Anna Hubert

Anna Hubert

Journaliste Énergie

Journaliste à Bruxelles depuis janvier 2019, j’ai travaillé pour le bureau bruxellois du quotidien japonais Asahi Shimbun et fait mes armes en tant que pigiste pour les rubriques Energie et Pouvoirs de Contexte. J’ai également collaboré avec plusieurs autres médias francophones (Ouest France, Usine Nouvelle…). J’avais auparavant travaillé aux émissions Avenue de l'Europe et Drôle d'Europe à France télévisions. 


Diplômée du Collège d’Europe de Bruges, master “European governance and politics”, j’ai également un double master en communication politique délivré par Sciences Po Rennes et le Celsa (Paris IV Sorbonne). 


J'écris dans la rubrique Energie de Contexte à Bruxelles depuis janvier 2020.

Déclaration d’intérêts

Autres activités professionnelles ayant donné lieu à rémunération ou gratification depuis mon arrivée à Contexte

Je fais parfois quelques piges pour d'autres médias (Ouest France, LN24, TV5 monde, etc).

Lire l'ensemble de la déclaration
Détention d’actions ou de créances sur une société susceptible d’une couverture éditoriale

Néant

Participations actuelles aux instances dirigeantes d'un organisme public ou privé (association, sociétés) susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

Fonctions bénévoles actuelles dans une association émettant des positions sur des politiques publiques (plaidoyer), dons réguliers et adhésions en cours à un parti politique ou syndicat

Néant

Fonctions et mandats électifs

Néant. Je suis membre du CSE de Contexte. 

Liens familiaux* ayant une activité professionnelle ou militante significative dans des organismes publics ou privés susceptibles d’une couverture éditoriale

Néant

* Ascendant, descendant, conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité, relation de couple stable et avérée.

Ses articles

Document - Les promesses du futur commissaire à l’Énergie pour le nouveau mandat européen

Nucléaire, prix de l’énergie, gaz russe… Contexte publie le document de près de cent pages préparé par les services de la Commission européenne en amont de l’audition du socialiste Dan Jørgensen devant le Parlement européen, le 5 novembre. « Je m’efforcerai d’intégrer davantage l’énergie nucléaire dans la politique énergétique de l’UE et dans l’Union de l’énergie », peut-on par exemple lire parmi les réponses censées rassurer les partisans de l’atome.

Sortie du GNL russe : les Vingt-Sept mettent plusieurs options sur la table, la Commission attendue au tournant

La réunion des ministres de l’Énergie, le 15 octobre, a été l’occasion pour plusieurs États membres de mettre la pression sur l’exécutif européen afin de réduire davantage les importations de gaz naturel liquéfié russe dans l’Union. La France et la Belgique ont porté deux initiatives distinctes, chacune recevant son lot de soutiens et de critiques. Mais la Commission botte en touche en attendant la nouvelle équipe aux manettes.

Hydrogène bas carbone : la Commission laisse les pronucléaires sur leur faim

L’exécutif européen a dévoilé, le 27 septembre, son projet d’acte délégué définissant l’hydrogène bas carbone. Mais les partisans de l’atome sont priés d’attendre 2028 pour que soient prises en compte les spécificités de l’hydrogène directement produit à partir d’une centrale nucléaire. La bataille d’influence pour modifier le texte en consultation débute à peine.

Pacte industrie propre : ce à quoi il faut s’attendre dans les cent premiers jours du mandat von der Leyen 2

C’était une promesse d’Ursula von der Leyen candidate en juillet, ce devrait être le vaste chantier de deux des vice-présidents désignés, Teresa Ribera et Stéphane Séjourné. Et de beaucoup d’autres avec eux. Le pacte pour une industrie propre n’est encore qu’un nom, un concept. Mais à y regarder de près, les lettres de mission aux futures commissaires, publiées le 17 septembre, en précisent déjà quelques aspects.

Énergie-climat : qui va mener la barque et vers où

En présentant son collège des commissaires, le 17 septembre, Ursula von der Leyen a dévoilé un trio de personnalités pour piloter les politiques énergie-climat et les missions prioritaires attribuées à chacun. Un savant mélange, censé respecter équilibres politiques et idéologiques, mais qui soulève déjà des craintes chez certains. Les pronucléaires ont peur d’être mis sur la touche.

Gouvernance énergie-climat : ce qui mijote à Bruxelles

Une évaluation du « règlement gouvernance », publiée le 11 septembre, ébauche quelques pistes de révision pour ce texte vieux de sept ans. À condition toutefois de savoir lire entre les lignes. Car la Commission sortante marche sur des œufs : pas question de préempter le pouvoir de décision du prochain exécutif européen.

Rapport Draghi : ce qui pourrait inspirer le pacte pour une industrie propre

Le 9 septembre, l’ancien président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, a livré un rapport très attendu sur la compétitivité de l’UE. Aux chapitres énergie, pas de révolutions, mais quelques évolutions. « Beaucoup d’idées se retrouveront dans les lettres de mission » des futurs commissaires, a promis Ursula von der Leyen. Et notamment dans le « pacte pour une industrie propre », annoncé pour les cent premiers jours du mandat.

Directive énergies renouvelables : bataille d’interprétation autour de la définition de la « chaleur fatale »

L’exécutif européen avait promis de clarifier la place de la chaleur produite par les incinérateurs de déchets dans la directive RED. La notice publiée le 2 septembre semble plaire à la fois à ceux qui voulaient l’inclure dans le calcul des objectifs de consommation des renouvelables et à ceux qui s’y opposaient.

