Contexte

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Contexte, le journal des professionnels des politiques publiques
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours

Déjà abonné ? Connectez-vous

Capture d'écran du tableau du championnat
article offert
25.07.22 Pouvoirs
Vous avez voté pour votre politique publique préférée dans notre grand championnat de l’été

On peut être un pro de la politique et avoir une âme de supporter. Parmi les séries de mesures en discussion à Paris et à Bruxelles, chacun a ses chouchous et ses bêtes noires. Pour trancher, Contexte a organisé le championnat d’été des politiques publiques, et c'est vous qui avez décidé du vainqueur.

Tir à la corde
Crise du gaz et frein sur la croissance : l’unité des Vingt-Sept à l’épreuve de Poutine

La rentrée s’annonce difficile sur le continent, où le contrecoup de la guerre en Ukraine risque de se faire durement sentir dans les mois à venir. Le pire cauchemar pour les Européens : une privation de gaz, qui poserait des questions existentielles à l’Allemagne. De quoi tester une nouvelle fois la solidarité entre les Vingt-Sept.

Emmanuel Puisais-Jauvin
Avec Emmanuel Puisais-Jauvin, le Quai d’Orsay marque son retour au SGAE

La nomination d’un conseiller des Affaires étrangères comme secrétaire général des affaires européennes rend ce poste au corps diplomatique, qui l’a majoritairement occupé ces vingt dernières années.

Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018
15.07.22 Pouvoirs
[Trombinoscope] L’équipe de France des affaires européennes

Avec le remaniement gouvernemental et la fin de la présidence française de l’Union européenne, la plupart des responsables de haut niveau sur les affaires européennes vont changer. Contexte récapitule pour vous les postes importants.

Naniwaya Okita of Asakusa versus Takashimaya Ohisa of Ryôgoku
13.07.22 Pouvoirs
Premier bras de fer avec Éric Coquerel à l’Assemblée

Le président de la commission des Finances s’est vu rappeler par Yaël Braun-Pivet qu’il n’avait pas un « droit propre » pour contrôler l’application de l’article 40 de la Constitution sur la recevabilité financière des amendements. Au grand dam des oppositions, qui demandent de desserrer cet étau législatif afin de verser plus de propositions au débat.

Lion Tamer
12.07.22 Pouvoirs
Face à un Palais-Bourbon tempétueux, la majorité fourbit ses armes

Les premiers débats au Palais-Bourbon ont révélé une chambre agitée. La majorité – relative – et le gouvernement disposent des outils pour contrôler les oppositions. Encore faut-il les utiliser avec délicatesse si Emmanuel Macron entend élargir le spectre de ses soutiens.

Laurence Boone
Laurence Boone, une économiste très politique aux Affaires européennes

La nouvelle secrétaire d’État entame la seconde séquence politique de sa carrière, après son passage au cabinet de François Hollande en 2014 – 2016. Toutefois, l’économiste a toujours pris soin de rester en contact avec la chose publique, en particulier lors de son récent passage à l’OCDE.

Gouvernement Borne 2
Gouvernement Borne : kilomètre 2

Tirant les leçons du résultat des élections législatives, l’exécutif a dévoilé le 4 juillet le nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne. Ministres écartés, nouveaux entrants, redéfinition de périmètres… : Contexte analyse la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.

Philippe Léglise-Costa, le 17 mars 2022
04.07.22 Pouvoirs
À Bruxelles, les six mois sous tension de la présidence française

Le mandat de la France à la tête du Conseil de l’UE a pris fin le 30 juin, au terme d’un semestre frénétique rythmé par l’adoption de six trains de sanctions contre la Russie et de dizaines d’accords entre États membres et avec le Parlement. Emmanuel Macron en a aussi profité pour promouvoir ses idées fétiches, comme l’autonomie stratégique, mais aussi le concept de « communauté politique européenne ».

Emmanuel Macron au pré-sommet de Renew Europe en octobre 2019
Les grandes ambitions de Renew Europe pour 2024

Sous la direction de Stéphane Séjourné, le groupe centriste libéral du Parlement européen se met en ordre de marche pour les prochaines élections européennes. Le but : faire progresser la taille du groupe, passer si possible devant les socialistes et s’installer durablement dans le paysage politique européen.

Conseil de guerre
01.07.22 Lobbying
Assemblée nationale : gouvernement et lobbyistes préparent leurs plans de bataille

Sans majorité absolue au Palais-Bourbon, l’exécutif présentera des projets de loi plus courts, et moins nombreux. Il promet de concerter davantage en amont le Sénat et les groupes d’opposition et de créer des majorités sujet par sujet. Mais jusqu’à quel point ? À l’affût, les lobbyistes voient cette nouvelle donne comme une opportunité.

La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher qui a présidé les négociations sur le paquet climat entre les ministre de l'Environnement, les 28 et 29 juin à Luxembourg
L’ambition climatique européenne à la merci de la fragilité de la coalition allemande

La présidence française du Conseil de l’UE l’a fait. À l’arraché, après deux jours de négociations entre ministres, elle a obtenu un accord entre les Vingt-Sept sur cinq textes majeurs du paquet climat. Des discussions rendues difficiles par des demandes de dernière minute de Berlin, reflet des tensions qui secouent libéraux, socialistes et écologistes. Jusqu’à agacer les autres gouvernements.

