Contexte

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Les Hubs Énergie à la une

Hub Relance et coronavirus - Énergie

Hub Hydrogène

Hub Coronavirus - Énergie

Vos avantages Contexte

  • Briefing quotidien à 8h des informations essentielles
  • Enquêtes, documents exclusifs et datavisualisations
Bas Eickhout
Relance et coronavirus - Énergie 28.09.20
Entretien avec Bas Eickhout : sur l’énergie, « la Commission européenne n’a jamais été neutre »

Nucléaire, gaz, investissements et obligations « verts », taxe carbone aux frontières… Dans un entretien accordé à Contexte, le vice-président néerlandais de la commission Environnement au Parlement européen et rapporteur du règlement sur la taxonomie verte revient sur les grands enjeux énergie climat de la rentrée.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
28.09.20 Lire
-
Convention citoyenne sur le climat 25.09.20
Le projet de loi Convention citoyenne à l’épreuve des institutions

Loin de la promesse du « sans filtre » initiale, le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne entre dans une phase d’arbitrages interministériels. Les ONG soupçonnent l’exécutif de vouloir le détricoter. Les organisations professionnelles s’inquiètent pour leur secteur et certaines tentent de saper le texte.

Édouard Sauvage, directeur général de GRDF
Gaz 23.09.20
Entretien - Édouard Sauvage : « Ces derniers mois, il n’y a pas eu de concertation »

Avenir du gaz, soutien à la méthanisation, chauffage électrique… Le directeur général de GRDF commente pour Contexte les arbitrages pris par le gouvernement en matière de politique énergétique, en faveur de l’électricité. Il appelle à trancher le débat entre hydrogène renouvelable et décarboné.

Pierre Larrouturou
Relance et coronavirus - Énergie 16.09.20
Entretien avec Pierre Larrouturou : « Je ne voterai pas le budget de l’UE s’il n’y a pas plus d’argent pour la transition verte »

Dans un entretien accordé à Contexte, le négociateur du budget 2021 au Parlement européen revient sur les grands enjeux énergie-climat de la rentrée. Le socialiste privilégie notamment la taxe sur les transactions financières plutôt que la « taxe carbone aux frontières » pour doter l'Union européenne de nouvelles ressources financières.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Article 2 - loi climat
Loi Climat - Énergie 14.09.20
Documents – La recette de Bruxelles pour réduire d’au moins 55 % les émissions d’ici à 2030

La Commission va proposer de rehausser d'« au moins 55 % de réduction des gaz à effet de serre » en 2030 l’objectif de son projet de « loi Climat », selon deux documents que publie Contexte. Cette option s’accompagne d’un « plan d’actions » qui liste les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif, avec un niveau de détail très variable pour les secteurs les plus concernés, comme les transports, l'agriculture ou l'industrie.

-
Convention citoyenne sur le climat 14.09.20
La Convention citoyenne a sous estimé le coût de la rénovation globale du parc privé, selon l’administration

Chargés d'élaborer le projet de loi issu des propositions des 150 citoyens, les services du ministère de la Transition écologique chiffrent à 25 milliards d’euros par an entre 2020 et 2030, puis à 40 milliards par an entre 2030 et 2040, le coût d’une rénovation globale du parc privé. Ces montants issus d'une première analyse présentée le 11 septembre, publiée par Contexte, sont supérieurs à ceux évalués par la convention, et imposent un énorme changement de braquet dans les dispositifs de soutien.

Nucléaire 10.09.20
Info Contexte - Le « vrai coût » du nucléaire d’EDF est de 48 euros

Contexte a eu accès au rapport du régulateur de l’énergie sur les coûts de production du parc nucléaire existant d’EDF, essentiel pour fixer le futur tarif de soutien à cette électricité. La CRE évalue ce coût à 48 €/MWh, soit 5 euros de moins que celui estimé par l’électricien. En cause notamment : l’impact du fiasco du chantier de Flamanville 3 et des déchets nucléaires.

