Contexte
Publicité

Tous les jours à 8 h, les briefings de la rédaction font le tour de l’actualité de la veille et du jour, proposent des indiscrets et l’agenda

Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Positions

Accédez facilement à toutes les prises de positions de groupes d’intérêts recensées et classées par Contexte.

Effectuer une recherche
Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Chaleur et froid 17.02.17
Réseaux de chaleur : la compétence de la Société du Grand Paris jette un froid

Attribuée par le projet de loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain voté le 16 février, cette nouvelle compétence inquiète certaines collectivités, malgré le faible potentiel énergétique identifié.

17.02.17 Lire
Électricité 15.02.17
Cet hiver, RTE n’a « jamais eu aussi peu de marge de manœuvre »

Son président, François Brottes, a présenté mercredi 15 février un bilan électrique français 2016 principalement marqué par une baisse de la production nucléaire.

Marché européen du carbone (ETS) 15.02.17
Marché du carbone : le Parlement européen affaiblit l’ambitieux compromis trouvé en commission

Les députés européens ont rejeté l’augmentation du facteur linéaire de réduction à 2,4 % lors d’un vote en séance plénière le 15 février. Les groupes de droite s’en félicitent.

Dans le hub Marché européen du carbone (ETS)
Nucléaire 14.02.17
Jean-Bernard Lévy promet un rebond pour EDF en 2018

Le P-DG de l’énergéticien s’est montré optimiste lors de la présentation des résultats annuels 2016, sans masquer les difficultés et incertitudes auxquelles fait face le groupe.

Publicité
L'impact du Brexit soulève beaucoup de questions au Parlement européen
Brexit : L'après 23 juin 13.02.17
Brexit : le Parlement européen peine à évaluer les conséquences pour l’énergie

Contexte s’est procuré les analyses préparées par les commissions de l’Industrie et de l’Environnement. Les premières conclusions restent vagues et illustrent avant tout l’énorme complexité des négociations à venir.

Dans le hub Brexit : L'après 23 juin
Un vote sur tous les textes d'ici la fin de l'année ?
Énergies renouvelables 13.02.17
Paquet d’hiver : le Parlement européen se fixe un calendrier ambitieux

Tous les textes, au premier rang desquels ceux sur l’efficacité énergétique, la gouvernance et les renouvelables, devraient être adoptés en commission d’ici fin 2017, selon un document que publie Contexte.

article offert
Marine Le Pen, candidate FN présidentielle 2017 09.02.17
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Marine Le Pen

Que propose la candidate du Front national dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 54 propositions examinées, 18 sont perçues comme réalistes. Sur l’UE, aucune ne l’est, sauf à organiser un référendum, comme le prévoit le FN, sur la sortie de l’Union. Mais les conséquences de cette décision, qui engendrerait un changement fondamental pour la France, ne sont pas envisagées, ni la manière de récupérer notre « souveraineté monétaire ».

Dans le hub Marine Le Pen, candidate FN présidentielle 2017
Marché du carbone 10.02.17
Marché européen du carbone : l’issue du vote en plénière reste incertaine

Le compromis trouvé en commission de l’Environnement du Parlement européen risque d’être détricoté lors du vote de l’ensemble des députés, le 15 février. Le PPE continue à s’opposer à une augmentation du facteur linéaire de réduction.

Présidentielle 2017 - Énergie 10.02.17
Politique énergétique : Emmanuel Macron dans les pas de François Hollande

L’ancien ministre de l’Économie a présenté le 9 février les grandes lignes de sa politique énergétique, reprenant l’essentiel des objectifs fixés sous le quinquennat de François Hollande.

Mobilité - Énergie 09.02.17
Véhicules électriques : des freins au déploiement des bornes de recharge

La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale a réuni le 8 février les acteurs du déploiement des bornes de recharge électrique pour se pencher sur les retards accumulés.

Marchés de l'énergie 08.02.17
Jean-François Carenco, régulateur rock’n roll de l’énergie

Pressenti à la tête de la Commission de régulation de l’énergie, le préfet d’Île-de-France devrait exercer une présidence en rupture avec celle de son prédécesseur, Philippe de Ladoucette, comme l’a montré son audition à l’Assemblée le 7 février.