Ces 25 eurodéputés qui pèseront sur les questions énergie-climat au Parlement européen

Nouveaux venus ou réélus, découvrez les députés européens à suivre sur les sujets énergétiques et climatiques pour ce mandat 2024-2029. Contexte détaille leurs parcours et leurs responsabilités dans un trombinoscope de rentrée.

Commissaire à l’Énergie : portrait-robot à l’usage d’Ursula von der Leyen

Encore quelques jours pour s’essayer au petit jeu des pronostics associant un nom et un portefeuille. Le nouveau collège de commissaires doit être proposé par la présidente von der Leyen au Parlement européen dans une dizaine de jours. Contexte décrypte les grands principes qui guident traditionnellement la décision d’attribution du portefeuille énergie.

L’envolée du prix du CO2 menace le futur marché du carbone pour l’essence et le chauffage

Le marché du carbone européen englobant les émissions de la route et des bâtiments doit être lancé dans deux ans et demi mais, alors qu’ils auraient déjà dû lui faire une place dans leur droit national, la France et nombre de ses voisins sont hors délai. Et pour cause : selon de récentes estimations, le prix du carbone sur ce nouveau marché – qui entraînerait une hausse de plus de 50 centimes d’euro par litre d’essence – s’annonce potentiellement explosif socialement.

Contrats pour différence sur le nucléaire : les leçons du cas belge

En prolongeant la durée de vie de deux réacteurs, la Belgique est revenue sur ses promesses de sortie du nucléaire. Un changement de cap justifiant le soutien financier à Engie, l’exploitant. La Commission se penche donc sur la compatibilité du régime d’aide imaginé avec les règles européennes et livre ainsi de précieux détails concernant sa conception du « parfait CFD sur le nucléaire » – un contrat à prix garantis au cœur du projet.

Au Parlement européen, les rapports de force entre les commissions qui auront la main sur la politique énergie-climat

Le Parlement est de nouveau en ordre de marche. Les 720 députés européens se sont répartis au sein des 24 commissions et sous-commissions du nouvel hémicycle. La commission de l’Environnement (Envi) et celle de l’Industrie, de la Recherche et de l’Énergie (Itre) auront les clés de la plupart des négociations liées aux politiques énergétiques et climatiques. Contexte analyse les équilibres politiques et la place des « poids lourds » dans ces deux cénacles.

Le Green Deal pour tous, façon Ursula von der Leyen

En présentant ses priorités politiques pour les cinq prochaines années, le 18 juillet, la conservatrice allemande a esquissé les contours d’une transition écologique censée plaire au plus grand nombre de groupes politiques. Une recette qui doit lui permettre de naviguer dans les eaux troubles d’un Parlement européen très fragmenté. Au risque que certaines concessions soient difficilement compatibles avec l’ambition initiale.

Parlement européen : Itre, ils veulent en être

Contexte a compilé les listes informelles figurant la répartition des élus entre les commissions parlementaires dans chaque groupe politique. Retrouvez les noms de ceux qui siégeront en Itre (Industrie, Énergie, Recherche) en 2024-2029.

Indépendance énergétique, nucléaire, objectifs climatiques : le ministre de l’Énergie hongrois appelle à « plus de pragmatisme »

La Hongrie prend la tête du Conseil de l’UE pour six mois. Interviewé par Contexte, Csaba Lantos explique vouloir sortir des « raisonnements idéologiques » en matière de politique énergétique. Il estime notamment que certains pays de l’Union « auront besoin des importations de gaz russe à long terme ». Le ministre fait de la géothermie une priorité de sa présidence et dit vouloir la hisser au même rang que les sources renouvelables traditionnellement encouragées par l’UE.

Au Parlement européen, l’extrême droite change sa façade, pas ses fondations

La galaxie des partis nationalistes d’Europe, dont le Rassemblement national, a donné naissance le 8 juillet aux Patriotes pour l’Europe, troisième force au Parlement avec 84 élus. Un rapprochement spectaculaire entre le précédent groupe du RN, Identité et Démocratie, et le Fidesz de Viktor Orbán. Mais cette nouvelle entité ne devrait pas toucher à la ligne idéologique d’ID, ni rebattre entièrement les règles du jeu au sein de l’institution, où prévaut la règle du cordon sanitaire.

Hydrogène bas carbone : une définition, quatre points de tension

Contexte publie le très attendu projet de définition de l’hydrogène bas carbone concocté par la Commission européenne. L’offensive de lobbying pour influencer la copie n’a pas attendu ce premier jet – qui devrait bientôt être soumis à consultation publique dans une version finalisée. Un texte qui, à ce stade, reste largement muet sur la production nucléaire, hyperscrutée par la France.

Objectifs renouvelables manqués : quels risques pour la France ?

Après avoir raté son objectif de consommation d’ENR pour 2020 prévu par les règles européennes, la France risque de ne pas présenter une trajectoire 2030 conforme. Lorsque les objectifs énergie-climat ne sont pas atteints, la Commission peut sévir. Dans la pratique, elle est très timide et peu encline à sanctionner la France. Mais le récent blocage de la Commission sur les financements des projets ENR dans les régions signale toutefois un changement de ton.

Pour le directeur général d’Urenco, il est « techniquement possible » pour l’Europe de se priver d’uranium russe

Dans un entretien à Contexte, Boris Schucht assure que les entreprises occidentales – comme la sienne – ont la capacité technique de remplacer les volumes d’uranium enrichi de Rosatom si ce combustible devait être visé par des sanctions. Le principal concurrent du géant russe en matière d’enrichissement donne un an et demi à l’Europe pour fournir suffisamment de « clarté » sur ses intentions, afin de lancer à temps les investissements massifs qui seront nécessaires.