Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Positions

Accédez facilement à toutes les prises de positions de groupes d’intérêts recensées et classées par Contexte.

Effectuer une recherche
Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Concurrence 22.03.17
Engie condamné à 100 millions d’euros pour abus de position dominante

L’énergéticien « a pu ne pas avoir immédiatement conscience des obligations » qu’impliquait l’ouverture des marchés de l’énergie, amorcée il y a 20 ans, affirme l’Autorité de la concurrence dans sa décision rendue le 22 mars.

27.03.17 Lire
Énergies renouvelables 22.03.17
Paquet législatif sur l’énergie : ce qu’il faut retenir de l’audition au Parlement européen

Les centres opérationnels régionaux pour les GRT n’ont pas trouvé de soutien parmi les parties prenantes. L’exclusion des centrales à charbon des mécanismes de capacité et le soutien aux énergies renouvelables les divisent.

Transition énergétique 16.03.17
En Chine, une transition énergétique non planifiée

La transition énergétique en Chine est en route, mais ne se fait pas sans heurts. Les surcapacités énergétiques minent l’économie du pays.

article offert
François Fillon, candidat LR à la présidentielle 2017 14.03.17
Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Fillon

Que propose le candidat désigné à la primaire de la droite dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 147 dispositions, 34 sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 13 mars.

Dans le hub François Fillon, candidat LR à la présidentielle 2017
Publicité
Marché européen du carbone (ETS) 08.03.17
Marché européen du carbone : qui ne pollue plus restitue

Un pays européen peut exiger la restitution, sans indemnités, des quotas de CO2 non utilisés par un industriel, a jugé la Cour de justice de l’Union européenne le 8 mars.

Dans le hub Marché européen du carbone (ETS)
Transport d'électricité 08.03.17
RTE repousse les limites de son réseau et des règles européennes

L’ambition du gestionnaire du réseau de transport d’électricité de construire le premier réseau électrique et numérique d’Europe risque d’achopper sur la question du stockage.

article offert
Emmanuel Macron, candidat En Marche!, présidentielle 2017 07.03.17
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme d’Emmanuel Macron

Que propose le candidat d’En Marche! dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 100 dispositions décryptées, 44 % sont perçues comme réalistes.

Dans le hub Emmanuel Macron, candidat En Marche!, présidentielle 2017
article offert
Région 07.03.17
Transition énergétique : des régions encore pingres

Toutes les régions ont voté leur budget 2017. Plus généreux à gauche, les montants qu’elles ont alloué aux politiques énergétiques sont loin de refléter leur rôle de cheffes de file en la matière.

Présidentielle 2017 - Énergie 02.03.17
Présidentielle : des précisions sur le programme énergie d’Emmanuel Macron

Ancien conseiller de l’ex-ministre de l’Économie et désormais représentant du leader d’En Marche !, Julien Marchal a affiné plusieurs des propositions du candidat à la présidentielle et est revenu sur quelques dossiers du quinquennat.

Marché européen du carbone (ETS) 28.02.17
Marché européen du carbone : les États s’entendent sur un peu plus d’ambition à long terme

Une majorité qualifiée des 28 gouvernements s’est prononcée en faveur d’une annulation de quotas de la réserve de stabilité de marché à partir de 2024. Le volume distribué gratuitement aux industriels sera augmenté en cas de besoin.

Dans le hub Marché européen du carbone (ETS)
Nucléaire 28.02.17
Politique électrique : la France subit plutôt qu’elle ne choisit

L’absence de stratégie électrique claire risque d’aboutir soit à une prolongation de la durée de vie des réacteurs nucléaires au détriment de la sûreté, soit à une rupture de la sécurité d’approvisionnement, alerte l’Iddri.

Les États jugent le calendrier de la Commission intenable
Marchés de l'énergie 28.02.17
Paquet d’hiver : les gouvernements veulent prendre tout leur temps

Lors d’un premier débat au Conseil, les ministres ont jugé peu réaliste l’adoption du paquet d’ici fin 2017, de même que le calendrier de Bruxelles pour les plans énergie-climat. Les mécanismes de capacité divisent toujours.

