Contexte

Vos avantages Contexte

  • Briefing quotidien à 8h des informations essentielles
  • Enquêtes, documents exclusifs et datavisualisations
Stratégie d'intégration des secteurs énergétiques - version provisoire
Intégration sectorielle - Énergie 02.07.20
Document - L’avant-projet de stratégie européenne pour décarboner le mix énergétique de l’UE

Contexte publie et analyse la dernière version du texte de la stratégie sur « l’intégration des secteurs énergétiques », qui pose les jalons politiques et législatifs d’un « nouveau système énergétique intégré ». La présentation officielle est prévue le 8 juillet.

02.07.20 Lire
-
Projet de loi énergie 02.07.20
Info Contexte - Les passoires énergétiques resteront très majoritairement des « logements décents » après 2023

Dans le projet de « décret décence » que Contexte publie, l’exécutif fixe le seuil d’« indécence énergétique » à une consommation d’énergie finale de 500 kWh par mètre carré par an, ce qui conduit à considérer comme « décentes » la plus grande partie des passoires énergétiques. La parution du texte, actuellement en consultation, est prévue pour septembre.

Dans le hub Projet de loi énergie
Capture d'écran de l'infographie
L'après-Brexit, la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE 01.07.20
Après-Brexit : les forces et les faiblesses des deux camps lancés dans un nouveau contre-la-montre

Tic tac, tick tock. Nous sommes le 1er juillet 2020 et ni les Européens, ni les Britanniques n’ont demandé l’extension de la période de négociation de l’accord commercial. Il reste donc six mois, jusqu’au 31 décembre 2020, à Bruxelles et à Londres pour trouver un compromis. Sans quoi le Royaume-Uni quittera sans filet l’Espace économique européen. Contexte fait le point sur ce qui coince dans les discussions entre les deux rives de la Manche.

Dans le hub L'après-Brexit, la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE
-
Relance et coronavirus - Énergie 01.07.20
Entretien - Les pistes de relance du groupe de travail sur l’énergie à l’Assemblée

Rénovation thermique, renouvelables, nucléaire… Le député LRM du Gard, Anthony Cellier, dévoile à Contexte les grandes lignes du rapport du groupe de travail sur l’énergie créé en commission des Affaires économiques dans le cadre de la crise du Covid-19. Rendues publiques le 1er juillet, près de cent recommandations pour la relance ont été rédigées avec Marie-Noëlle Battistel (PS) et Philippe Bolo (Modem).

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Convention citoyenne : ce qu’il faut lire entre les lignes du discours d’Emmanuel Macron
Pouvoirs - Les institutions 30.06.20
Convention citoyenne : ce qu’il faut lire entre les lignes du discours d’Emmanuel Macron

Le président de la République a apporté, le 29 juin, ses réponses aux citoyens mobilisés des mois durant par la Convention pour le climat. Il a détaillé les suites qu’il entendait donner à leurs 149 propositions. Il en a formellement écarté trois, évoqué le recours au référendum et ouvert la voie à un important travail législatif et réglementaire, en promettant d'y associer les membres de la Convention.

Énergies renouvelables 29.06.20
Éolien : le « repowering » français freiné sur sa lancée

Même si les pouvoirs publics misent sur le remplacement d’anciennes éoliennes par des modèles plus puissants, les premiers exemples révèlent un potentiel largement limité, en taille comme en puissance, notamment en raison du cadre administratif et des limitations aériennes.

Financement - Énergie 26.06.20
Green Deal : l’Agence internationale de l’énergie s’invite dans le débat européen

En plein débat sur la place à attribuer au nucléaire parmi les investissements « durables », l’AIE se pose en soutien à la filière, dans un rapport publié le 25 juin. Il interroge plusieurs aspects fondamentaux du « pacte vert » européen.

