Thierry Breton en opération séduction devant l’industrie automobile française

Le Français, chargé du Marché intérieur à la Commission européenne, a tenté de montrer à la filière, le 26 octobre, que ses services et lui étaient de son côté. Une posture assumée : « Oui, je suis le commissaire de l’Industrie. » Et « l’automobile est l’un des écosystèmes les plus sollicités », explique-t-il, interrogé par Contexte.
Édition Transports
Fanny Roux bureau de Bruxelles
27 octobre 2021 à 7h00

À lire également

Au Parlement européen, quelle majorité pour quelles ambitions sur les normes Euro 7 ?

Les négociations entre les groupes politiques du Parlement européen vont démarrer en juillet pour trouver des amendements de compromis sur les nouvelles normes d’émissions polluantes des véhicules lourds et légers. La position des libéraux (Renew) sera déterminante pour décider de la majorité qui sera trouvée sur ce texte.

Paquet climat : premier débat des ministres de l’Environnement sur fond de crise des prix de l’énergie

Au Conseil de l’UE, les discussions du 6 octobre ont principalement consisté à comprendre qui est pour et qui est contre l’extension du marché du carbone européen au secteur routier et au bâtiment. Et de poser quelques jalons sur les autres textes du paquet législatif, comme celui sur les émissions des voitures.

Info Contexte - L’architecture des futures normes sur les émissions de CO2 des voitures

Contexte a consulté le projet de règlement qui doit être présenté le 14 juillet pour accélérer la réduction des émissions de CO₂ des voitures et camionnettes. La Commission envisage des objectifs de réduction inchangés pour 2025, ou encore la fin de certaines exemptions et du mécanisme d’incitation au développement des véhicules basses émissions en 2030.

Tableau de bord - Paquet climat européen : comprendre ce qui va se passer dans les transports

La Commission européenne a présenté, le 14 juillet, des propositions législatives pour réduire les émissions de CO₂ de l’Union européenne d’au moins 55 % en 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050. Le secteur des transports est concerné par la plupart d’entre elles. Décryptage pour avoir une vision d’ensemble des enjeux de ce paquet de textes interconnectés.

Document - Émissions des voitures : la France défend à Bruxelles exactement ce qu’elle est train de faire adopter chez elle

Contexte s’est procuré la note du gouvernement résumant la position française sur plusieurs textes européens attendus en juin, dans le paquet « ajustement à l’objectif 55 % ». Paris y soutient une ambition climatique rehaussée, notamment concernant les émissions de CO2 des véhicules légers.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire