Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Décryptez l’écosystème des politiques publiques : les gens, les textes, les institutions, les métiers.

Vos avantages Contexte

Un puzzle
La crise du coronavirus 30.03.20
La crise du coronavirus révélatrice d'une Europe de la santé aux mains des États

Face au virus et l’urgence sanitaire, chaque gouvernement est souverain. Depuis début mars, les réflexes du chacun pour soi sont omniprésents. La Commission tente de recoller les morceaux alors que l’Union ne dispose que de maigres outils de coordination. 

30.03.20 Lire
Carnet de bord Coronavirus
article offert
La crise du coronavirus 22.03.20
Coronavirus – Carnet de bord : report des délais de transposition des directives, les déficits publics pourront filer

Mesures de flexibilité budgétaire, plans d’aide, fermeture des frontières, textes votés en urgence, décalage du calendrier parlementaire… Contexte fait le point quotidien sur la situation en France et en Europe.

Dans le hub La crise du coronavirus
article offert
Pouvoirs 27.03.20
Cinq nouvelles ordonnances de la loi urgence coronavirus

Le Conseil des ministres s'est réuni, le 27 mars, pour examiner cinq nouvelles ordonnances prises pour la loi urgence coronavirus, après les 25 examinées l'avant-veille. Il reste encore des ordonnances en préparation, ainsi que des décrets d'application.

article offert
La crise du coronavirus 25.03.20
Document – Les 25 premières ordonnances du projet de loi urgence coronavirus

Les ministres réunis par visioconférence autour du président de la République ont examiné et approuvé 25 ordonnances ce 25 mars, comme les y habilitait la loi urgence coronavirus. Contexte les a rassemblées et les publie.

Publicité
Le ministère face à la vague
La crise du coronavirus 26.03.20
Le ministère des Transports face à la crise

En première ligne pour gérer la mise en place des mesures prises pour faire face à l’épidémie, le ministère se focalise sur cinq dossiers prioritaires. Groupes de travail thématiques, réunions de crise quotidiennes et télétravail constituent les piliers de la nouvelle organisation.

La crise du coronavirus - Les textes 23.03.20
Coronavirus: le Sénat l’emporte face au gouvernement et encadre l’état d’urgence sanitaire

Pour cela, les sénateurs ont accepté de reculer sur l’organisation du second tour des municipales lors de la commission mixte paritaire. Le texte doit être promulgué dès le 23 mars.

Dans le hub La crise du coronavirus
Un pangolin roulé en boule
La crise du coronavirus 19.03.20
Info Contexte - Coronavirus : les pays de l’UE veulent échapper aux réprimandes de Bruxelles

Les 27 États membres invoquent la crise sanitaire pour demander à la Commission européenne de suspendre toutes ses procédures d’infraction pour non-respect du droit de l’UE, dans un courrier du 19 mars que Contexte publie.

Face au virus, Charles Michel et Ursula von der Leyen jouent la complémentarité
La Commission Leyen (2019-2024) 19.03.20
Face au virus, Charles Michel et Ursula von der Leyen jouent la complémentarité

La crise provoquée par le coronavirus a révélé une bonne intelligence entre les deux têtes de l’Union européenne. Le président du Conseil est la voix politique, la présidente de la Commission son bras armé, grâce à ses services.

La crise du coronavirus 19.03.20
Coronavirus - Les plans des régions pour aider les entreprises

Contexte a rassemblé les informations sur les plans mis en place par les treize régions pour venir en aide aux entreprises de leur territoire. L’article sera mis à jour avec les nouvelles initiatives, au fil de l’eau.

La crise du coronavirus - Les textes 18.03.20
Un projet de loi coronavirus pour créer un « état d’urgence sanitaire » et parer au plus pressé

Députés et sénateurs vont examiner un premier train de mesures législatives destinées à faire face, dans l’urgence, aux effets du confinement et de l’arrêt de l’activité en France. Contexte a pu consulter le projet de texte qui doit être publié à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 18 mars. Au menu, beaucoup d’ordonnances touchant à des sujets variés et la création d’un nouveau régime d’état d’urgence.

Dans le hub La crise du coronavirus
Encadrement du lobbying en France 18.03.20
L’association des lobbyistes contre-attaque après le rapport Waserman

Au nom des professionnels en cabinets d’affaires publiques, l’AFCL répond aux propositions du vice-président Modem de l’Assemblée nationale. Elle s’inquiète de possibles effets pervers et déplore l’inanité de préconisations fortes du rapport. Elle propose en revanche de donner plus de sens au répertoire public institué par la loi Sapin 2.

Un virus
La crise du coronavirus 17.03.20
Face à un continent à l'arrêt, l’UE amorce une réponse économique fondée sur les actions nationales

Profitant de l'ouverture faite par la Commission sur les déficits publics, les ministres des Finances ont livré les premiers chiffres consolidés sur leur action commune. Mais le texte reste encore timide sur la flexibilité budgétaire, et évacue la question d’un recours direct au Mécanisme européen de stabilité.

Dans le hub La crise du coronavirus
Capture d'écran de l'infographie
article offert
Elections municipales 2020 20.01.20
Carte des municipales 2020 : les résultats du premier tour dans 40 grandes villes

Fiche résumant la situation politique de chaque cité, résultats du premier tour et des précédents scrutins, listes des candidats, liste des députés locaux… : la rédaction de Contexte a compilé les informations importantes pour comprendre les dynamiques à l’œuvre dans les principaux pôles urbains du pays.

Convention citoyenne sur le climat 10.03.20
Le saut dans l’inconnu de la Convention citoyenne pour le climat

La dernière session ne permet pas d’anticiper ce que proposera la convention citoyenne. Beaucoup d’inconnues subsistent sur le contenu exact des mesures, gardées secrètes, et, surtout, sur ce qu’en pensent réellement les citoyens, dont le vote est imprévisible.

Petit à petit, une réforme de la politique de concurrence européenne s'impose à Bruxelles
Politique industrielle 09.03.20
Petit à petit, une réforme de la politique de concurrence européenne s’impose à Bruxelles

L’exécutif européen publie mardi 10 mars sa nouvelle stratégie industrielle. Les versions préparatoires circulent déjà. Il s’agit surtout d’un amuse-bouche avant la mise à jour de la politique de concurrence prévue pour juin. La Commission tente déjà de calmer les ardeurs de Paris et Berlin qui y voient la solution à leurs problèmes face à la Chine et aux États-Unis.

La loi sur la simplification passe furtivement au Sénat
Simplification législative et administrative 06.03.20
La loi sur la simplification passe furtivement au Sénat

Le texte pour « l’accélération et la simplification de l’action publique », consensuel, n’a pas suscité de remous à la Chambre haute. Les sénateurs ont déjà les yeux rivés sur la préparation des élections municipales.

La porte étroite de la salle des délibérations du Conseil constitutionnel (à gauche)
Pouvoirs - Les institutions 04.03.20
Lobbying et Conseil constitutionnel : le petit business des portes étroites

Publiques depuis mai 2019, les contributions auprès du Conseil constitutionnel dans le cadre du contrôle de constitutionnalité sont l’œuvre de cabinets d’avocats ou de pontes du droit. Des prestataires spécialisés souvent en dehors du monde classique du lobbying.

Capture d'écran de l'illustration
La Commission Leyen (2019-2024) - Les gens 13.01.20
Commission von der Leyen: le trombinoscope des cabinets européens (2019-2024)

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets des nouveaux commissaires qui sera mise à jour au fur et à mesure de la nouvelle mandature. La vue filtrée par ministère permet de visualiser en un clin d’œil les presque 200 membres d’un cabinet. Le menu « compétence » agrège en une seule page tous les conseillers qui travaillent sur un même thème, triés par commissaire.

Dans le hub La Commission Leyen (2019-2024)
Parlement et industrie, alliés de circonstance
Pouvoirs 02.03.20
Parlement européen et industries, alliés de circonstance sur les recours collectifs

Les eurodéputés et les États reprennent leurs négociations sur ce texte polémique. Soucieux d’éviter le développement d’un système à l’américaine, le Parlement limite ces actions au minimum. Mais les Vingt-Sept, en voulant préserver leurs cadres nationaux, rouvrent au contraire des pistes favorables aux consommateurs.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.