte publie le rapport de la mission interministérielle sur les facilités de circulation dans la branche ferroviaire. Transmis fin août aux syndicats, il évalue quatre scénarios pour éclairer les négociations à venir dans le cadre de l’ouverture à la concurrence et trancher la question des billets gratuits pour les salariés transférés.

Relance : comment la France compte sur Bruxelles pour financer l'immense majorité de ses mesures "transports"

Le gouvernement a présenté, le 27 avril, le « plan national de relance et de résilience » qui lui permettra de toucher sa part du plan de relance européen. Le gouvernement espère que l'Union européenne financera plus de 80 % du volet « Infrastructures et mobilités vertes » de son plan France relance.

DGAC, taxes ferroviaires, prime à la conversion : la Cour des comptes enfonce le clou

Dans son rapport sur l’exécution du budget 2020, publié le 13 avril, l’institution passe en revue les difficultés financières de la DGAC et appelle une nouvelle fois à supprimer deux taxes dont s’acquitte la SNCF avant l’ouverture à la concurrence. Elle plaide aussi pour une évaluation des impacts environnementaux et économiques des exonérations de TICPE.

Info Contexte - Le rapport au vitriol de la Cour des comptes sur le TER

La Cour des comptes pointe la dégradation du service et de la fréquentation des trains régionaux, alors qu’ils ont bénéficié de financements en hausse et que la rentabilité de la SNCF reste élevée en la matière. Retrouver le décryptage du rapport consulté par Contexte en juin et publié le 23 octobre.

La Cour des comptes dénonce l’asphyxie du modèle français de la grande vitesse

Prévisions de trafic démesurées, pression des élus locaux et de l’UE, arbitrages discutables de l’État… Dans un projet de rapport consulté par Contexte, la Cour des comptes fait l’inventaire des errances qui sapent l’avenir du TGV.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire