Énergie

briefing du 20 juin 2024

Législatives, RN et passoires thermiques, Haut Conseil pour le climat, TotalEnergies, GNL russe

Consulter le briefing

L’objectif de neutralité climatique de l’UE en 2050, traduit dans un ensemble de textes appelé Green Deal, avait déjà bousculé le monde de l’énergie. La guerre en Ukraine et ses conséquences sur des économies encore dépendantes des fossiles, ainsi que les politiques industrielles agressives des autres puissances ont accéléré le chamboulement à l'œuvre dans le secteur. Décarboner l’économie tout en restant compétitif, réduire la consommation mais réindustrialiser, sécuriser les approvisionnements : les défis sont nombreux. Ils passent par des incitations à la transition énergétique ou par la refonte des marchés – du gaz et de l’électricité, notamment. Dans ces dossiers, la France avance avec le nucléaire en étendard, ce qui n’est pas sans conséquence sur les débats politiques nationaux et européens, et les politiques publiques qui, in fine, en découlent.

Les focus de l’édition Énergie

Tous les articles

Document Contexte

Info Contexte - Climat : ce projet de plan d’adaptation que la dissolution de l’Assemblée met en péril

Le gouvernement s’apprêtait à dévoiler son très attendu plan national d’adaptation au changement climatique, avant d’être stoppé par la débâcle électorale des européennes, puis la confusion née de la dissolution de l’Assemblée. Selon un document de travail dont Contexte révèle une partie, ce vaste plan, embrassant tous les secteurs, prévoit bien d’inscrire une trajectoire de réchauffement de + 4 °C d’ici 2100 en France dans la loi. Il pose de premières briques pour améliorer les connaissances et préparer la France à encaisser les impacts des changements climatiques, en recourant largement à la norme.

Les acteurs de l’énergie pressent le gouvernement de boucler certains dossiers avant les élections

Dans la perspective d’un possible changement des rapports de force à l’issue des élections législatives anticipées, les acteurs de l’énergie exhortent l’exécutif à publier certains textes, par crainte qu’ils ne le soient jamais par la suite. L’exercice se révèle néanmoins difficile, le gouvernement se refusant à risquer sa campagne pour des arbitrages politiques. Les acteurs concentrent donc leurs efforts sur les sujets techniques et réglementaires mais, même sur ceux-là, sans grand optimisme.
Infographie

Législatives : notre carte pour tout comprendre au scrutin

Score des européennes, résultats des précédentes élections, biographies des députés sortants, données socioéconomiques, indicateurs démographiques... Notre infographie permet en un coup d’œil de mesurer finement les rapports de force, circonscription par circonscription. Elle sera mise à jour, notamment avec la liste officielle des candidats.

À la recherche d’un candidat idéal pour porter le Green Deal lors du prochain mandat

Au moment des élections, la question du maintien d’un poste de premier plan pour porter le Green Deal dans la prochaine Commission se fait plus pressante. Mais y a-t-il quelqu’un pour succéder à l’emblématique – et clivant – Frans Timmermans ? Pour l’instant, seul un profil suscite l’enthousiasme, celui de la ministre espagnole Teresa Ribera.
Entretien

Le président de FranceGaz appelle à ne pas détricoter le Green Deal, mais à « l’ajuster »

En période d’élections européennes, Contexte interroge des associations professionnelles françaises du secteur de l’énergie sur leurs attentes pour le prochain mandat. Dans ce deuxième volet de notre série, Jean-Marc Leroy, président de FranceGaz depuis 2021, appelle l’Union européenne à corriger, dans le Green Deal, « ce qui pourrait constituer des freins » : « l’excès de normes », le manque de financements… Pour lui, l’Europe doit se doter d’une « politique axée autour du soutien aux entreprises, comme aux États-Unis », et permettre l’émergence plus rapide de solutions sur le marché.

Toute l'équipe Énergie

Grégory Blachier
Grégory Blachier
Co-responsable du pôle Planète (éditions Énergie - Transports)
Voir son profil
Anna Hubert
Anna Hubert
Journaliste Énergie
Voir son profil
Nezim Tandjaoui
Nezim Tandjaoui
Journaliste Énergie
Voir son profil
Isabelle Smets
Isabelle Smets
Journaliste Énergie - Transports
Voir son profil
Thomas Chemel
Thomas Chemel
Journaliste Énergie
Voir son profil
Damien Genicot
Damien Genicot
Journaliste Énergie
Voir son profil
Anne-Claire Poirier
Anne-Claire Poirier
Pigiste Énergie - Envi - Agro
Voir son profil
Elsa Souchay
Elsa Souchay
Pigiste Énergie
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement