Contexte

Vos avantages Contexte

  • Briefing quotidien à 8h des informations essentielles
  • Enquêtes, documents exclusifs et datavisualisations
Essayer pendant 15 jours

gratuit et sans engagement

Freinage
Energie et agriculture 30.04.21
Méthanisation agricole : une mise au point proche de la mise au pas

Alors qu’elle a franchi récemment le cap symbolique du millier de méthaniseurs en France, la production de gaz renouvelable, aujourd’hui issue à 70 % des filières agricoles, est au cœur de plusieurs chantiers de recadrage. La démonstration de son intérêt écologique, économique et agronomique est en jeu.

Le sénateur Jean-François Longeot
Convention citoyenne sur le climat 29.04.21
Entretien - La méthode du Sénat sur le projet de loi Convention citoyenne

Soumis au vote des députés le 4 mai, le texte sera porté au Sénat par la commission du Développement durable. Son président, Jean-François Longeot (UC), explique comment la Chambre haute compte s’atteler à un projet de loi « bavard » et qui « manque d’ambition ».

Dans le hub Convention citoyenne sur le climat
-
Budget 2021 - Énergie 21.04.21
Le contenu énergétique de l’analyse de l’exécution budgétaire 2020 de la Cour des comptes

Compte d’affectation spéciale « transition énergétique », concessions hydroélectriques, électrification rurale, chèque énergie… Contexte liste ce qu’il faut retenir des documents publiés le 13 avril par la Cour des comptes.

Dans le hub Budget 2021 - Énergie
Les petits chevaux
Loi Climat - Énergie 20.04.21
Loi climat : les cinq enjeux clés du « trilogue de la dernière chance »

Après des mois de négociations, Commission, Parlement et Conseil se retrouvent ce 20 avril pour tenter de s’accorder sur l’ambition climatique de l’UE. Objectif : brandir une feuille de route ambitieuse lors du sommet climat de Joe Biden, deux jours plus tard.

Communication sur la taxonomie et la NFRD
Financement - Énergie 15.04.21
Document - Le gaz devra attendre son tour pour intégrer la taxonomie « verte »

Contexte publie la version provisoire de la communication de la Commission européenne sur son projet d’acte délégué. Contre toute attente, elle y exclut le gaz et « certaines activités énergétiques contribuant à la décarbonation », qui seront traités à part. Rendez-vous est pris « fin 2021 », y compris pour le nucléaire.

Changer de peau
Green Deal - Énergie 14.04.21
À la Commission européenne, la grande mue de la DG Énergie

À la rentrée de janvier, la Direction générale de l’énergie de la Commission européenne s’offrait un organigramme flambant neuf. La réorganisation s’est faite sans bruit, déroutant les interlocuteurs habituels de la DG. Elle est pourtant profonde et éclairante sur les priorités politiques de la nouvelle équipe.

Dans le hub Green Deal - Énergie
Free-Photos
Efficacité énergétique 12.04.21
Énergie dans les logements : l’électricité avant la sobriété

L’exécutif est en train de boucler plusieurs dossiers structurants pour l’avenir énergétique des bâtiments. Mais, par un étrange agencement des priorités, il a mis plus d’ardeur à garantir l’électrification des usages que la baisse des consommations.

Adina Voicu
Energie et agriculture 31.03.21
L'agrivoltaïsme sort de terre et cherche la lumière

Concilier les impératifs agricoles et énergétiques avec une technologie adaptée au changement climatique : belle ambition que celle de l’agrivoltaïsme. Un procédé hybride, qui en est encore à ses débuts en France et suscite des interrogations tant sur son mode de financement que sur la réalité de ses bienfaits pour l’agriculture ou le foncier.

Free-Photos
Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie 29.03.21
Projet de loi Convention citoyenne : les principaux amendements « énergétiques » de séance

Décentralisation énergétique, rénovation énergétique « performante », éolien, Turpe… Les rapporteurs thématiques et le gouvernement veulent apporter de nouvelles précisions au texte, dont l’examen débute en séance publique le 29 mars à l’Assemblée nationale.

