Projet de loi mobilités en commission, jour 6 : les députés ont achevé les débats

L’examen de la LOM par la commission du Développement durable, saisie au fond, a démarré le 14 mai. Contexte vous propose une infographie regroupant les articles et tous les amendements déposés. Elle est mise à jour en temps réel durant l’examen du texte, avec nos commentaires.

Édition Transports
Camille Selosse, Hugo Thérond, Yann Guégan
13 mai 2019 à 8h00 · mis à jour le 23 mai 2019 à 4h00

À lire également

Loi mobilités en séance, jour 9 : les députés ont achevé l’examen du texte

L’examen de la LOM en séance à l’Assemblée nationale a démarré le 3 juin et s’est achevé le 14 juin. Contexte vous propose une infographie regroupant les articles et tous les amendements déposés, ainsi que leur sort. Elle est complétée avec nos commentaires.

Le long et sinueux chemin des marcheurs jusqu’à la loi mobilités

Attendu depuis les Assises de la mobilité, le projet de loi examiné en séance à partir du 3 juin a mobilisé beaucoup de députés de la majorité, qui ont eu le temps de s’impatienter. Les trajectoires individuelles ont souvent pris le pas sur la cohésion de groupe initiale.

Loi mobilités : le financement, dernier casus belli pour le Sénat

En commission, l’Assemblée a fait un pas supplémentaire en direction des sénateurs. Mais, Élisabeth Borne est prévenue, le spectre d’un échec de la commission mixte paritaire ne disparaîtra pas tant que le mystère sur les ressources des collectivités demeure.

Loi mobilités : programme chargé en vue pour la séance

Les députés ont certes tranché certains dossiers lors des débats en commission, mais ils ont aussi renvoyé un grand nombre de sujets majeurs à la séance publique, sur demande de la ministre des Transports, Élisabeth Borne.

Loi mobilités : le Sénat, chambre d’appel du ministère des Transports

Le Sénat a rapproché le texte de la version élaborée par le ministère des Transports. Alliés d’Élisabeth Borne face à Bercy, les sénateurs ne sont en outre pas tombés dans la surenchère que certains annonçaient.

Didier Mandelli sur la loi mobilités : « À titre personnel, j’aurais été plus engagé sur les questions environnementales »

À l’issue du vote des sénateurs du 2 avril, le rapporteur du projet de loi mobilités revient sur les débats et évoque les points d’achoppement potentiels avec l’Assemblée.

Dataviz - Les derniers ajustements de la loi d’orientation des mobilités

Contexte a scruté les modifications entre le projet de loi présenté en Conseil des ministres le 26 novembre et l’avant-projet de loi transmis au Conseil d’État auparavant. Certaines mesures ont été supprimées à la dernière minute, comme le péage urbain. Parcourez le texte annoté pour découvrir ce qui a été supprimé, ajouté ou modifié.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire