Contexte
Publicité

Tous les jours à 8 h, les briefings de la rédaction font le tour de l’actualité de la veille et du jour, proposent des indiscrets et l’agenda

Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Equipements de réseau 17.07.18
Enera, test grandeur nature d’un marché de flexibilité en Allemagne

Financé par le gouvernement fédéral, le projet vise à mieux intégrer les énergies renouvelables et à donner un prix aux prestations de flexibilité. La zone test, dans le nord-ouest de l’Allemagne, est l’une des principales régions de production éolienne.

19.07.18 Lire
Nucléaire 06.07.18
Nucléaire : vote mouvementé du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée

Adopté le 28 juin, le document n’a pas fait consensus, y compris dans la majorité. Il accusait le P-DG d’EDF, Jean-Bernard Lévy, « d’avoir menti sciemment à la commission d'enquête ». Une affirmation retirée de la version finale du rapport.

Nucléaire 05.07.18
Le Parlement laissé aveugle sur la sécurité des installations nucléaires

C’est la principale conclusion du rapport de la commission d’enquête de l’Assemblée sur le nucléaire, dont Contexte rapporte les grandes lignes. Présenté le 5 juillet, il touche à tous les volets du secteur.

-
Politique énergétique 03.07.18
À l’Assemblée, les élus qui s’imposent sur l’énergie

Contexte fait le point sur la première année de travail parlementaire, qui a vu émerger une poignée de nouveaux députés sur les questions énergie-climat, malgré l’absence de grande loi sectorielle.

Publicité
Distribution d'énergie 26.06.18
Distribution d’électricité : « Il est vrai que nous avons fait des concessions »

Le président de la FNCCR, Xavier Pintat, et son directeur général, Pascal Sokoloff, expliquent à Contexte les grandes lignes du nouveau modèle de cahier des charges des concessions de distribution d’électricité, achevé après de longs mois de négociations.

Miguel Canete, commissaire européen à l'Action pour le Climat, le 25 juin 2018
Paquet mobilité 26.06.18
De nombreux États plus ambitieux que la Commission sur le CO2 des voitures

Les ministres de l’Environnement ont débattu de la proposition législative visant à réduire de 30 % en 2030 les émissions des véhicules légers. La Commission a rejeté les objectifs défendus par certains États, jusqu’à une baisse de 50 % en 2030.

Dans le hub Paquet mobilité
Data - Énergie 25.06.18
Cybersécurité : le secteur de l’énergie plus ou moins au courant

La directive NIS adoptée mi-2016 homogénéise l’arsenal européen face aux cyberattaques. L’ensemble des acteurs « essentiels au fonctionnement de l’économie », dont le secteur de l’énergie, sont concernés. Son interconnexion et sa numérisation croissantes posent de nouvelles questions.

Union de l'énergie 21.06.18
Le contenu de l’accord entre eurodéputés et États sur l’efficacité énergétique et la gouvernance

L’UE devra atteindre 32,5 % d’efficacité énergétique en 2030, selon l’accord trouvé le 19 juin par le Parlement et le Conseil. Les deux institutions se sont aussi mises d’accord sur un cadre législatif global pour l’union de l’énergie.

Dans le hub Union de l'énergie
Union de l'énergie 11.06.18
Acer, efficacité énergétique et renouvelables : les trois enjeux du Conseil Énergie

Les ministres européens de l’Énergie se retrouvent à Luxembourg pour adopter leur position sur la réforme de l’Acer. Ils doivent aussi discuter à huis clos des objectifs d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. 

Dans le hub Union de l'énergie
Adaptation au changement climatique 14.06.18
L’Allemagne enterre officiellement son objectif climatique 2020

La réduction des émissions de CO2 atteindra au mieux 32 %, contre 40 % prévus. En cause : la croissance économique, la croissance démographique et la surestimation de l’impact des politiques publiques.

Énergies renouvelables 01.06.18
Protectionnisme photovoltaïque : Bruxelles irradié d’arguments

La Commission a jusqu’au 3 septembre pour décider de réviser ou pas ses mesures protectionnistes sur le photovoltaïque chinois, en place depuis près de cinq ans. Équipementiers d’un côté, installateurs et développeurs de l’autre, affûtent leurs arguments pour faire leur place au soleil.

Union de l'énergie 30.05.18
Claude Turmes quitte le Parlement européen en plein bouclage du paquet d’hiver

Le départ de l’eurodéputé écologiste pour le gouvernement luxembourgeois fragilise l’équipe du Parlement avant les trilogues sur le marché de l’électricité. Il coïncide avec l’implication croissante dans des campagnes électorales nationales de deux autres eurodéputés clés.

Dans le hub Union de l'énergie
Concurrence 30.05.18
Hydroélectricité : « La mise en concurrence des concessions devient moins d’actualité »

Marie-Noëlle Battistel présente une communication sur les concessions hydroélectriques le 30 mai à l’Assemblée. Opposée à leur renouvellement, la députée NG dit à Contexte privilégier leur prolongation sous conditions de travaux.

PLF2017 - Énergie 25.05.18
Énergie : les pépites de l’exécution du budget 2017

Fessenheim, hydrocarbures, TEPCV, niches fiscales, chèque énergie… Dans son analyse de l’exécution budgétaire 2017, la Cour des comptes attire l’attention sur plusieurs éléments d’actualité du secteur de l’énergie, dont Contexte dresse l’inventaire.

Concurrence 24.05.18
Hydroélectricité : la Cour des comptes s’inquiète de l’impact budgétaire de « l’inaction »

Le non-renouvellement des concessions hydroélectriques prive la France de recettes budgétaires et l’expose à une forte amende de la Commission, écrit la juridiction financière.

Politique énergétique 23.05.18
« Première sortie médiatique » pour le nouveau président de l’Ademe

Renouvelables, nucléaire, EDF, fonds chaleur, budget… Arnaud Leroy a fait le tour de l’actualité énergétique le 22 mai, lors de la présentation à la presse du cahier d’acteur de son agence dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie.

-
Décentralisation énergétique 22.05.18
Transition énergétique : des régions toujours pingres

L'analyse par Contexte du budget 2018 des régions le montre : les montants alloués à l'énergie et au climat sont loin de refléter leur rôle de « cheffes de file » en la matière. Les régions de gauche restent en moyenne plus généreuses que celles de droite.

Charbon 21.05.18
Berlin fixera avant la fin de l'année une date de sortie du charbon

Un groupe de travail à la présidence contestée doit être mis en place cette semaine et rendre ses conclusions dans un calendrier serré. L'accent est mis sur la sauvegarde de l'emploi au détriment des considérations climatiques.

Marché du carbone 16.05.18
Le SPD rejoint Emmanuel Macron, sous conditions, pour un prix minimum du CO2

La commission de réflexion du parti social-démocrate allemand soutient l’idée d’une initiative de pays volontaires.

Cadre financier pluriannuel de l'UE post 2020 14.05.18
Le contenu énergie-climat du projet de budget de la Commission

Marché du carbone, interconnexions, recherche et innovation, financement pour le climat… Contexte revient sur les principales mesures du projet de cadre financier pluriannuel 2021-2027, présenté par la Commission le 2 mai.

Dans le hub Cadre financier pluriannuel de l'UE post 2020
Changement climatique 11.05.18
Climat : encore un « Bonn » effort à fournir jusqu'à la COP24 

Contexte fait le bilan de la session de négociations de Bonn, du 30 avril au 10 mai, caractérisée par de très lents progrès. Une nouvelle session intermédiaire de négociations aura lieu en septembre à Bangkok.

Tarifs de l'énergie 07.05.18
Au Conseil d'État, une raclée administrée aux tarifs réglementés d'électricité d'EDF 

La rapporteure publique les a estimés contraires au droit de l’Union européenne, lors d’une audience publique le 4 mai. La plus haute juridiction administrative de France doit trancher ces prochains jours.

-
Contrats de transition écologique 24.04.18
Entretien avec Anthony Cellier, député NRJique

Dans une interview accordée à Contexte, le député LRM du Gard revient sur sa spécialisation dans l’énergie et les enjeux de sa circonscription. Il évoque notamment le contrat de transition écologique qui cible la centrale au fioul d’Aramon, fermée en avril 2016 par EDF.

Dans le hub Contrats de transition écologique
Union de l'énergie 20.04.18
La valse à deux temps des États sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique

Plusieurs pays ont accepté de revoir à la hausse l’objectif 2030 pour les énergies renouvelables, lors d'un Conseil Énergie informel à Sofia, le 19 avril, mais la plupart refusent d’augmenter l’ambition de l’UE sur l’efficacité énergétique.

Dans le hub Union de l'énergie
-
Charbon 17.04.18
À Cordemais, unité dans la diversité contre la fermeture de la centrale à charbon

Contexte a assisté à la réunion organisée dans le cadre du débat public sur la programmation pluriannuelle de l’énergie au cours de laquelle s’est dégagé un « consensus » contre la fermeture de la centrale à charbon ligérienne.

Voir tous les articles