Dirk Buschle
Brexit : L'après 23 juin 06.02.17
« L’énergie est un dommage collatéral du Brexit »
Marchés de l'énergie 06.02.17
La CRE flingue le paquet d’hiver de la Commission

Le régulateur juge certaines propositions législatives trop détaillées et d’autres même inutiles. Il s’oppose aussi au renforcement de l’Acer au détriment des régulateurs nationaux.

article offert
Marchés de l'énergie 03.02.17
Philippe de Ladoucette : « La France a un problème avec la concurrence »
Krišjānis Karins
Énergie 02.02.17
Paquet d’hiver sur l’énergie : les rapporteurs nommés

Contexte dévoile les noms des rapporteurs sur les divers textes législatifs nommés par les groupes politiques au sein de la commission de l’Industrie du Parlement européen.

Union de l'énergie 02.02.17
Union de l’énergie : la France s’oppose à une gouvernance trop intrusive

Le gouvernement français n’est pas favorable au « processus itératif » qui est au cœur de la proposition de Bruxelles sur la gouvernance post-2020. La DGEC estime également que le calendrier prévu n’est pas tenable.

Dans le hub Union de l'énergie
Nucléaire 02.02.17
La stratégie de démantèlement nucléaire d’EDF « semble s’asseoir » sur la loi de transition énergétique

L’importance du coût du démantèlement, bien que sous-estimé par l’électricien, conduit celui-ci à parier sur la prolongation de la durée de vie de son parc nucléaire, conclut un rapport d’information de l’Assemblée nationale.

Présidentielle 2017 - Énergie 01.02.17
Présidentielle : le flou demeure sur les programmes en matière d’énergie

Cinq candidats à la présidentielle ou leurs représentants ont esquissé, lors du colloque du SER le 31 janvier, quelques pistes en matière d’énergie sans dégager de vision d’ensemble. Benoît Hamon n’a pas envoyé de porte-parole.

article offert
Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle 2017 30.01.17
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Benoît Hamon

Que propose le candidat désigné à la primaire de la gauche dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 67 dispositions décryptées, 14 sont perçues comme réalistes.

Dans le hub Benoît Hamon, candidat du PS à la présidentielle 2017
Alain Leboeuf, député de Vendée et soutien de François Fillon
Présidentielle 2017 - Énergie 31.01.17
Programme énergie de François Fillon : « Il y aura des frustrations »

Député et président du syndicat départemental d’énergie et d’équipement de la Vendée, Alain Lebœuf a rejoint l’équipe de campagne de François Fillon sur l’énergie. Pour Contexte, il fait le point sur les travaux et orientations.

Transport d'énergie 27.01.17
Réseaux : les régulateurs européens vent debout contre l’harmonisation des tarifs d’utilisation

Dans leur première réaction au paquet législatif sur l’énergie, leurs instances européennes s’opposent à la convergence de la structure des tarifs. Ils s’inquiètent aussi pour l’indépendance de l’Acer et craignent une perte d’influence des régulateurs nationaux.

Energies fossiles 27.01.17
Code minier : la réforme dans les limbes malgré « l’initiative » de l’Assemblée

À quelques mois de la présidentielle, les députés ont voté une interdiction symbolique de presque tous les hydrocarbures non conventionnels, cachant mal l’échec du gouvernement à réformer le code minier.

Transport aérien 25.01.17
Émissions aériennes : l’exemption de l’ETS pour les vols internationaux sera prolongée jusqu’à 2020

Bruxelles réglera le sort de l’ETS aviation en deux étapes. La décision définitive sur l’avenir du système européen d’échange des émissions ne sera pas prise avant de connaître le détail du mécanisme mondial décidé à l’OACI.

Pas de grande réforme du marché gazier en vue
Énergie 25.01.17
Gaz : la Commission juge inutile une réforme profonde de l’organisation du marché

L’exécutif européen se limitera à proposer l’application au gaz de certaines dispositions déjà mises sur la table pour l’électricité. Une étude sur l’état du marché gazier évaluera toutefois le besoin de mesures supplémentaires.

Transition énergétique 25.01.17
Négawatt « persiste et signe » avec un scénario actualisé de transition énergétique

La France dispose encore de marges de manœuvre, bien que réduites, pour faire sa transition énergétique, estime Négawatt dans son scénario, actualisé à trois mois de la présidentielle, dont Contexte présente les grandes lignes.

Voir tous les articles