Contexte

Vos avantages Contexte

-
Projet de loi énergie 29.05.20
Info Contexte - Le dispositif de l’État pour accompagner les salariés touchés par la fermeture des centrales à charbon

Consulté par Contexte, un « pré-projet d’ordonnance » pris en application de la loi énergie climat prévoit un « congé d’accompagnement spécifique » financé par l’État, en plus du congé de reclassement prévu par le droit commun.

Dans le hub Projet de loi énergie
29.05.20 Lire
La patte verte de la relance européenne
Coronavirus - Énergie 28.05.20
Plan de relance européen : Bruxelles montre patte verte

Fonds de transition juste multiplié par cinq, triplement du budget d’InvestEU, subventions aux États… Le plan de relance prévu par la Commission européenne dans son budget 2021-2027 s’élève à 750 milliards d’euros. Pour le financer, elle propose donc un budget européen augmenté et espère mobiliser de nouvelles « ressources vertes ».

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Bataille d'Austerlitz, 2 décembre 1805
Vie du Parlement européen (9e législature) 26.05.20
Au Parlement européen, le Green Deal aiguise l’appétit de la commission Envi

La commission parlementaire de l’Environnement se rêve en pilote du Green Deal et cherche à mettre la main sur de nombreux dossiers. Quitte à agacer ses homologues, comme les commissions de l’Agriculture ou de l’Industrie.

Dans le hub Vie du Parlement européen (9e législature)
Organisations - Énergie 25.05.20
L’UFE change ses règles pour un fonctionnement moins électrique

L’Union française de l’électricité a modifié ses statuts pour faire « de la place aux grands acteurs comme aux plus petits » et « être en capacité de traiter de tous les sujets », explique à Contexte sa présidente, Christine Goubet-Milhaud. Il s’agit de « refléter que le monde est plus multipolaire et le secteur diversifié ».

-
Décentralisation énergétique 19.05.20
La France planche sur sa définition des communautés énergétiques

Partisans des projets « citoyens » d’énergie qui veulent éviter une transposition a minima, gestionnaires de réseaux et professionnels de l’énergie tentent d’influencer le travail mené par la DGEC sur la définition des communautés énergétiques. Si l’interdiction de gérer un réseau de distribution électrique semble actée, certains points restent ouverts, comme la participation des entreprises, le contrôle effectif, ou les critères de sélection géographique s’appliquant à ces communautés.

Green Deal 08.05.20
Info Contexte - Loi climat : le contenu du texte bientôt débattu au Parlement européen

Contexte publie le projet de la rapporteure Jytte Guteland. La socialiste propose une baisse de 65% des gaz à effet de serre en 2030, contre 50% à 55% proposés par la Commission européenne. L’eurodéputée entend aussi fixer un « budget carbone » européen ainsi que des objectifs climatiques par pays et par secteur.

Financement - Énergie 04.05.20
Énergie : trésor de l'exécution budgétaire 2019

Concessions hydroélectriques, réforme du financement des aides à l'électrification rurale, hausse des niches fiscales, personnels du ministère... Dans son analyse de l’exécution budgétaire 2019, la Cour des comptes attire l’attention sur plusieurs éléments d’actualité du secteur de l’énergie, dont Contexte dresse l’inventaire.

Jytte Guteland
Green Deal 30.04.20
Loi climat : la rapporteure du Parlement pour un budget carbone européen

Alors que le Parlement européen s’apprête à définir sa position commune sur le projet de loi climat, la rapporteure, Jytte Guteland, présente à Contexte le texte en préparation. La socialiste, qui a déjà négocié en 2016 la réforme du marché du carbone, propose de réduire de 65 % les émissions de gaz à effet de serre pour 2030, de fixer un « budget carbone » européen et des sanctions économiques pour les États défaillants.

article offert
Coronavirus - Énergie 28.04.20
Pour Dominique Bourg, la crise du coronavirus « confirme notre entrée dans l’Anthropocène »

La pandémie est « un cas exemplaire de crise environnementale » qui illustre « la destruction des écosystèmes en cours » au risque d’« extrêmement secouer nos sociétés », selon le philosophe franco-suisse, professeur honoraire à l’université de Lausanne. Dans un entretien accordé à Contexte, l’ancien candidat aux élections européennes (Urgence écologie) critique l’aide votée par le Parlement aux entreprises en difficulté – dont le secteur aérien – sans contrepartie. « Une dénégation de la réalité. »

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Coronavirus - Énergie 23.04.20
Entretien - Coronavirus : la recette d’une relance européenne compatible avec l’ambition verte

Alors que les dirigeants des Vingt-Sept se réunissent le 23 avril pour tenter de sauver l’économie européenne à coups de milliards d’euros, les économistes Alain Grandjean et Nicolas Dufrêne rejettent le modèle classique de relance par l’endettement. Dans un entretien accordé à Contexte, ils prônent la création monétaire fléchée vers l’investissement vert.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Coronavirus - Énergie 22.04.20
Coronavirus : le Haut Conseil pour le climat s’inquiète d’une relance économique « grise »

L’organisation chargée d’« apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat » formule plusieurs recommandations pour que la France adopte un plan de relance compatible avec ses engagements climatiques, dans un rapport paru le 22 avril.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
3 wise monkeys
Coronavirus - Énergie 17.04.20
Coronavirus : un sauvetage de l’économie européenne déconnecté de toute ambition verte

Alors que se multiplient les appels à une réponse économique décarbonée à la crise du Covid-19, les plans de sauvetage concoctés par les responsables européens évoluent dans un monde parallèle, au nom de la préservation de l’emploi.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
-
La crise du coronavirus (printemps 2020) 03.04.20
Coronavirus : la Convention citoyenne pour le climat ne veut pas rater le plan de relance

La crise sanitaire chamboule les travaux des 150 citoyens, tant sur la forme que sur le fond. Lors de la session des 3 et 4 avril organisée à distance, ils vont réfléchir à la manière dont leurs propositions peuvent s’intégrer à un plan de relance de l’économie. Une session de clôture « physique » sera organisée dès que la situation le permettra.

Dans le hub La crise du coronavirus (printemps 2020)
Coronavirus - Énergie 01.04.20
Coronavirus : les anti Green Deal sortent du bois

La crise sanitaire n’aura pas raison de son «Pacte vert», martèle la Commission européenne. Pourtant, les voix divergentes d'États, d'élus et de lobbyistes commencent à se multiplier, invoquant l’épidémie de Covid-19 pour limiter toute ambition climatique, voire enterrer le «Green Deal».

Dans le hub Coronavirus - Énergie
article offert
Coronavirus - Énergie 17.03.20
Énergie-climat : un agenda tout coronaviré  

Remise en cause du Green Deal européen, blocage du budget pluriannuel de l’UE, report sine die du projet Hercule, décalage des appels d’offres renouvelables… Coronavirus oblige, quels sujets énergie-climat sont annulés, ajournés, maintenus ? Contexte fait le point dans un article régulièrement mis à jour, thème par thème, à Paris et à Bruxelles.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Coronavirus - Énergie 26.03.20
Énergie-climat : les impacts mitigés du coronavirus

Quelles leçons tirer de la crise sanitaire du coronavirus ? En attendant les futurs plans de relance au contenu plus ou moins carboné, Contexte passe en revue les nombreux avis d’experts publiés sur les effets mitigés, pour l'énergie et le climat, de la pandémie.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Un pangolin roulé en boule
La crise du coronavirus (printemps 2020) 19.03.20
Info Contexte - Coronavirus : les pays de l’UE veulent échapper aux réprimandes de Bruxelles

Les 27 États membres invoquent la crise sanitaire pour demander à la Commission européenne de suspendre toutes ses procédures d’infraction pour non-respect du droit de l’UE, dans un courrier du 19 mars que Contexte publie.

Dans le hub La crise du coronavirus (printemps 2020)
Coronavirus - Énergie 18.03.20
Info Contexte - Coronavirus : la lettre d’Élisabeth Borne aux fournisseurs d’énergie

Annoncées par Emmanuel Macron, la prolongation de la trêve hivernale pour les particuliers et la suspension des factures d’énergie des PME en difficulté sont précisées aux fournisseurs le 18 mars, dans un courrier de la ministre de la Transition écologique que publie Contexte.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Décentralisation énergétique 12.03.20
Municipales et climat : derrière les discours, un bilan bien court  

L‘écologie et le climat ont indéniablement acquis une place de choix dans les programmes et les sondages d’opinion élaborés à l’occasion des municipales 2020. Pour autant, l’affichage politique et les quelques actions exemplaires ne suffisent pas à masquer l’absence de mise en place, durant le mandat qui s’achève, d’une véritable « écologie territoriale ».

Décentralisation énergétique 12.03.20
Entretien - Municipales : les raisons de l’inaction climatique locale 

Les communes disposent de larges compétences pour mener une politique climatique locale. La course à l’attractivité, l’instabilité de la réglementation, l’absence de motivation ou le désengagement de l’État les empêchent de les exercer pleinement, explique à Contexte François Bertrand, chercheur à l’université de Tours.

Décentralisation énergétique 11.03.20
Projet de loi 3D : transition énergétique et vieilles querelles

En concertation depuis janvier et censé être présenté après l’été, le futur texte ravive les tensions énergétiques locales. La FNCCR craint un affaiblissement des syndicats d’énergie à l’initiative de France urbaine. L’Ademe se dit « tiraillée » entre les préfets et les Régions, qui aimeraient prendre la main sur sa gouvernance locale. Par ailleurs, les Régions espèrent une « clarification » de leur rôle en matière de planification énergétique.

.
Union de l'énergie 09.03.20
Info Contexte - Énergies renouvelables : le projet de « pot commun » de Bruxelles pour aider les pays retardataires 

Alors que la France et plusieurs de ses voisins sont en passe de ne pas tenir leur objectif 2020 de consommation d’énergies renouvelables, la Commission européenne prévoit une plateforme d’investissement pour accélérer la mise en conformité des États. Ce mécanisme « de la dernière chance » peine à convaincre.

Dans le hub Union de l'énergie
Green Deal 02.03.20
Info Contexte - Le projet de loi climat de la Commission européenne

Contexte publie le projet de texte que doit présenter l’exécutif bruxellois le 4 mars. La « loi climat » vise la neutralité carbone de l’Union européenne en 2050 et prévoit que la Commission puisse durcir l’objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Avant même sa présentation officielle, le texte est déjà la cible de critiques de plusieurs gouvernements européens, selon un courrier adressé au vice-président de la Commission, que nous publions également.

Green Deal - Les textes 02.03.20
Document - Ce que prévoit la Commission européenne sur l’économie circulaire

Contexte publie l’avant-projet du plan d’action sur l’économie circulaire, annoncé pour le 10 mars prochain. La Commission européenne y expose ses pistes pour adapter une dizaine de filières aux exigences du Green Deal. Parmi ces dernières : réviser les règles sur les aides d’État dans le domaine de l’environnement et de l’énergie à l’aune de l’économie circulaire ; inclure ce concept dans les futurs plans nationaux pour l’énergie et le climat ; étendre l’écoconception à de nouveaux produits en incluant leur empreinte carbone ; fixer des minimums écologiques pour les marchés publics.

Nucléaire 24.02.20
Arrêt de Fessenheim : ce qu’il faut retenir d’un processus long de dix ans

L’arrêt du réacteur numéro 1 de la centrale alsacienne, le 22 février, est un tournant pour la politique énergétique française. Contexte dresse les leçons à tirer de ce processus long de presque une décennie, piloté jusqu’ici de manière chaotique par l’État, et auquel l’actuel gouvernement met un terme.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.