Le TTIP, révélateur d’un Parlement européen ingouvernable

Le torchon brûle entre sociaux-démocrates et conservateurs et amène des élus à envisager des majorités alternatives pour approuver les textes.

Édition Pouvoirs
Jean-Sébastien Lefebvre Envoyé spécial à Strasbourg,
11 juin 2015 à 8h27
En l'absence de vote sur la résolution TTIP, les députés européens ont aussi décidé de reporter le débat public en plénière — DR

À lire également

Un Parlement européen qui tourne à vide

Le “mieux légiférer” prôné par la Commission, qui se traduit par moins de lois, est en train d’assécher l’activité parlementaire. Un mécontentement se fait sentir chez les députés, surtout à gauche, qui se sentent dépossédés.

Le FN s'offre une tribune au Parlement européen

Peu regardant sur le passif de ses recrues, le parti d’extrême droite a réussi à former son groupe. De quoi l’ancrer dans la machinerie du Parlement, sans pour autant lui garantir une influence. Infographies.

L'agenda du Parlement européen jusqu'à octobre 2015 (document)

Toujours en attente des propositions législatives de la nouvelle Commission européenne, les députés doivent surtout se contenter de voter des textes en seconde lecture ou des rapports d'initiative.

Union libre au Parlement européen

Pour faire passer ses réformes, Jean-Claude Juncker devra négocier pied à pied. Les socialistes refusent de s’enfermer dans une alliance exclusive avec les conservateurs. Une aubaine pour les libéraux.

Malgré des progrès, l’UE est loin d'être une démocratie parlementaire

Le renouvellement des institutions issues des élections du 25 mai 2014 a permis aux députés de marquer des points face aux États. Mais, les luttes internes au Parlement ont fragilisé la crédibilité de l'assemblée.