Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Union de l'énergie 26.09.18
Alberto Pototschnig : « Je suis déçu des discussions pour changer la gouvernance de l’Acer »

Dans un entretien accordé à Contexte, le directeur de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie critique la volonté des États de renforcer les pouvoirs des régulateurs nationaux. Il évoque aussi les négociations autour du marché européen de l’électricité.

Dans le hub Union de l'énergie
26.09.18 Lire
Budget 2019 - Énergie 24.09.18
Document - Énergie : le contenu du projet de loi de finances pour 2019 

La compensation de la perte de fiscalité locale liée à la fermeture de Fessenheim « prochainement » et celle des centrales à charbon est le point saillant du texte, que Contexte publie.

Dans le hub Budget 2019 - Énergie
Union de l'énergie 11.09.18
La France s’allie à la Pologne pour défendre son marché de capacité

À rebours de son ambition climatique affichée, la France défend, avec six autres pays, un mécanisme de soutien aux centrales électriques, y compris les plus polluantes, pendant une période de « transition » indéterminée.

Dans le hub Union de l'énergie
Les mesures prévues par EDF pour répondre aux objectifs du 4e réexamen périodique
Nucléaire 07.09.18
Nucléaire : le public consulté sur la durée de vie des réacteurs de 900 MW

Son avis pèsera, peut-être, sur le sujet sensible de la prolongation de ces installations après 40 ans. Soutenue par tous les acteurs institutionnels du secteur, cette concertation non prévue par la loi est financée par EDF à hauteur de 500 000 euros.

Publicité
Union de l'énergie 06.09.18
Agenda - Énergie : les incontournables de l’automne 2018

Futur nucléaire de la France, succession à la tête de l’ASN, débat sur les déchets radioactifs, projet de loi de finances 2019, Union de l’énergie, budget européen et COP24… L’actualité énergie-climat en France et dans l’Union européenne s’annonce chargée… et pimentée.

Dans le hub Union de l'énergie
François de Rugy, le 4 septembre à l'hôtel de Roquelaure, avec sa compagne.
Politique énergétique 05.09.18
François de Rugy, « pragmatique » ministre de l’Écologie

L’ancien président de l’Assemblée a la lourde tâche d’incarner la politique environnementale d’Emmanuel Macron, dans la droite ligne de celle qui a fait fuir Nicolas Hulot.

Politique énergétique 28.08.18
Nicolas Hulot, le militant jamais devenu ministre

Le départ surprise du ministre de la Transition écologique souligne la faible ambition en matière d'environnement et d'énergie du président de la République, ainsi que l’incapacité de l’ex-ministre à faire de la politique.

Bonnes vacances !
article offert
Récréation 03.08.18
Les cocktails de Contexte pour rafraîchir votre été politique

En haut de la montagne de dossiers laissés en suspens, allongée face à l’océan de questions posées par cette rentrée politique qui s’annonce surchargée, la rédaction de Contexte est partie décompresser en laissant quelques-unes de ses recettes fétiches. Très bel été à tous. Rendez-vous le 21 août.

Sécurité d'approvisionnement 01.08.18
Le gouvernement belge s’accorde enfin sur un marché de capacité

Après de longues négociations, la Belgique a opté pour la rémunération de centrales au gaz pour assurer la sécurité d’approvisionnement lors de sa sortie du nucléaire, en 2025. La Commission européenne doit encore donner son feu vert.

Budget 2019 - Énergie 25.07.18
Énergie : cet arrêt de la CJUE qui fait peur à Bercy

La Cour de l’Union européenne pourrait recommander le 25 juillet le remboursement partiel par la France de la CSPE entre 2005 et 2009. Imprécis et surestimé, l’impact pour les finances publiques est évalué jusqu’à 5 milliards d’euros.

Dans le hub Budget 2019 - Énergie
Union de l'énergie 23.07.18
Bruxelles fantasme sur les communautés énergétiques

Introduit dans le paquet d’hiver, le concept de communautés locales de l’énergie braque les acteurs traditionnels du secteur, qui les voient comme des concurrentes. Ceux-ci s’inquiètent notamment des conséquences sur le réseau de distribution.

Dans le hub Union de l'énergie
Politique énergétique 20.07.18
Climat : la France ne tiendra pas ses objectifs avant la fin du quinquennat

À quelques mois de la COP24, l’annonce a un « impact sur la crédibilité de la France aux niveaux européen et international », écrit l’administration du ministère de la Transition écologique dans une note présentée le 19 juillet.  

