Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Protection et taxation, deux enjeux plébiscitées par les partis français pour les Européennes
Elections européennes 2019 22.05.19
Protection et taxation, deux enjeux plébiscités par les partis français pour les européennes

Sur ces sujets, les divergences entre la gauche et la droite s’estompent (ou presque), laissant ressortir une vision française de ce que devrait être et faire l’Union. Des sujets sur lesquels les députés ont parfois peu de compétences. Décryptage.

Dans le hub Elections européennes 2019
24.05.19 Lire
Ska Keller, vice-présidente des Verts, lors d'un vote en plénière
Elections européennes 2019 22.05.19
Cinq fois où le Parlement européen a fait la différence

Coincé entre la Commission européenne et les États jaloux de leur pouvoir, le Parlement n'est pas l'institution la plus puissante de la bulle bruxelloise. Son rôle de co-législateur renforcé lui a néanmoins permis d'obtenir quelques victoires ces dernières années.

Dans le hub Elections européennes 2019
Elections européennes 2019 21.05.19
Européennes : le détail des propositions énergie et climat des partis allemands

Fin du nucléaire, diversification gazière, prix du CO2 et énergies renouvelables… Contexte passe en revue le programme des six principales listes candidates sur quarante, correspondant aux formations qui siègent au Bundestag et qui concentrent 90 % des intentions de vote.

Dans le hub Elections européennes 2019
-
Budget 2019 - Énergie 20.05.19
Le contenu énergétique du rapport de la Cour des comptes sur le budget 2018

Fonds pour l’innovation et l’industrie, Fessenheim, concessions hydroélectriques, énergies renouvelables… Contexte passe en revue les analyses de l’exécution du budget 2018, publiées le 15 mai par la Cour des comptes.

Dans le hub Budget 2019 - Énergie
Publicité
Capture d’écran de l’infographie
article offert
Elections européennes 2019 - Les institutions 09.05.19
Européennes : les propositions des partis analysées une à une

Institutions, énergie, transports, numérique, défense, budget, migration, social, économie. Sur ces différentes thématiques, Contexte a passé au crible les mesures portées par les listes susceptibles d'obtenir plus de 5 % des suffrages pour analyser leur crédibilité et leur faisabilité.

Dans le hub Elections européennes 2019
-
Décentralisation énergétique 03.05.19
G7 Environnement à Metz : Rugy promeut malgré lui la gestion locale de l'énergie

Désignée hôte du sommet international les 5 et 6 mai, la ville de Metz fait partie des 5 % du territoire français où la distribution d'énergie échappe à Enedis. Aux manettes de leur entreprise locale de distribution (ELD), également productrice et fournisseure, les élus locaux ont acquis une culture énergétique, favorisant l'investissement.

Énergie 02.05.19
Projet de loi énergie : l'étude d'impact et l'avis du Conseil d'État passés au peigne fin

Le projet de loi énergie a enfin été présenté en Conseil des ministres, le 30 avril. Scrutés par Contexte, les documents qui l'accompagnent montrent qu'un important travail reste à accomplir pour fermer les centrales à charbon ou intégrer en droit français l'énorme « paquet d'hiver » européen. Le Conseil d'État a par ailleurs fait retirer un nouveau mécanisme de lutte contre la fraude aux certificats d'économies d'énergie. Enfin, les membres du Haut Conseil pour le climat pourront être rémunérés.

Union de l'énergie 18.04.19
Ce qu’il faut retenir du paquet d’hiver (2/2) : marché de l’électricité et réforme de l’Acer

À l’approche des élections européennes du 26 mai, Contexte revient en deux volets sur les conséquences pour les États de ce pavé législatif, que le projet de loi énergie-climat prévoit de transposer en France sans débat au Parlement. Notre deuxième article est consacré aux nouvelles règles pour le marché de l’électricité, qui ont notamment pour but de faciliter l’intégration d’une part croissante de renouvelables.

Dans le hub Union de l'énergie
Union de l'énergie 17.04.19
Ce qu'il faut retenir du paquet d'hiver (1/2) : renouvelables, efficacité énergétique, gouvernance

À l’approche des élections européennes du 26 mai, Contexte revient en deux volets sur les conséquences pour les États de ce pavé législatif, que le projet de loi énergie-climat prévoit de transposer en France sans débat au Parlement. Premier article consacré aux objectifs européens d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables pour 2030.

Dans le hub Union de l'énergie
Union de l'énergie 17.04.19
La révision de la directive sur les performances énergétiques des bâtiments, un coup d’épée dans l’eau

Plus gros consommateur d’énergie en Europe, le secteur du bâtiment est un acteur clé de la transition énergétique. Réformée à l’été 2018, la directive de 2010 sur les performances énergétiques des bâtiments (PEB) est pourtant loin d’être à la hauteur des enjeux. Contexte revient sur ce texte, en partie transposé par ordonnance et dans le projet de loi d’orientation des mobilités.

Dans le hub Union de l'énergie
Charbon 16.04.19
Info Contexte - Le Havre et Marseille n’auront pas de compensation pour la fermeture de leur centrale à charbon

Contrairement aux quatre autres collectivités touchées par la fermeture d’une centrale électrique d’ici à la fin du quinquennat, les deux villes ne perdent pas assez de recettes fiscales pour prétendre à l’indemnisation prévue par le gouvernement, selon l’étude d’impact d’un projet de décret que publie Contexte.