Dans le hub Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie
JRC
Nucléaire 26.03.21
Document Contexte – À Bruxelles, les experts favorables à l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie « verte »

Contexte a eu accès au rapport censé se prononcer sur l’intégration de l’atome dans l’outil de classification de l’investissement durable. Pour lui, l’impact des déchets radioactifs sur l’environnement ou la santé humaine n’est pas de nature à exclure le nucléaire.

Gerd Altmann
Sécurité d'approvisionnement 25.03.21
RTE voit mal comment fermer deux réacteurs nucléaires d’ici à 2026

Covid, indisponibilité partielle du parc nucléaire, retard sur l’EPR et les renouvelables… les trois prochains hivers seront tendus pour le système électrique. Dans ce contexte, le gestionnaire du réseau de transport estime que les conditions ne sont pas remplies pour mettre à l’arrêt deux réacteurs de façon anticipée, comme le prévoit la PPE.

Steve Buissinne
Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie 24.03.21
Document Contexte – L’Ademe alerte le gouvernement sur la définition de la « rénovation performante » des bâtiments

Le sujet a fait son entrée en commission lors de l’examen du projet de loi Convention citoyenne à l’Assemblée. Dans une note de travail informelle du 19 mars, le service bâtiment de l’Agence de la transition écologique estime que la définition adoptée est insuffisante pour respecter les objectifs de la France d’ici à 2050 en matière de consommation d’énergie et d’émissions de CO₂ du parc immobilier.

Dans le hub Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie
taxonomie - critères
article offert
Green Deal - Énergie 22.03.21
Document Contexte - Taxonomie verte : Bruxelles dévoile ses nouveaux critères

Contexte s’est procuré le nouvel avant-projet d’acte délégué, envoyé par Bruxelles aux représentants des Vingt-Sept. Avec ses deux volumineuses annexes, il revoit en profondeur les critères d’accès à la taxonomie de l’investissement durable, notamment pour l’énergie. Comme prévu, le nucléaire reste absent. Revue des changements.

Dans le hub Green Deal - Énergie
Contexte dresse la to do list de la séance
Convention citoyenne- Agro 23.03.21
Projet de loi Convention citoyenne : les vingt sujets sur lesquels l’Assemblée prévoit d’atterrir en séance

Publicité, artificialisation, rénovation énergétique, zones à faibles émissions, menus végétariens, commande publique, forêts, justice environnementale… Sur de nombreux sujets, le gouvernement et/ou les rapporteurs se sont engagés, lors de l’examen en commission du projet de loi Convention citoyenne, à aboutir en séance publique, à partir du 29 mars. Passage en revue.

Dans le hub Convention citoyenne- Agro
Tim Reckmann
Politique énergétique 19.03.21
Info Contexte - L’étude qui permet à EDF de justifier la construction de nouveaux EPR

« Conserver un mix électrique décarboné à l’horizon 2050 », tel est l’objectif de travaux réalisés par l’énergéticien et que Contexte a pu consulter. Conclusion : le lancement de six nouveaux réacteurs est l’option la plus sûre, permettant de se prémunir contre les « incertitudes » d’un scénario 100 % énergies renouvelables.

s'échapper
Green Deal - Énergie 18.03.21
Taxonomie de l’investissement vert : quand Bruxelles perd le contrôle

Irruption de nouveaux acteurs, débats insolubles, retards en série… l’exécutif européen voit sa classification lui échapper à mesure qu’elle s’érige en totem de la dépense publique et privée. En creux, c’est pourtant l’avenir du mix énergétique de l’UE qui est en jeu.

Dans le hub Green Deal - Énergie
Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie 15.03.21
Projet de loi Convention citoyenne : suivez l’examen des articles énergie en commission à l’Assemblée nationale

L’examen du projet de loi par la commission spéciale a démarré le 8 mars. Contexte vous propose une infographie regroupant les articles qui concernent l’énergie et leurs amendements commentés, accompagnés de leur sort.

Dans le hub Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie
-
Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie 11.03.21
Projet de loi Convention citoyenne : la filière renouvelable en alerte sur l’artificialisation

Les professionnels craignent que les mesures visant à aboutir à « zéro artificialisation nette » freinent le développement de nouveaux projets. Et, dans le même temps, l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Anti ou prorenouvelables, les députés ont le sujet en tête et défendront des amendements en commission.

Dans le hub Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie
anncapictures
Restructuration d'EDF 05.03.21
EDF : comment l’État prépare les esprits à la possibilité d’un « no deal »

Depuis plusieurs semaines, les prises de parole du gouvernement sur les négociations avec la Commission européenne sur le projet Hercule et la réforme de la régulation du nucléaire sont plus prudentes. Signe qu’au plus haut niveau, on commence à envisager l’éventualité d’un échec du face-à-face franco-bruxellois.

Dans le hub Restructuration d'EDF
Note française FIT FOR 55
Marché européen du carbone (ETS) 04.03.21
Document – Ce que Paris tente d’obtenir au sein du futur « paquet climat »

Contexte s’est procuré une note résumant la position française sur plusieurs textes qui seront introduits ou révisés en juin dans le paquet « Fit for 55 ». Paris y soutient une ambition climatique rehaussée, mais se montre davantage enclin à concentrer les efforts supplémentaires sur ses voisins d’Europe centrale et orientale.

Dans le hub Marché européen du carbone (ETS)
Projet de loi Convention citoyenne : les députés à suivre 2
article offert
Convention citoyenne sur le climat 24.02.21
Projet de loi Convention citoyenne : les députés à suivre

Rapporteurs, chefs de file ou encore élus investis de longue date sur les sujets couverts par le projet de loi… Contexte a recensé les députés de la majorité et de l’opposition qui vont alimenter le débat, et listé les dossiers sur lesquels ils veulent s’impliquer.

Dans le hub Convention citoyenne sur le climat
Elmer Geissler
Nord Stream 2 21.02.21
Nord Stream 2, histoire d’un échec diplomatique pour l’Allemagne

En défendant bec et ongles la réalisation de ce gazoduc devant acheminer du gaz russe en Allemagne, le gouvernement Merkel s’est mis à dos plusieurs partenaires importants, à commencer par les États-Unis.

Mohamed Nuzrath
Restructuration d'EDF 19.02.21
Hercule, Arenh, Flamanville : ce qu’il faut retenir des résultats annuels d’EDF

Englué par une dette qui bride ses capacités d’investissements, le groupe presse Paris et Bruxelles d’aboutir rapidement sur la réorganisation de ses activités et la réforme de la régulation du nucléaire. Sa santé financière en dépend : il estime pouvoir faire face aux deux prochaines années sans évolution réglementaire, mais pas plus.

Dans le hub Restructuration d'EDF
RE2020bis
Efficacité énergétique 17.02.21
Bâtiment neuf : qui veut quoi sur la nouvelle réglementation environnementale ?

Si le gouvernement n’a pas l’intention de revenir sur les grandes lignes de la RE2020, il s’est montré ouvert à de potentiels ajustements à la marge. À la veille des derniers arbitrages ministériels, Contexte recense les positions des acteurs en présence sur dix points clés.

-
Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie 11.02.21
Climat : même un scénario « volontariste » ne permettra pas d’atteindre l’objectif 2030 de la France

C’est l’un des enseignements d’une étude d’impact « complémentaire », portant sur l’action climatique de l’exécutif depuis le début du quinquennat, commandée au Boston Consulting Group. Publiée le 10 février, elle conclut qu’aller au-delà de l’objectif de – 40 % d’émissions, comme cela est discuté au niveau européen, nécessite un « changement de paradigme ».

Dans le hub Projet de loi Convention citoyenne pour le climat - Énergie
Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.