Énergie
briefing du 23 février 2024

Coupes budgétaires, régulation post-Arenh, NZIA, financement, gaz, rénovation énergétique, ENR

Consulter le briefing

L’objectif de neutralité climatique de l’UE en 2050, traduit dans un ensemble de textes appelé Green Deal, avait déjà bousculé le monde de l’énergie. La guerre en Ukraine et ses conséquences sur des économies encore dépendantes des fossiles, ainsi que les politiques industrielles agressives des autres puissances ont accéléré le chamboulement à l'œuvre dans le secteur. Décarboner l’économie tout en restant compétitif, réduire la consommation mais réindustrialiser, sécuriser les approvisionnements : les défis sont nombreux. Ils passent par des incitations à la transition énergétique ou par la refonte des marchés – du gaz et de l’électricité, notamment. Dans ces dossiers, la France avance avec le nucléaire en étendard, ce qui n’est pas sans conséquence sur les débats politiques nationaux et européens, et les politiques publiques qui, in fine, en découlent.

Les focus de l’édition Énergie

Tous les articles

Coupes budgétaires PLF 2024 Amputés, élagués, épargnés : qui va payer les dix milliards de coupes budgétaires ?
Contexte a estimé la proportion des efforts demandés aux différents ministères et a identifié les politiques publiques les plus touchées par les économies budgétaires. Selon nos calculs, le ministère de la Transition écologique, quatrième ministère le plus doté dans le budget 2024, est le premier perdant. À l’inverse, la défense, l’agriculture, les collectivités territoriales ou les fonds de France 2030 ont été préservés. Certaines missions voient leurs crédits réduits de manière significative.
planif Comment la planification écologique est mise à l’épreuve depuis le remaniement
Avec la réduction immédiate du budget de MaPrimeRénov’ et de l’enveloppe du Fonds vert, annoncée le 18 février, le gouvernement fait le choix de piocher en partie dans la caisse de la planification écologique pour redresser les comptes publics. C’est le dernier d’une série de renoncements commencée aux premiers jours de l’année, qui a vu l’exécutif revenir sur plusieurs de ses engagements. Contexte en établit la chronologie et en décrypte les raisons.
Micro dans la cour du palais de l’Élysée. Un remaniement sans bouleversement
Près d’un mois après son arrivée à Matignon, Gabriel Attal est désormais à la tête d’une équipe de 35 membres, contre 42 dans le gouvernement Borne. À noter, l’arrivée de quatre députés, dont deux avec des postes influents à remplacer à l’Assemblée. Le MoDem conserve ses quatre ministres, malgré le coup de sang de François Bayrou la veille de cette annonce. Deux petites surprises : la nomination de Nicole Belloubet à l’Éducation, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, et l’arrivée d’Agnès Pannier-Runacher en renfort au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en pleine crise agricole.
La présidente de la Commission Ursula von der Leyen et le vice-président au Green Deal, Maroš Šefčovič, à Strasbourg le 6 février Cible climatique 2040 : la Commission européenne s’efforce de rallier une droite dubitative
L’exécutif européen a proposé, le 6 février, de réduire de 90 % les émissions nettes de gaz à effet de serre de l’Union en 2040. Ursula von der Leyen et son commissaire à l’Action climatique ont allégé le texte par rapport aux versions de travail et soigné leur communication pour ne pas braquer le PPE, dont la conservatrice allemande a besoin si elle veut briguer un second mandat.
Enchères L’ébauche d’une préférence européenne, enjeu central du règlement industrie zéro émission nette
Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil de l’UE pour le règlement industrie zéro émission nette se réunissent à nouveau ce 6 février, dans le cadre d’un troisième trilogue, qu’ils espèrent conclusif. Ils tenteront notamment de s’accorder sur l’intégration de critères de durabilité et de résilience dans les enchères publiques pour les renouvelables, une manière de favoriser l’industrie européenne.

Toute l'équipe Énergie

Grégory Blachier
Grégory Blachier
Co-responsable du pôle Planète (éditions Énergie - Transports)
Voir son profil
Anna Hubert
Anna Hubert
Journaliste Énergie
Voir son profil
Nezim Tandjaoui
Nezim Tandjaoui
Journaliste Énergie
Voir son profil
Isabelle Smets
Isabelle Smets
Journaliste Énergie - Transports
Voir son profil
Thomas Chemel
Thomas Chemel
Journaliste Énergie
Voir son profil
Damien Genicot
Damien Genicot
Journaliste Énergie
Voir son profil
Anne-Claire Poirier
Anne-Claire Poirier
Pigiste Énergie - Envi - Agro
Voir son profil
Elsa Souchay
Elsa Souchay
Pigiste Énergie
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement