Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vos avantages Contexte

Coronavirus - Énergie 26.03.20
Énergie-climat : les impacts mitigés du coronavirus

Quelles leçons tirer de la crise sanitaire du coronavirus ? En attendant les futurs plans de relance au contenu plus ou moins carboné, Contexte passe en revue les nombreux avis d’experts publiés sur les effets mitigés, pour l'énergie et le climat, de la pandémie.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
31.03.20 Lire
article offert
Coronavirus - Énergie 17.03.20
Énergie-climat : un agenda tout coronaviré  

Remise en cause du Green Deal européen, blocage du budget pluriannuel de l’UE, report sine die du projet Hercule, décalage des appels d’offres renouvelables… Coronavirus oblige, quels sujets énergie-climat sont annulés, ajournés, maintenus ? Contexte fait le point dans un article régulièrement mis à jour, thème par thème, à Paris et à Bruxelles.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Un pangolin roulé en boule
La crise du coronavirus 19.03.20
Info Contexte - Coronavirus : les pays de l’UE veulent échapper aux réprimandes de Bruxelles

Les 27 États membres invoquent la crise sanitaire pour demander à la Commission européenne de suspendre toutes ses procédures d’infraction pour non-respect du droit de l’UE, dans un courrier du 19 mars que Contexte publie.

Dans le hub La crise du coronavirus
Coronavirus - Énergie 18.03.20
Info Contexte - Coronavirus : la lettre d’Élisabeth Borne aux fournisseurs d’énergie

Annoncées par Emmanuel Macron, la prolongation de la trêve hivernale pour les particuliers et la suspension des factures d’énergie des PME en difficulté sont précisées aux fournisseurs le 18 mars, dans un courrier de la ministre de la Transition écologique que publie Contexte.

Dans le hub Coronavirus - Énergie
Publicité
Décentralisation énergétique 12.03.20
Municipales et climat : derrière les discours, un bilan bien court  

L‘écologie et le climat ont indéniablement acquis une place de choix dans les programmes et les sondages d’opinion élaborés à l’occasion des municipales 2020. Pour autant, l’affichage politique et les quelques actions exemplaires ne suffisent pas à masquer l’absence de mise en place, durant le mandat qui s’achève, d’une véritable « écologie territoriale ».

Décentralisation énergétique 12.03.20
Entretien - Municipales : les raisons de l’inaction climatique locale 

Les communes disposent de larges compétences pour mener une politique climatique locale. La course à l’attractivité, l’instabilité de la réglementation, l’absence de motivation ou le désengagement de l’État les empêchent de les exercer pleinement, explique à Contexte François Bertrand, chercheur à l’université de Tours.

Décentralisation énergétique 11.03.20
Projet de loi 3D : transition énergétique et vieilles querelles

En concertation depuis janvier et censé être présenté après l’été, le futur texte ravive les tensions énergétiques locales. La FNCCR craint un affaiblissement des syndicats d’énergie à l’initiative de France urbaine. L’Ademe se dit « tiraillée » entre les préfets et les Régions, qui aimeraient prendre la main sur sa gouvernance locale. Par ailleurs, les Régions espèrent une « clarification » de leur rôle en matière de planification énergétique.

.
Union de l'énergie 09.03.20
Info Contexte - Énergies renouvelables : le projet de « pot commun » de Bruxelles pour aider les pays retardataires 

Alors que la France et plusieurs de ses voisins sont en passe de ne pas tenir leur objectif 2020 de consommation d’énergies renouvelables, la Commission européenne prévoit une plateforme d’investissement pour accélérer la mise en conformité des États. Ce mécanisme « de la dernière chance » peine à convaincre.

Dans le hub Union de l'énergie
Green Deal 02.03.20
Info Contexte - Le projet de loi climat de la Commission européenne

Contexte publie le projet de texte que doit présenter l’exécutif bruxellois le 4 mars. La « loi climat » vise la neutralité carbone de l’Union européenne en 2050 et prévoit que la Commission puisse durcir l’objectif de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2030. Avant même sa présentation officielle, le texte est déjà la cible de critiques de plusieurs gouvernements européens, selon un courrier adressé au vice-président de la Commission, que nous publions également.

Green Deal - Les textes 02.03.20
Document - Ce que prévoit la Commission européenne sur l’économie circulaire

Contexte publie l’avant-projet du plan d’action sur l’économie circulaire, annoncé pour le 10 mars prochain. La Commission européenne y expose ses pistes pour adapter une dizaine de filières aux exigences du Green Deal. Parmi ces dernières : réviser les règles sur les aides d’État dans le domaine de l’environnement et de l’énergie à l’aune de l’économie circulaire ; inclure ce concept dans les futurs plans nationaux pour l’énergie et le climat ; étendre l’écoconception à de nouveaux produits en incluant leur empreinte carbone ; fixer des minimums écologiques pour les marchés publics.

Nucléaire 24.02.20
Arrêt de Fessenheim : ce qu’il faut retenir d’un processus long de dix ans

L’arrêt du réacteur numéro 1 de la centrale alsacienne, le 22 février, est un tournant pour la politique énergétique française. Contexte dresse les leçons à tirer de ce processus long de presque une décennie, piloté jusqu’ici de manière chaotique par l’État, et auquel l’actuel gouvernement met un terme.

Capture d'écran de l'infographie
article offert
Nucléaire 21.02.20
Vieux, et donc dangereux ? On a exploré 40 ans d’« anomalies » dans les réacteurs nucléaires français

Le 22 février, le réacteur numéro 1 de Fessenheim, plus vieille centrale nucléaire de France, sera arrêté. Mais y a-t-il un lien entre l’âge d’un réacteur et sa dangerosité ? Contexte a eu accès à la bible des « événements significatifs de sûreté » nucléaires en France depuis les débuts du parc, en 1977. Les anciennes centrales ne déclarent pas plus d’événements que les plus récentes. « Fessenheim, par exemple, n’est pas un site sur lequel on peut identifier une problématique de vieillissement », explique à Contexte Karine Herviou, de l’IRSN, dans un entretien publié le 21 février. Mais parmi les dysfonctionnements déclarés, ceux liés au vieillissement sont de plus en plus nombreux.

article offert
Nucléaire 21.02.20
Entretien - Aux sources de notre enquête sur 40 ans d’« anomalies » de sûreté nucléaire

Contexte publie le 21 février une dataviz des 20 000 « événements significatifs de sûreté » déclarés par EDF aux régulateurs du nucléaire, répertoriés dans la base de données Sapide. Mais d’où vient cette base et à quoi sert elle ? Rencontre avec Hervé Bodineau, chef du service de sûreté des réacteurs à eau sous pression à l’IRSN, et Karine Herviou, directrice des systèmes, nouveaux réacteurs et démarches de sûreté.

Green Deal 20.02.20
Le menu énergie-climat du sommet dédié au budget 2021-2027 de l’Union européenne

Le sommet du 20 février sera révélateur de la volonté des États à soutenir financièrement le Green Deal. La question de la contribution du marché du carbone au budget européen fera débat. Plus consensuelles, les enveloppes d’Iter, du MIE et d’Euratom seront également au menu. 

Marché de capacité 17.02.20
Sécurité d’approvisionnement : « Des besoins dès 2023 en Allemagne »

Avec la sortie du nucléaire et du charbon, l’Allemagne se prive des capacités pilotables nécessaires pour accompagner l’essor des renouvelables. Faute de signaux d’investissement, Simon Schulte, directeur de l’institut EWI de Cologne, remet dans le débat, avec une étude, la question des mécanismes de capacités, écartée outre-Rhin.

Charles Michel a préparé une nouvelle proposition datée du 14 février sur le budget européen pluriannuel
Budget de l'UE après 2020 14.02.20
Document - Budget européen 2021-2027 : la nouvelle proposition du président du Conseil

Contexte publie le projet de conclusions du sommet extraordinaire prévu le 20 février. Il propose un cadre financier à hauteur de 1,074 % du revenu national brut de l’Union, soit 1 094,8 milliard d’euros. Charles Michel revalorise un peu les aides directes octroyées aux agriculteurs ainsi que le fonds de défense défendu par Emmanuel Macron. Au détriment des financements pour l’innovation.

Dans le hub Budget de l'UE après 2020
Energies fossiles 13.02.20
Énergies fossiles : l’Union européenne rate la première marche du Green Deal

Le Parlement européen a approuvé, le 12 février, une liste de grands projets énergétiques proposée par la Commission européenne, qui fait la part belle au gaz et au pétrole. L’exécutif bruxellois n’a vu que trop tard le risque de décrédibilisation de son Green Deal et promet sans convaincre de rectifier le tir.

Pascal Canfin : « La priorité est la loi climat »
Politique énergétique 07.02.20
Pascal Canfin : « La priorité est la loi climat »

Président de la commission Environnement du Parlement européen depuis six mois, le député LRM assume une stratégie offensive pour peser dans l’élaboration du Green Deal. Les positions du groupe Renew, « point d’équilibre » de la coalition au sein de l’assemblée, sont selon lui incontournables. Interview.

-
Charbon 30.01.20
L’Allemagne fixe les modalités de sa sortie du charbon

La sortie du nucléaire pas encore terminée, Berlin lance son prochain chantier énergétique : la sortie du charbon d’ici à 2038. Un projet de loi, adopté le 29 janvier en Conseil des ministres, prévoit calendrier et indemnisations.

La Commission Leyen (2019-2024) 27.01.20
[Document] Le programme de travail 2020 de la Commission européenne

Contexte publie une version préparatoire de la liste des textes législatifs et autres initiatives prévus par la Commission von der Leyen pour sa première année.

Dans le hub La Commission Leyen (2019-2024)
-
Politique énergétique 21.01.20
Dernière ligne droite pour la PPE et la SNBC

La programmation pluriannuelle de l’énergie et la stratégie nationale bas carbone qui forment la « stratégie française pour l’énergie et le climat » sont en consultation du 20 janvier au 19 février. Contexte passe en revue les évolutions apportées à ces documents, par rapport à la version dévoilée en 2019 par le gouvernement.

-
Politique énergétique 17.01.20
Le gouvernement dévoile les pistes envisagées pour la future régulation nucléaire

L'exécutif envisage d’obliger EDF à mettre la « quasi totalité » de sa production nucléaire sur le marché, à un prix encadré d’un « plancher » et d’un « plafond », et de mettre sa branche commerciale sur un « pied d’égalité » avec les autres fournisseurs. Une consultation est lancée le 17 janvier, pour une durée de deux mois, en parallèle des discussions avec Bruxelles.

-
article offert
Transition énergétique 16.01.20
Payer les riverains pour accepter les éoliennes, une idée en débat en Allemagne

Le principe d’un « chèque citoyen éolien » est défendu par les sociaux-démocrates. La grande coalition cherche des solutions pour remédier à la crise du secteur, plombé par les plaintes de riverains. Il est essentiel pour respecter les objectifs climatiques 2030 du gouvernement d’Angela Merkel.

-
Politique énergétique 15.01.20
Énergie et climat : l’agenda politique du premier semestre 2020

En France, la PPE et la SNBC vont enfin être publiées, EDF va continuer à élaborer son plan de restructuration en parallèle des négociations entre l’État et la Commission européenne sur la régulation nucléaire, et la Convention citoyenne va finaliser ses travaux. À Bruxelles, l’actualité va être principalement dominée par la mise en place du « Green Deal », avec notamment la présentation d’une « loi climat » dès le mois de mars.

Séance de speed datin des lobbies
Convention citoyenne sur le climat 14.01.20
Une Convention citoyenne pour le climat sous influences

Appelée à prendre des décisions, qui seront reprises « sans filtre » par le gouvernement, la Convention citoyenne pour le climat fait l’objet de luttes d’influence au sein même de son comité de gouvernance. Le lobbying des experts auditionnés est quant à lui parfois patent.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.