Sommet européen des 23 et 24 juin 2022
Face à une Russie belliqueuse, les Européens sommés de repenser leur avenir commun

Le 23 juin au soir, les dirigeants des Vingt-Sept ont échangé sur un sujet aussi vaste que crucial : l’avenir du continent. La guerre déclenchée par Moscou en Ukraine a balayé leur monde, hérité de 1989. La proposition du président français de créer une Communauté politique européenne, plus large que l’Union, a servi de base à une discussion qui a permis de poser quelques jalons.

Jour 4 à l’Assemblée : les négociations s’accélèrent dans la majorité, la Nupes s’organise

Depuis la désignation des présidents de groupe, les discussions ont redoublé sur le partage des postes clés. La Nupes, qui a tenu sa première réunion, a convenu qu’elle présenterait des candidatures communes. Pour faciliter les négociations, l’idée d’une présidence tournante de la commission des Finances a été évoquée.

-
Nouvelle Assemblée nationale : pour les lobbyistes de l’énergie, tout est à refaire

Les députés qui se sont illustrés sur l’énergie lors de la précédente législature ont presque tous été battus lors des élections législatives. Pour les représentants d’intérêts du secteur, il y a urgence à trouver de nouveaux relais et à « former » des parlementaires en mesure de porter les textes prévus dans les prochains mois. Le nouvel équilibre à l’Assemblée va également les inciter à se tourner davantage vers les partis d’opposition, qui sortent renforcés du scrutin.

Emmanuel Macron à Bruxelles, le 30 mai
Macron face au risque du grand affaiblissement sur la scène européenne

L’étoile du président français a pâli, à Bruxelles comme à Paris, depuis le revers essuyé par sa coalition aux législatives. Pour autant, ce résultat ne ruine pas d’un seul coup toute l’influence de la France en Europe. À condition que le pays ne tombe pas dans une longue période de paralysie et de tractations à n’en plus finir.

Jour 3 à l’Assemblée : LRM et LR optent pour des présidences de combat

En élisant Aurore Bergé comme présidente de groupe, les députés macronistes ont choisi une puncheuse à la personnalité clivante. En votant pour Olivier Marleix, le groupe LR a confirmé une ligne très ferme à l’égard d’Emmanuel Macron et de son camp. Retrouvez les dernières infos de cette rentrée parlementaire.

safeguard
Les quinze jours qui ont sauvé le paquet climat au Parlement européen

Les eurodéputés ont adopté, le 22 juin, trois fleurons du paquet climat : la révision du marché du carbone, la taxe carbone aux frontières et le Fonds social pour le climat. Un vote de la dernière chance, deux semaines après le rejet surprise de ces mêmes textes à Strasbourg. En coulisses, des heures de tractations ont finalement permis de sauver la face.

Capture d'écran de l'infographie
article offert Législatives : retrouvez les députés élus et les résultats du second tour dans notre carte interactive

Notre carte interactive des législatives est mise à jour avec les résultats officiels du second tour, circonscription par circonscription. Découvrez les résultats complets avec, pour chaque élu(e), un court texte biographique.

Capture d'écran du trombinoscope
Les 577 députés de l’Assemblée nationale

Le second tour des élections législatives a réservé beaucoup de surprises, avec le départ de nombreuses figures de l'Assemblée sortante. Contexte vous propose de découvrir le parcours des petits nouveaux et des sortants réélus dans un trombinoscope qui sera mis à jour pendant toute la XVIe législature.

Remise du rapport final de la Conférence
Les recommandations de la Conférence sur l’avenir de l’Europe passées au crible

Le rapport final de la Conférence, remis le 9 mai aux présidents des trois institutions, liste 49 recommandations pour le futur de l’Union européenne. Réformes déjà en cours ou à imaginer, mesurettes ou révolutions… Contexte passe en revue les propositions des citoyens et analyse leur faisabilité.

Armée de pierre
Qui sont les « haut gradés » de l’Assemblée ?

Passage en revue des principaux postes clés de l’Assemblée, que devront se partager les 577 députés élus à l’issue des législatives des 12 et 19 juin.

Plénière du 8 juin
article offert Le jour où le paquet climat a explosé en vol au Parlement européen

Les eurodéputés ont rejeté, le 8 juin, les compromis sur trois législations climatiques majeures, dont celles modifiant le marché du carbone et instaurant une taxe carbone aux frontières de l’UE. Le paroxysme d’une séance survoltée au Parlement. Les trois textes devront repasser d’ici quelques semaines, le temps de trouver une majorité stable.

Paquet climat : ce qu’il faut retenir des votes en plénière au Parlement européen

Après le coup de Trafalgar du 8 juin, la réforme du marché du carbone, la taxe carbone aux frontières et le Fonds social pour le climat ont été adoptés par les eurodéputés le 22 juin. Trois textes qui viennent s’ajouter à ceux déjà votés deux semaines plus tôt (émissions des voitures, marché du carbone pour l’aviation, partage de l’effort et puits de carbone naturels). Retrouvez notre article mis à jour, avec, texte par texte, l’analyse des résultats des votes.

Voir tous les articles