La députée d'Ille-et-Vilaine a vaincu son dernier adversaire en lice, Jean-Charles Colas-Roy, 145 voix contre 118
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 11.09.20
Portrait - Après Pompili l’écolo, la légitimiste Maillart-Méhaignerie prend le flambeau

Laurence Maillart-Méhaignerie s’apprête à succéder à Barbara Pompili à la tête de la commission du Développement durable de l’Assemblée. Un couronnement pour la députée d’Ille-et-Vilaine, qui s’est taillé une réputation flatteuse auprès de ses collègues lors des débats sur l’agroalimentaire et l’économie circulaire. 

Dans le hub Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature)
-
Solaire 10.09.20
Info Contexte - Toitures solaires : l’État veut étendre le tarif d’achat et introduire un critère carbone

Deux projets de texte que Contexte publie exonèrent d’appel d’offres les installations de puissance inférieure à 500 kWc et répondent partiellement aux demandes formulées par la filière dans le cadre du plan de relance. Cette évolution s’accompagne notamment d’une modification de la dégressivité des aides et de l’introduction d’un critère carbone.

Relance et coronavirus - Énergie 09.09.20
Énergie-climat : l’agenda très « cash » de l’automne-hiver 2020 

Plans de relance français et européen, projets de budget, Fonds de transition juste, rénovation thermique, hydrogène et interconnexions énergétiques… Retrouvez l’essentiel de l’agenda énergie-climat du deuxième semestre, qui ploie sous les milliards d’euros, tant à Paris qu’à Bruxelles.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Marché européen du carbone (ETS) 07.09.20
Dataviz - Les mille et une options de la taxe carbone aux frontières

Quelle forme prendra la « taxe carbone aux frontières » ? Nombreuses sont les possibilités sur la table et Bruxelles promet une première proposition de mécanisme pour 2021. Contexte détaille les principales options, leur complexité et l’avis des acteurs.

Dans le hub Marché européen du carbone (ETS)
Relance et coronavirus - Énergie 03.09.20
Plan de relance : ce qu’il faut retenir des mesures de soutien à l’énergie 

Présenté le 3 septembre par l’exécutif, « France Relance » comprend un volet de plusieurs milliards d’euros dédié à l’énergie. Son contenu correspond pour l’essentiel à celui dévoilé il y a quelques jours par nos soins, à l’exception notable du soutien au biogaz, disparu des radars. Tour d’horizon des mesures et des réactions – mitigées – des professionnels et des associations.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
-
Biogaz 03.09.20
Info Contexte - Le projet de l’exécutif pour maîtriser les coûts de développement du biogaz

Deux textes visant à « tenir compte de la maturité atteinte par la filière » seront présentés au Conseil supérieur de l’énergie le 8 septembre. Le très attendu arrêté tarifaire fixe notamment une trajectoire de réduction du tarif d’achat à hauteur de - 2 % par an, et une limite de taille pour les installations qui peuvent en bénéficier.

François-Xavier Bellamy
Relance et coronavirus - Énergie 01.09.20
Entretien avec François-Xavier Bellamy : Il y a un « débat irrationnel autour de la décarbonation »

Relance verte, nucléaire, fonds de transition juste, gaz… Dans un entretien accordé à Contexte, le chef de file des Républicains au Parlement européen, rapporteur pour avis d’un programme clé du plan de relance, revient sur les grands enjeux énergie-climat de la rentrée.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
-
La relance post-coronavirus 28.08.20
Info Contexte - Le détail des crédits alloués au plan de relance

Contexte s’est procuré un document de travail du ministère de l’Économie, qui dévoile la répartition des crédits du plan de relance. Des chiffres en partie confirmés par différentes sources au sein des secteurs concernés, mais démentis par Bercy, à moins d’une semaine de l’annonce officielle.

Dans le hub La relance post-coronavirus
Capture d'écran du format spécial
Pouvoirs 29.07.20
Que nous réserve encore l'année 2020 ?

La pandémie de Covid-19 l’a prouvé : un événement qui semble anodin peut provoquer une crise planétaire. Histoire de vous préparer au pire ou au meilleur, Contexte vous raconte comment tout peut basculer. Amusez-vous bien et bonnes vacances à tous, la rédaction est de retour le 18 août !

