Normes Euro 7 : pourquoi l’aile droite du Parlement européen a-t-elle gagné ?

Les eurodéputés ont adopté, le 9 novembre, une position moins ambitieuse que le texte de la Commission sur le volet « véhicules légers » des normes d’émissions polluantes Euro 7. Même si les élus soutiennent les nouvelles limites d’émissions de particules issues du freinage et de l’abrasion des pneus, l’aile gauche de l’hémicycle déplore un texte dilué. Le lobbying efficace de l’automobile à lui seul ne suffit pas à expliquer ce résultat.

Édition Transports
Fanny Roux, bureau de Bruxelles
10 novembre 2023 à 7h45
Station de mesure de la qualité de l'air à Oberhausen, en Allemagne — ©Caro/Oberhaeuser/SIPA

À lire également

CO₂ des poids lourds : proche de la Commission, le Parlement introduit néanmoins des amendements de la droite sur les carburants alternatifs

Les eurodéputés ont adopté, le 21 novembre, les mêmes objectifs de réduction des émissions de CO₂ des poids lourds (– 90 % en 2040) que ceux de la Commission et, contrairement au Conseil, ils ont introduit une mesure voulue par la droite pour immatriculer les carburants neutres en CO₂.

Euro 7 : les ministres européens diluent les ambitions de la Commission au nom du « réalisme »

Le Conseil de l’UE a adopté le 25 septembre sa position sur les nouvelles normes d’émissions polluantes des véhicules lourds et légers, en supprimant les nouvelles limites à l’échappement pour les voitures, mais en gardant les nouvelles normes d’émissions de particules de pneus et de freins voulues par la Commission.

Avec la crise sur les émissions des voitures, les institutions européennes à rude épreuve

Les manœuvres de l’Allemagne, qui a bloqué pendant plusieurs semaines le texte sur le CO₂ des voitures en raison de désaccords internes à son gouvernement, ont agacé à Bruxelles. Cela peut-il laisser des traces et peser à l’avenir sur les relations entre les États, le Parlement et la Commission ? Certains ne l’excluent pas.

Euro 7 : une réforme faite pour ne pas coûter trop cher à l’industrie automobile

Dans ces nouvelles normes pour réduire la pollution de l’air des véhicules, la Commission européenne tente de ménager l’industrie en ne baissant pas les limites d’émissions d’oxyde d’azote (NOx) actuelles pour les voitures. Mais elle joue sur d’autres paramètres. Décryptage.

Document - La Commission veut ménager les constructeurs automobiles avec des normes Euro 7 aux airs d’Euro 6

À quelques jours de la présentation des nouveaux standards d’émissions polluantes pour les véhicules, Contexte publie une nouvelle version des annexes du règlement, qui détaillent les limites d’émissions.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire