Contexte
Publicité

Tous les jours à 8 h, les briefings de la rédaction font le tour de l’actualité de la veille et du jour, proposent des indiscrets et l’agenda

Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Les Hubs Énergie à la une

Hub Union de l'énergie

Hub Contrats de transition écologique

Hub Directive PSI

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
-
Décentralisation énergétique 17.01.19
Sraddet : l’ambition décentralisatrice se dégonfle

Élaborés depuis deux ans, les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) risquent de ne pas être suffisamment contraignants pour tenir leur rôle de schéma de planification des politiques régionales.

21.01.19 Lire
Union de l'énergie 10.01.19
Énergie : l’agenda politique du premier semestre 2019

L’actualité française sera dominée par la « petite loi énergie » et la consultation sur la PPE et la SNBC, sur fond de « grand débat », dont l’un des thèmes sera la transition écologique. À Bruxelles, Conseil et Parlement se dépêchent de valider les derniers textes du paquet d’hiver et de discuter des objectifs climatiques 2050, avant que la campagne pour les européennes démarre, au printemps.

Dans le hub Union de l'énergie
Un effacement défaillant
Effacement 09.01.19
RTE se plaint (encore) du manque de fiabilité de l’effacement

Le gestionnaire de réseau déplore la moindre fiabilité des effacements de consommation pour l’équilibrage du réseau par rapport aux moyens de production. Justement, la concertation est en cours pour définir les règles du prochain appel d’offres « effacement ».

-
Transition énergétique 20.12.18
Le social, vrai enjeu de la fermeture des centrales thermiques

Les syndicats redoutent que la fermeture de centrales à charbon et nucléaires entraîne des licenciements dans le secteur des industries électriques et gazières, jusqu’ici préservé. Examiné le 20 décembre en conseil d’administration de la Caisse nationale des IEG, un projet de décret, que publie Contexte, ouvre une brèche dans le statut, selon eux.

Publicité
Capture d’écran du quiz
article offert
Récréation 21.12.18
Jouez au quiz « Ils vont (peut-être) faire 2019 » !

Pendant vos heures perdues entre deux repas de famille, Contexte vous propose de répondre à un quiz dont la rédaction a le secret. Nous vous souhaitons de très joyeuses fêtes et vous retrouvons le 3 janvier 2019. Bonne année !

L'accord sur le marché de l'électricité, point final du paquet d'hiver
Union de l'énergie 19.12.18
Marché de l’électricité : les détails de l’ultime texte du paquet d’hiver

Après des mois de négociations, Parlement et Conseil ont finalement trouvé un compromis, le 18 décembre au soir. L’accord prévoit un arrêt des subventions au charbon par le biais de mécanismes de capacité à partir de 2025, mais ne fixe pas de terme aux tarifs réglementés de l’électricité.

Dans le hub Union de l'énergie
Le président de la COP24 lévite de joie
Changement climatique 16.12.18
COP24 : la nuit la plus longue de Katowice

Après force rebondissements, 197 pays ont accouché le 15 décembre de l’imposant guide d’application de l’accord de Paris. Sous tension, sans hausse de l’ambition climatique, l’adoption a été conditionnée au report du volet dédié au marché du carbone. Contexte relate la poussive dernière journée de la COP24.

article offert
Changement climatique 14.12.18
COP24 : en Pologne, les négociations un peu mieux « zloty »

À Katowice, une deuxième version des textes de négociations a été publiée le 13 décembre, à moins d’un jour de la fin d’une COP partie pour se prolonger. Aux ministres maintenant de trancher parmi les nombreuses options du document, sans rien renier de l’accord de Paris.

Le centre de conférences de Katowice, le 11 décembre
article offert
Changement climatique 13.12.18
COP24 : en Pologne, la lenteur des négociations jette un froid

Interminables discussions, appels pléthoriques à l’ambition, choix en suspens de multitudes d’options… À Katowice, Contexte fait le point sur la troisième journée de négociations ministérielles.

article offert
Changement climatique 12.12.18
COP24 : la Pologne contrainte d’aller au charbon

À Katowice, à trois jours de la fin, le président de la COP24 a placé les négociations « sous son autorité », faute d’avancée suffisante. La France n’est par ailleurs plus représentée au niveau ministériel, Brune Poirson ayant quitté la Pologne pour rentrer en France.

-
Nucléaire 11.12.18
Nucléaire : l’Ademe s’oppose frontalement à EDF

L’agence publie une étude sur les trajectoires d’évolution du mix électrique à l’horizon 2060, qui remet en cause la viabilité économique de la filière nucléaire, alors qu’est censé paraître le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie. Elle estime le surcoût de développement lié à de nouveaux EPR à 39 milliards d’euros.

article offert
Changement climatique 11.12.18
À Katowice, la COP n’est pas un long fleuve tranquille

Un mot qui change tout, deux jours de plus pour négocier, trois présidents de COP, et des gilets jaunes… Contexte fait le point sur l’ouverture de la deuxième semaine des négociations climatiques de la COP24, qui coïncide avec l’arrivée des ministres en Pologne.

Changement climatique 07.12.18
Neutralité carbone : « Un véritable défi » pour la France

L’atteinte de cet objectif en 2050 impose au pays de diviser par huit ses émissions de gaz à effet de serre, selon le projet de stratégie nationale bas carbone que publie le gouvernement. Elles devraient continuer d’augmenter jusqu’en 2024, au mieux. En pleine crise des Gilets jaunes, le document souligne la nécessité de renforcer la fiscalité écologique, dont la hausse vient d’être annulée pour 2019.

article offert
Changement climatique 03.12.18
COP24 : deux semaines pour donner chair à l’accord de Paris

Réunis à Katowice, en Pologne, jusqu’au 14 décembre, les négociateurs doivent fixer les règles d’application du texte adopté il y a trois ans. Au-delà de ce volet technique, la COP24 doit aussi redonner une impulsion climatique, dans un contexte international morose, alors que les émissions mondiales repartent à la hausse.

Fiscalité des carburants 30.11.18
Gilets jaunes : l’ouïe sélective du gouvernement à l’égard de la majorité parlementaire

Le gouvernement a appelé les députés LRM à la rescousse face à la colère provoquée par la hausse de la fiscalité des carburants. Il avait jusqu’alors fait la sourde oreille sur les alertes et propositions émanant du Palais-Bourbon.

Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) 29.11.18
Le projet de PPE « est une excellente nouvelle pour le groupe EDF »

Présentées le 27 novembre par l’exécutif, ses grandes lignes font « clairement de l’électricité l’énergie de l’avenir », écrit le P-DG, Jean-Bernard Lévy, à ses salariés le soir même, dans un mail qu’a pu consulter Contexte. Il y juge l’actuelle organisation du groupe « cohérente » avec l’avant-programmation pluriannuelle de l’énergie.

Changement climatique 29.11.18
Neutralité carbone : la Commission promet des lendemains qui chantent

Bruxelles veut pousser les pays européens à plus d’ambition climatique en présentant, à quatre jours de l’ouverture de la COP24, une stratégie climatique variant de – 80 % d’émissions à la neutralité carbone d’ici à 2050.

Une stratégie énergie-climat encore largement à construire
Fiscalité de l'énergie 27.11.18
Énergie-climat : l’essence des annonces de l’exécutif

TICPE « lissée », PPE, SNBC, nucléaire, charbon, renouvelables, hydroélectricité, organisation d’EDF, Arenh… Contexte détaille le contenu des nombreux chantiers ouverts le 27 novembre par Emmanuel Macron et François de Rugy, restant largement à défricher.

Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) 26.11.18
Nucléaire : les raisons d’un statu quo annoncé

Le probable renvoi au prochain quinquennat de choix concrets en matière de nucléaire révèle la quasi absence de marge de manœuvre de l’exécutif. Contexte recense les causes de cet attentisme risqué, alors que plus de la moitié du parc dépassera les 40 ans en 2025.

Fiscalité de l'énergie 23.11.18
Les recettes d’Agora Energiewende pour une fiscalité plus verte

Le centre de recherche allemand propose d’ajouter une contribution CO2 aux prélèvements actuels sur l’énergie, sans augmenter les recettes fiscales globales. Les sommes dégagées seraient redistribuées via le prix de l’électricité et le financement de la transition énergétique dans le bâtiment et les transports.

Dimitrios Lamprou
Union de l'énergie 22.11.18
Électricité : une large latitude laissée aux États pour se coordonner en cas de crise

Parlement et États doivent se mettre d’accord, le 22 novembre, sur des règles facilitant la coopération entre pays de l’Union européenne en cas de menace sur la sécurité d’approvisionnement. Moins controversé que les autres textes du paquet d’hiver, ce règlement demandera des efforts de mise en œuvre.

Dans le hub Union de l'énergie
Nucléaire 16.11.18
RTE lie la fin du charbon à la maîtrise de la prolongation du nucléaire

La fermeture des centrales à charbon n’aura pas d’impact pour la sécurité d’approvisionnement si EDF maîtrise la prolongation de ses réacteurs nucléaires, écrit sa filiale dans une étude publiée à quelques jours de la présentation de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Le gestionnaire du réseau de transport plaide également pour plus d’efficacité énergétique.

Brexit, deux ans pour divorcer (29 mars 2017 - 29 mars 2019) 16.11.18
Brexit : le contenu énergie-climat du projet d’accord entre Européens et Britanniques

Le projet d’accord dévoilé le 14 novembre préserve l’alignement des politiques énergie-climat du Royaume-Uni avec l’Union européenne après le Brexit. Il doit encore être validé par les députés britanniques et les pays européens.

Dans le hub Brexit, deux ans pour divorcer (29 mars 2017 - 29 mars 2019)
Charbon 26.10.18
Allemagne : la sortie du charbon se profile à la fin des années 2030

La « commission charbon » doit remettre au gouvernement une partie de ses propositions à la fin du mois. Elle préconise des subventions et des investissements dans les infrastructures pour compenser la fermeture des mines et des centrales dans les bassins concernés.

Budget 2019 - Énergie 19.10.18
Budget 2019 : la centrale oubliée du député Anthony Cellier

Le député LRM du Gard ne désespère pas d’obtenir une compensation pour la perte de fiscalité locale liée à la fermeture en 2016 de la centrale au fioul d’Aramon, située dans sa circonscription.

Dans le hub Budget 2019 - Énergie
Union de l'énergie 18.10.18
Électricité : l’Allemagne renâcle à libérer les échanges avec ses voisins

Du fait d’un réseau peu adapté à l’essor des renouvelables, le pays a intérêt à limiter les échanges transfrontaliers. L’Allemagne aura certainement gain de cause en trilogue, au grand dam de ses voisins.

Dans le hub Union de l'énergie
Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.