Relance et coronavirus - Énergie 24.06.20
L’hydrogène français rêve d’un plan à l’allemande

Start-up et géants du CAC 40 attendent beaucoup du plan hydrogène promis à la rentrée, un peu plus de deux ans après les premiers jalons posés par Nicolas Hulot. Les 9 milliards d’euros de soutien tout juste annoncés par Berlin font des envieux de ce côté-ci du Rhin.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Stratégie Hydrogène
Hydrogène 22.06.20
Document - Hydrogène : Bruxelles clarifie enfin son vocabulaire 

Dans l’ultime version de son projet de stratégie, que Contexte publie, l’exécutif bruxellois abandonne la catégorisation de l’hydrogène par des couleurs au profit des notions de « propre » et de « bas carbone », cette dernière permettant d’inclure le nucléaire. Les investissements annoncés se chiffrent en milliards. La stratégie est attendue le 8 juillet.

Dans le hub Hydrogène
Convention citoyenne pour le climat
article offert
Réforme des institutions françaises 18.06.20
Contexte a passé au crible les propositions de la Convention citoyenne sur le climat

Après huit mois de travail, les 150 citoyens ont adopté, le week-end du 19 au 21 juin, les mesures qu’ils souhaitent transmettre au gouvernement et préciser celles qu’ils veulent proposer pour un référendum. Contexte a analysé et évalué la faisabilité de plus de cent propositions. Elles concernent les institutions, l’énergie, les transports, l’agriculture et l’agroalimentaire. Ce travail s'appuie également sur l'analyse du comité légistique, qui a accompagné les citoyens pour traduire juridiquement leurs propositions.

Dans le hub Réforme des institutions françaises
Convention citoyenne sur le climat 19.06.20
Les cinq raisons pour lesquelles la Convention citoyenne pour le climat a tenu jusqu’au bout

Objet présidentiel, la Convention citoyenne bénéficie depuis le début de ses travaux d’un fort portage politique. Bousculée par la grève liée à la réforme des retraites, la crise du Covid et des relations parfois difficiles avec le Parlement, elle a tenu grâce à la souplesse de son organisation. Et pourrait préfigurer une forme de participation citoyenne dans la vie démocratique.

Nucléaire 17.06.20
Financements : le tabou nucléaire de la taxonomie « verte »

Le titanesque chantier européen de définition des activités « vertes » s’est officiellement ouvert le 18 juin avec le vote final à Bruxelles. Inquiète ne pas être éligible aux financements « durables », la filière nucléaire incite à créer un groupe d’experts spécifiquement dédié à l'atome, au grand dam des antinucléaires.

-
Coronavirus - Énergie 12.06.20
Documents - Le gouvernement remet les gaz sur le biométhane

Pour aider la filière à faire face à l’impact de la crise sanitaire, l’exécutif propose d’accorder aux producteurs de biométhane un délai de sept mois pour la mise en service des installations et de « déroger exceptionnellement » à la limite de production mensuelle, selon deux projets de textes que Contexte publie.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Relance et coronavirus - Énergie 11.06.20
Hydrogène : l’Allemagne ambitionne de devenir l’équipementier du monde

Le gouvernement d’Angela Merkel va investir 9 milliards d’euros pour amorcer un marché de l’hydrogène outre-Rhin et nouer des partenariats à l’étranger. Berlin veut exporter des savoir-faire pour pouvoir importer ensuite de l’hydrogène « vert ».

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Hydrogène 10.06.20
L’avion « vert », gage écolo du plan aéronautique

Le gouvernement a dévoilé le 9 juin un plan de soutien à la filière aéronautique d’un montant total de 15 milliards d'euros, qui se veut ambitieux en matière de transition écologique. Son symbole : l’appareil neutre en carbone, censé voler d’ici à quinze ans. L’objectif de long terme, sans engagement ferme de la part des constructeurs, exaspère les écologistes.

Dans le hub Hydrogène
comme le caméléon, le bonus et la prime à la conversion changent régulièrement de couleur en fonction de la situation.
Automobile 08.06.20
Les aides à l’achat de véhicules propres, des politiques ouvertes aux quatre vents

Le bonus automobile et la prime à la conversion sont sans cesse remodelés, au gré des velléités écologiques, sociales, industrielles et budgétaires du gouvernement. Retour sur trois années d’atermoiements.