Equipements de réseau 17.07.18
Enera, test grandeur nature d’un marché de flexibilité en Allemagne

Financé par le gouvernement fédéral, le projet vise à mieux intégrer les énergies renouvelables et à donner un prix aux prestations de flexibilité. La zone test, dans le nord-ouest de l’Allemagne, est l’une des principales régions de production éolienne.

Nucléaire 06.07.18
Nucléaire : vote mouvementé du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée

Adopté le 28 juin, le document n’a pas fait consensus, y compris dans la majorité. Il accusait le P-DG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « d’avoir menti sciemment à la commission d'enquête ». Une affirmation retirée de la version finale du rapport.

Nucléaire 05.07.18
Le Parlement laissé aveugle sur la sécurité des installations nucléaires

C’est la principale conclusion du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée sur le nucléaire, dont Contexte rapporte les grandes lignes. Présenté le 5 juillet, il touche à tous les volets du secteur.

-
Politique énergétique 03.07.18
À l’Assemblée, les élus qui s’imposent sur l’énergie

Contexte fait le point sur la première année de travail parlementaire, qui a vu émerger une poignée de nouveaux députés sur les questions énergie-climat, malgré l’absence de grande loi sectorielle.

Distribution d'énergie 26.06.18
Distribution d’électricité : « Il est vrai que nous avons fait des concessions »

Le président de la FNCCR, Xavier Pintat, et son directeur général, Pascal Sokoloff, expliquent à Contexte les grandes lignes du nouveau modèle de cahier des charges des concessions de distribution d’électricité, achevé après de longs mois de négociations.

Miguel Canete, commissaire européen à l'Action pour le Climat, le 25 juin 2018
Paquet mobilité 26.06.18
De nombreux États plus ambitieux que la Commission sur le CO2 des voitures

Les ministres de l’Environnement ont débattu de la proposition législative visant à réduire de 30 % en 2030 les émissions des véhicules légers. La Commission a rejeté les objectifs défendus par certains États, jusqu’à une baisse de 50 % en 2030.

Dans le hub Paquet mobilité
Data - Énergie 25.06.18
Cybersécurité : le secteur de l’énergie plus ou moins au courant

La directive NIS adoptée mi-2016 homogénéise l’arsenal européen face aux cyberattaques. L’ensemble des acteurs « essentiels au fonctionnement de l’économie », dont le secteur de l’énergie, sont concernés. Son interconnexion et sa numérisation croissantes posent de nouvelles questions.

Union de l'énergie 21.06.18
Le contenu de l’accord entre eurodéputés et États sur l’efficacité énergétique et la gouvernance

L’UE devra atteindre 32,5 % d’efficacité énergétique en 2030, selon l’accord trouvé le 19 juin par le Parlement et le Conseil. Les deux institutions se sont aussi mises d’accord sur un cadre législatif global pour l’union de l’énergie.

Dans le hub Union de l'énergie
Union de l'énergie 11.06.18
Acer, efficacité énergétique et renouvelables : les trois enjeux du Conseil Énergie

Les ministres européens de l’Énergie se retrouvent à Luxembourg pour adopter leur position sur la réforme de l’Acer. Ils doivent aussi discuter à huis clos des objectifs d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. 

Dans le hub Union de l'énergie
Adaptation au changement climatique 14.06.18
L’Allemagne enterre officiellement son objectif climatique 2020

La réduction des émissions de CO2 atteindra au mieux 32 %, contre 40 % prévus. En cause : la croissance économique, la croissance démographique et la surestimation de l’impact des politiques publiques.

Énergies renouvelables 01.06.18
Protectionnisme photovoltaïque : Bruxelles irradié d’arguments

La Commission a jusqu’au 3 septembre pour décider de réviser ou pas ses mesures protectionnistes sur le photovoltaïque chinois, en place depuis près de cinq ans. Équipementiers d’un côté, installateurs et développeurs de l’autre, affûtent leurs arguments pour faire leur place au soleil.

Union de l'énergie 30.05.18
Claude Turmes quitte le Parlement européen en plein bouclage du paquet d’hiver

Le départ de l’eurodéputé écologiste pour le gouvernement luxembourgeois fragilise l’équipe du Parlement avant les trilogues sur le marché de l’électricité. Il coïncide avec l’implication croissante dans des campagnes électorales nationales de deux autres eurodéputés clés.

Dans le hub Union de l'énergie
Concurrence 30.05.18
Hydroélectricité : « La mise en concurrence des concessions devient moins d’actualité »

Marie-Noëlle Battistel présente une communication sur les concessions hydroélectriques le 30 mai à l’Assemblée. Opposée à leur renouvellement, la députée NG dit à Contexte privilégier leur prolongation sous conditions de travaux.

Voir tous les articles