Contexte
Contexte, le journal des professionnels des politiques publiques
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours

Déjà abonné ? Connectez-vous

S. Hermann & F. Richter
Projet de loi Convention citoyenne : le Sénat imprime sa patte sur le volet « énergies renouvelables »

De nombreux amendements ont été votés le 18 juin en séance, dont plusieurs sur lesquels le gouvernement a vu rouge. Éolien, photovoltaïque, biogaz, hydroélectricité… Contexte fait le point sur les apports des sénateurs.

Andrej Vizjak
Entretien - Les priorités de la future présidence slovène du Conseil de l’UE

Dans une interview à Contexte, le ministre slovène de l’Environnement, Andrej Vizjak, fait un tour d’horizon des dossiers qui l’attendent au second semestre, à commencer par le paquet de textes sur le climat. Un morceau de choix dont doit ensuite hériter la France, qui fait déjà « de nombreuses propositions » sur le sujet, à six mois de sa propre présidence.

REDII
Info Contexte - Les projets de la Commission pour la révision de la directive sur les énergies renouvelables

Contexte publie une mouture provisoire de ce texte, l’un des plus sensibles du paquet climat que la Commission européenne dévoilera le 14 juillet. Dans ce document, l’exécutif imagine une révision « limitée » - de son propre aveu - de la directive actuelle. Et conserve le principe d'un objectif de renouvelables défini à l’échelle de l’UE et non au niveau des États membres.

lecreusois
En Occitanie, la trajectoire contrariée vers une « région à énergie positive »

Depuis 2016, la région ambitionne de devenir en 2050 la première « Repos » en Europe. Sauf que l’exemplarité en matière d’énergie promue tout au long du mandat semble bien moins nette au regard de la trajectoire actuelle. Contexte fait le point avant les prochaines élections régionales.

Pexels
Projet de loi Convention citoyenne : le gouvernement abat ses cartes énergétiques avant la séance au Sénat

Ses amendements ont été mis en ligne le 11 juin, trois jours avant le débat des discussions dans l’hémicycle sénatorial. L’exécutif cherche avant tout à rétablir de nombreuses dispositions supprimées par la Chambre haute, tout en musclant le volet « énergies renouvelables » du texte.

-
Comment et pourquoi le secteur de l’énergie s’intéresse à l’échelon régional

La montée en compétences des régions dans le domaine de l’énergie a incité les lobbys du secteur à s’en rapprocher pour tirer parti du poids politique de leurs présidents et s’investir de près dans l’élaboration des schémas de planification territoriale. Si les stratégies des uns et des autres diffèrent, tous guettent le résultat des élections régionales, vues comme un tour de chauffe avant la présidentielle.

-
RTE voit un avenir avec beaucoup de renouvelables, quelle que soit la place du nucléaire

Le gestionnaire de réseau publie le 8 juin le bilan de la consultation sur les grands scénarios de production et de consommation électrique qui permettraient d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Le travail de simulation qui débute débouchera sur la publication d’un rapport à l’automne, très attendu par les acteurs du monde de l’énergie.

Un data center.
Souverain et vert à la fois : la majorité fait du « en même temps » sur le cloud

Pour soutenir l’émergence d’une filière cloud sur le territoire français, le gouvernement débloque des fonds et accorde des réductions fiscales sur l’électricité consommée par les data centers. Mais, par souci du climat, ces concessions sont maintenant accompagnées de conditions. Un donnant-donnant qui ne convient pas forcément aux représentants du secteur. Second volet de notre série sur le lobbying du numérique sur les enjeux environnementaux.

CBAM
Document Contexte - Ce que prépare la Commission européenne sur l’ajustement carbone aux frontières

Contexte publie une version provisoire de ce texte très attendu du paquet climat, que la Commission européenne doit présenter le 14 juillet. Il prévoit un mécanisme applicable à certains importateurs et aligné sur les prix du marché européen du carbone. Ce projet notamment porté par Emmanuel Macron doit aussi contribuer au financement du plan de relance de l’UE

Projet de loi Convention citoyenne : le Sénat s’en donne à cœur joie sur l’énergie en commission

La commission du Développement durable a adopté de nombreux amendements sur les volets énergies renouvelables et rénovation énergétique du texte, notamment, lors de son examen le 2 juin. Contexte passe en revue les principaux ajouts des sénateurs.

le-mie-foto
Éolien : le droit et l’oiseau

Nouvel avis de tempête sur les aérogénérateurs ? Plusieurs décisions de justice récentes viennent bousculer la filière éolienne et remettre en cause la logique réglementant les atteintes aux espèces protégées. Explications.

Le prérapport du comité de perspective de la CRE
Info Contexte – Quand le débat sur la péréquation tarifaire revient sur la table

Dans un prérapport sur le développement d’offres de pilotage de la consommation d’énergie, que Contexte publie, un groupe de travail du comité prospectif de la CRE propose une modulation du tarif de réseau pour « refléter les avantages nationaux tirés d’un comportement local vertueux ». L’idée ne fait pas l’unanimité au sein du comité.