Younous OMARJEE
Relance et coronavirus - Énergie 29.07.20
Entretien – Younous Omarjee : la politique régionale devient « l’un des principaux réacteurs de l’ambition verte de l’UE »

Deuxième volet de notre série d’entretiens balisant les grands enjeux énergie-climat de la rentrée. Relance verte, objectifs climatiques de la politique régionale, fonds de transition juste… Le président de la commission du Développement régional, chargé de la politique de cohésion, analyse pour Contexte l’impact des décisions budgétaires du sommet du 21 juillet sur les travaux à venir.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
-
Électricité 27.07.20
Document – Le contenu de l’attendu mais controversé projet de réforme de l’électrification rurale

Le projet de décret réformant le fonds d’amortissement des charges d’électrification (Facé), dont Contexte publie une version de mars 2020, comporte plusieurs avancées comme la clarification de l’éligibilité de certaines communes et l’extension du périmètre d’intervention du fonds à des opérations liées à la transition énergétique. Malgré des critiques concernant notamment « la méthode » d’élaboration du texte par l’administration, sa publication se fait attendre.

Relance et coronavirus - Énergie 23.07.20
Info Contexte – Les pistes du groupe de travail missionné par le gouvernement sur la rénovation énergétique

L’exécutif l’a dit sur tous les tons : la réfection thermique des bâtiments sera un axe central du plan de relance encore à l’étude. Pour mener à bien ce chantier titanesque, le gouvernement pourra s’inspirer des propositions d’une « task force », mise sur pied par Emmanuelle Wargon. Contexte publie le rapport final, rendu le 22 juillet.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Pascal Canfin
Relance et coronavirus - Énergie 23.07.20
Entretien – Pascal Canfin expose les enjeux énergie-climat européens de la rentrée

Conditionnalité verte, fonds de transitions juste, revenus du carbone… Après l’accord des dirigeants sur le budget de l’UE et la relance, le président de la commission Environnement du Parlement européen détaille pour Contexte les travaux à venir. « C’est une bataille qui va se mener jusqu’à l’automne » entre États et eurodéputés.

Dans le hub Relance et coronavirus - Énergie
Politique énergétique 16.07.20
Infographie - Qui veut quoi sur la future régulation nucléaire ?

Alors que les négociations reprennent officiellement à Bruxelles entre la France et la Commission pour trouver un successeur à l’Arenh, Contexte recense dans une infographie le point de vue des différents acteurs du secteur sur ce chantier majeur pour la politique électrique du pays.

Conseil des ministres : on prend presque les mêmes, on mélange les portefeuilles et on repart
Gouvernement Castex - Les institutions 17.07.20
Les fiches de poste des ministres de Jean Castex

Les décrets d'attribution des ministres de plein exercice ont enfin été publiés au Journal officiel du 17 juillet, deux jours après avoir été signés en conseil des ministres. Il manque encore les décrets des ministres délégués et des futurs secrétaires d’Etat, toujours pas nommés, mais leurs attributions figurent parmi celles de leurs ministres de tutelle. Les périmètres ministériels de la Culture, des Armées et de la Justice restent inchangés. Contexte recense, en suivant l'ordre protocolaire, les changements dans les fiches de poste des ministres.

bras de fer sur l'hydroélectrique
Financement - Énergie 15.07.20
Hydroélectricité : l’autre débat houleux de la taxonomie « verte »

Le classement en cours à Bruxelles des financements « durables » est aussi l’occasion pour les industriels, les experts et les ONG de s’écharper sur le sort de l’hydroélectricité, autre poids lourd de la production électrique hexagonale.

Le Concorde
Nucléaire 09.07.20
Nucléaire : la Cour des comptes doute de l’intérêt des réacteurs EPR

Dans un rapport publié le 9 juillet, l’institution critique l’incapacité de l’État à peser comme un contre-pouvoir face à EDF, s’interroge sur la rentabilité des réacteurs prévus ou en service, ainsi que sur « l’intérêt » d’élaborer un nouveau modèle d’EPR.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.