La porte de Brandebourg
Marchés de l'énergie 27.02.17
Réforme du marché de l’électricité : les demandes de Berlin

Les discussions au sein du Conseil sur les réformes proposées par la Commission viennent à peine d’être lancées. Contexte révèle les principales demandes d’une coalition de sept pays, dont l’Allemagne.

article offert
Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2017 23.02.17
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Jean-Luc Mélenchon

Que propose le candidat de la France insoumise dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur 120 mesures examinées, 25% paraissent réalistes.

Dans le hub Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2017
Gert De Block
Distribution d'énergie 20.02.17
« Le paquet d’hiver entraîne un énorme transfert de compétences à la Commission européenne »

Pour Gert de Block, secrétaire général de Cedec, les propositions de Bruxelles risquent de freiner la transition énergétique décentralisée. Le lobby des entreprises locales de l’énergie s’oppose aussi à la nouvelle entité regroupant les GRD.

Chaleur et froid 17.02.17
Réseaux de chaleur : la compétence de la Société du Grand Paris jette un froid

Attribuée par le projet de loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain voté le 16 février, cette nouvelle compétence inquiète certaines collectivités, malgré le faible potentiel énergétique identifié.

Électricité 15.02.17
Cet hiver, RTE n’a « jamais eu aussi peu de marge de manœuvre »

Son président, François Brottes, a présenté mercredi 15 février un bilan électrique français 2016 principalement marqué par une baisse de la production nucléaire.

Marché européen du carbone (ETS) 15.02.17
Marché du carbone : le Parlement européen affaiblit l’ambitieux compromis trouvé en commission

Les députés européens ont rejeté l’augmentation du facteur linéaire de réduction à 2,4 % lors d’un vote en séance plénière le 15 février. Les groupes de droite s’en félicitent.

Dans le hub Marché européen du carbone (ETS)
Nucléaire 14.02.17
Jean-Bernard Lévy promet un rebond pour EDF en 2018

Le P-DG de l’énergéticien s’est montré optimiste lors de la présentation des résultats annuels 2016, sans masquer les difficultés et incertitudes auxquelles fait face le groupe.

L'impact du Brexit soulève beaucoup de questions au Parlement européen
Brexit : L'après 23 juin 13.02.17
Brexit : le Parlement européen peine à évaluer les conséquences pour l’énergie

Contexte s’est procuré les analyses préparées par les commissions de l’Industrie et de l’Environnement. Les premières conclusions restent vagues et illustrent avant tout l’énorme complexité des négociations à venir.

Dans le hub Brexit : L'après 23 juin
Un vote sur tous les textes d'ici la fin de l'année ?
Énergies renouvelables 13.02.17
Paquet d’hiver : le Parlement européen se fixe un calendrier ambitieux

Tous les textes, au premier rang desquels ceux sur l’efficacité énergétique, la gouvernance et les renouvelables, devraient être adoptés en commission d’ici fin 2017, selon un document que publie Contexte.

article offert
Marine Le Pen, candidate FN présidentielle 2017 09.02.17
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Marine Le Pen

Que propose la candidate du Front national dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 54 propositions examinées, 30% sont perçues comme réalistes. Sur l’UE, aucune ne l’est, sauf à organiser un référendum, comme le prévoit le FN, sur la sortie de l’Union. Mais les conséquences de cette décision, qui engendrerait un changement fondamental pour la France, ne sont pas envisagées, ni la manière de récupérer notre « souveraineté monétaire ».

Dans le hub Marine Le Pen, candidate FN présidentielle 2017
Marché du carbone 10.02.17
Marché européen du carbone : l’issue du vote en plénière reste incertaine

Le compromis trouvé en commission de l’Environnement du Parlement européen risque d’être détricoté lors du vote de l’ensemble des députés, le 15 février. Le PPE continue à s’opposer à une augmentation du facteur linéaire de réduction.

Présidentielle 2017 - Énergie 10.02.17
Politique énergétique : Emmanuel Macron dans les pas de François Hollande

L’ancien ministre de l’Économie a présenté le 9 février les grandes lignes de sa politique énergétique, reprenant l’essentiel des objectifs fixés sous le quinquennat de François Hollande.

Mobilité - Énergie 09.02.17
Véhicules électriques : des freins au déploiement des bornes de recharge

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a réuni le 8 février les acteurs du déploiement des bornes de recharge électrique pour se pencher sur les retards accumulés.

Voir tous les articles