Relance et coronavirus - Énergie 09.06.20
Malgré le gros temps, le lobby des énergies renouvelables croit aux opportunités

Le Syndicat des énergies renouvelables publie ses propositions en vue de la relance de l’économie, objet de toutes les attentions dans les hautes sphères de l’État. Et compte bien profiter du plan à venir pour faire avancer sa cause. Les sujets de préoccupation sont « conjoncturels », affirme à Contexte le président du SER, Jean-Louis Bal.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Coronavirus - Énergie 04.06.20
Plan de relance allemand : un nouveau contrat de coalition pour l’énergie

Conservateurs et sociaux-démocrates ont planché deux jours durant sur un vaste plan de soutien à l’économie. En matière d’énergie, il comprend notamment des mesures pour les consommateurs, un débridage des énergies renouvelables et une « stratégie hydrogène » de 7 milliards d’euros.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
-
Relance et coronavirus - Énergie 03.06.20
Derniers de cordée, les gaziers veulent profiter du plan de relance

Depuis le début du quinquennat, la filière accumule les revers au profit de l’électricité. Souffrant de son statut d’énergie carbonée, elle attribue principalement ces échecs au rôle « ambigu » d’Engie sur le gaz vert et à la préférence d’Emmanuel Macron et de l’administration pour l’électricité en raison de l’objectif de neutralité carbone d’ici à 2050. Elle espère néanmoins profiter du plan de relance de l’économie en préparation.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Hydrogène 02.06.20
Document - L’avant-projet de « stratégie hydrogène » de l’Union européenne

Contexte publie la version provisoire de la future « stratégie hydrogène » de la Commission européenne, qui devrait être officialisée à la fin du mois de juin. Enjeux de définition, quotas de demande ou incitation à la production… Le texte pose les contours de la vision de l’exécutif bruxellois. Des « propositions législatives suivront, en juin 2021 ».

Dans le hub Hydrogène
Véhicules électriques 02.06.20
Mobilité électrique : l’épineux jeu des 100 000 bornes

Emmanuel Macron espère multiplier par trois le nombre de points de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire d’ici à la fin 2021. Un calendrier difficile à tenir, mais salutaire pour créer un effet d’entraînement, selon les acteurs de la filière.

-
Projet de loi énergie 29.05.20
Info Contexte - Le dispositif de l’État pour accompagner les salariés touchés par la fermeture des centrales à charbon

Consulté par Contexte, un « pré-projet d’ordonnance » pris en application de la loi énergie climat prévoit un « congé d’accompagnement spécifique » financé par l’État, en plus du congé de reclassement prévu par le droit commun.

Dans le hub Projet de loi énergie
La patte verte de la relance européenne
Coronavirus - Énergie 28.05.20
Plan de relance européen : Bruxelles montre patte verte

Fonds de transition juste multiplié par cinq, triplement du budget d’InvestEU, subventions aux États… Le plan de relance prévu par la Commission européenne dans son budget 2021-2027 s’élève à 750 milliards d’euros. Pour le financer, elle propose donc un budget européen augmenté et espère mobiliser de nouvelles « ressources vertes ».

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805
Vie du Parlement européen (9e législature) 26.05.20
Au Parlement européen, le Green Deal aiguise l’appétit de la commission Envi

La commission parlementaire de l’Environnement se rêve en pilote du Green Deal et cherche à mettre la main sur de nombreux dossiers. Quitte à agacer ses homologues, comme les commissions de l’Agriculture ou de l’Industrie.

Dans le hub Vie du Parlement européen (9e législature)
Organisations - Énergie 25.05.20
L’UFE change ses règles pour un fonctionnement moins électrique

L’Union française de l’électricité a modifié ses statuts pour faire « de la place aux grands acteurs comme aux plus petits » et « être en capacité de traiter de tous les sujets », explique à Contexte sa présidente, Christine Goubet-Milhaud. Il s’agit de « refléter que le monde est plus multipolaire et le secteur diversifié ».

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.