Charbon 12.04.19
Info Contexte - Le charbon fait son retour dans le projet de loi énergie-climat

Contexte publie la dernière version du texte, qui contient désormais huit articles. Le plafonnement des émissions des centrales à charbon fait son retour, à partir de 2022 seulement. L’objectif de neutralité carbone est renforcé par l’introduction d’un facteur « supérieur à six » de baisse des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050. Celui de baisse de 20 % de la consommation d’énergie finale en 2030 est rétabli. Deux autres articles renforcent les pouvoirs de la CRE et changent le dispositif des pénalités dues par les concurrents d’EDF demandant trop d’électricité nucléaire.

Capture d’écran de l’infographie
Elections européennes 2019 - Les institutions 11.04.19
Élections européennes : les 500 candidats à suivre dans 10 pays de l’UE

Contexte a épluché les listes de candidats au scrutin du 26 mai dans 10 pays de l’Union. Ces derniers ont été choisis en fonction de leur taille et de leur poids politique. Les noms publiés sont ceux des prétendants au poste de député qui ont de très fortes chances d’être élus, selon les sondages agrégés du Parlement européen. Des biographies enrichissent ce trombinoscope, qui sera complété et mis à jour jusqu’à l’élection. 

Dans le hub Elections européennes 2019
Efficacité énergétique 05.04.19
Chauffage électrique : nouveau casse en vue pour le « gang des grille-pain »

En pleine préparation de la réglementation environnementale 2020 du bâtiment, l’administration a transmis une « note de cadrage » aux acteurs du secteur. Elle privilégie l’électricité par rapport aux autres sources d’énergie pour chauffer les futurs bâtiments.

-
Charbon 03.04.19
Électricité : l’exécutif laisse la porte ouverte à un recours au charbon après 2022

RTE préconise le « maintien en disponibilité » de la centrale de Cordemais, pour la sécurité d'approvisionnement dans certains cas extrêmes, après 2022. Une conclusion reprise le 3 avril par le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, à rebours de la promesse de campagne d’Emmanuel Macron.

Éolien 01.04.19
En Allemagne, l’éolien à l’épreuve de la fin des subventions

Entre 2021 et 2026, un tiers du parc éolien terrestre allemand va perdre ses subventions. La poursuite d’activité sera rentable pour une partie des turbines seulement. Entre offres de rachat et contrats à terme, les pionniers de la transition énergétique sont déjà courtisés.

Transport de gaz 27.03.19
Nord Stream 2 : les éléments de langage de Gazprom pour désamorcer les critiques

La filiale du géant russe qui réalise l’infrastructure sous la Baltique a développé un narratif pour rassurer les Européens. Toutefois, tous les arguments ne sont pas complètement convaincants.

Efficacité énergétique 20.03.19
Bâtiment neuf : la prochaine réglementation environnementale à l’aveugle

La future réglementation environnementale du bâtiment est attendue pour l’an prochain. La direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) pilote le chantier dans un calendrier serré, alors que l’expérimentation engagée depuis 2016 livre péniblement ses enseignements.

Nucléaire 18.03.19
La Belgique doute de la volonté d’Engie d’assumer l’après-nucléaire

En Belgique, la question de la responsabilité financière du démantèlement et de la gestion des déchets nucléaires se pose avec d’autant plus d’acuité que le montant final de l’ardoise est inconnu, et l’exploitant principal, une entreprise étrangère. À six ans de la sortie annoncée du nucléaire, le gouvernement en affaires courantes ne désespère pas de faire avancer ce dossier, bien que ses chances de succès s’amenuisent à l’approche des élections du 26 mai 2019.

Union de l'énergie 14.03.19
Mercato à la direction de l’énergie de la Commission européenne

Quatre postes clés se libèrent au sein de l’influente Direction générale de l’énergie de la Commission européenne. Le directeur général, Dominique Ristori, partira bientôt à la retraite, tandis que trois directeurs d’unité sur six sont également sur le départ.

Dans le hub Union de l'énergie
Politique énergétique 12.03.19
Consommation d’électricité : les gaziers rappliquent sur les pics

La stratégie énergie-climat de la France fait l’impasse sur l’analyse des pointes de consommation électrique en 2050, s’inquiète l’Association française du gaz dans une étude publiée le 12 mars. Le secteur s’y positionne comme un acteur incontournable pour couvrir un éventuel futur déficit de production.

-
Décentralisation énergétique 04.03.19
Documents - Xavier Bertrand déclare la guerre à l’éolien

Dans son projet de Sraddet, que Contexte publie, la région Hauts-de-France fixe un objectif de production d’énergie éolienne en stagnation à partir de 2021 et demande à ses collectivités de développer les renouvelables autres que l’éolien. Cette orientation, peu réaliste au regard des volumes déjà autorisés, se heurte à la prescriptivité limitée du document.

Charbon 27.02.19
En Allemagne, début des tractations pour inscrire la sortie du charbon dans la loi

Le compromis signé en janvier implique une modification de la législation au niveau fédéral, mais aussi dans les Länder concernés. Berlin doit également régler la question de l’indemnisation des énergéticiens. Dans le scénario idéal, les décisions seront arrêtées fin 2019.

Union de l'énergie 20.02.19
La Commission dévoile les grandes lignes du futur paquet gazier

Cet ensemble législatif en trois volets, que doit finaliser le futur exécutif bruxellois, vise à améliorer la concurrence dans le secteur gazier, à le décarboner et à lui appliquer certaines mesures qui seront bientôt en vigueur pour l'électricité.

Dans le hub Union de l'énergie
-
Politique énergétique 14.02.19
Le Parlement en grande attente de la petite loi énergie

L’arrivée à l’Assemblée du projet de loi, censé être présenté entre mars et avril en Conseil des ministres, pourrait attendre juin, voire plus tard. La commission des Affaires économiques, compétente au fond, devrait hériter de l’ensemble du texte. Certains de ses députés se positionnent déjà pour être rapporteurs.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.