Dominique Estrosi Sasonne
Entretien – Projet de loi Convention citoyenne : vers une réécriture du titre « se loger » au Sénat

Hausse de l’ambition de la « rénovation performante », simplifications, mesures d’accompagnement des ménages… La rapporteure de la commission des Affaires économiques du Sénat sur les articles concernant la rénovation énergétique, Dominique Estrosi Sassonne (LR), détaille le contenu de ces amendements à Contexte en vue de l’examen du texte en commission, à partir du 31 mai.

-
Info Contexte - Un document clé permet d’éclairer les évolutions du projet de restructuration d’EDF

Contexte publie une version de travail du projet de loi réorganisant l’énergéticien français en plusieurs filiales. L’existence de ce document, qui date d’il y a quelques mois, n’a jamais été évoquée publiquement. Des modifications y ont été apportées, au fil des négociations avec Bruxelles.

-
Documents – Ce que prévoient les futurs appels d’offres renouvelables

L’exécutif finalise actuellement les cahiers des charges de plusieurs compétitions prévues par la programmation pluriannuelle de l’énergie. Sur le papier, pas moins de 32,6 GW de projets éoliens, solaires et hydroélectriques sont planifiés entre 2020 et 2026, mais le retard pris dans la publication risque de plomber les objectifs.

-
Sous la contrainte, Berlin revoit à la hausse son ambition climatique

L’objectif de réduction des émissions est porté à 65 % en 2030. La neutralité climatique est avancée de 2050 à 2045. Le rôle joué par l’absorption de carbone des espaces naturels dans le respect des objectifs intermédiaires est encore en suspens.

Freinage
Méthanisation agricole : une mise au point proche de la mise au pas

Alors qu’elle a franchi récemment le cap symbolique du millier de méthaniseurs en France, la production de gaz renouvelable, aujourd’hui issue à 70 % des filières agricoles, est au cœur de plusieurs chantiers de recadrage. La démonstration de son intérêt écologique, économique et agronomique est en jeu.

Le sénateur Jean-François Longeot
Entretien - La méthode du Sénat sur le projet de loi Convention citoyenne

Soumis au vote des députés le 4 mai, le texte sera porté au Sénat par la commission du Développement durable. Son président, Jean-François Longeot (UC), explique comment la Chambre haute compte s’atteler à un projet de loi « bavard » et qui « manque d’ambition ».

-
Le contenu énergétique de l’analyse de l’exécution budgétaire 2020 de la Cour des comptes

Compte d’affectation spéciale « transition énergétique », concessions hydroélectriques, électrification rurale, chèque énergie… Contexte liste ce qu’il faut retenir des documents publiés le 13 avril par la Cour des comptes.

Les petits chevaux
Loi climat : les cinq enjeux clés du « trilogue de la dernière chance »

Après des mois de négociations, Commission, Parlement et Conseil se retrouvent ce 20 avril pour tenter de s’accorder sur l’ambition climatique de l’UE. Objectif : brandir une feuille de route ambitieuse lors du sommet climat de Joe Biden, deux jours plus tard.

Communication sur la taxonomie et la NFRD
Document - Le gaz devra attendre son tour pour intégrer la taxonomie « verte »

Contexte publie la version provisoire de la communication de la Commission européenne sur son projet d’acte délégué. Contre toute attente, elle y exclut le gaz et « certaines activités énergétiques contribuant à la décarbonation », qui seront traités à part. Rendez-vous est pris « fin 2021 », y compris pour le nucléaire.

Changer de peau
À la Commission européenne, la grande mue de la DG Énergie

À la rentrée de janvier, la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne s’offrait un organigramme flambant neuf. La réorganisation s’est faite sans bruit, déroutant les interlocuteurs habituels de la DG. Elle est pourtant profonde et éclairante sur les priorités politiques de la nouvelle équipe.

Free-Photos
Énergie dans les logements : l’électricité avant la sobriété

L’exécutif est en train de boucler plusieurs dossiers structurants pour l’avenir énergétique des bâtiments. Mais, par un étrange agencement des priorités, il a mis plus d’ardeur à garantir l’électrification des usages que la baisse des consommations.

Adina Voicu
L’agrivoltaïsme sort de terre et cherche la lumière

Concilier les impératifs agricoles et énergétiques avec une technologie adaptée au changement climatique : belle ambition que celle de l’agrivoltaïsme. Un procédé hybride, qui en est encore à ses débuts en France et suscite des interrogations tant sur son mode de financement que sur la réalité de ses bienfaits pour l’agriculture ou le foncier.

Free-Photos
Projet de loi Convention citoyenne : les principaux amendements « énergétiques » de séance

Décentralisation énergétique, rénovation énergétique « performante », éolien, Turpe… Les rapporteurs thématiques et le gouvernement veulent apporter de nouvelles précisions au texte, dont l’examen débute en séance publique le 29 mars à l’Assemblée nationale.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.