Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
La dissection du cerveau du Trésor (Rembrandt)
Pouvoirs - Les institutions 14.02.19
Ce que pense le Trésor

Il est d’usage pour les politiques français de se défausser sur « la technocratie de Bercy ». Celle-ci est censée traduire en termes techniques les volontés politiques de ses ministres. Mais le Trésor n’est pas un exécutant comme les autres, il rassemble la crème des hauts fonctionnaires français, aux idées bien arrêtées sur le fonctionnement de l’économie.

18.02.19 Lire
La belle époque
Pouvoirs - Les institutions 14.02.19
À la recherche de la toute-puissance perdue de la DG Trésor

Le « Trésor » est réputé faire la pluie et le beau temps de la politique économique française. Pourtant, son influence décroît en même temps que la place de l’État dans l’économie.

Capture d’écran de l’infographie
Elections européennes 2019 07.11.18
Un tableau de bord pour anticiper le prochain Parlement européen

Avec le départ des Britanniques, l’hémicycle comptera 705 députés au lieu de 751 aujourd’hui. En combien de groupes seront-ils répartis ? Quelles seront leurs orientations politiques ? Pour appréhender le scrutin et ses conséquences sur la vie politique européenne, Contexte compile plus de 200 sondages dans toute l’UE. Cet outil sera mis à jour quotidiennement jusqu’au scrutin du 26 mai 2019.

Dans le hub Elections européennes 2019
Contexte Contexte

Le journal de l'écosystème politique
Les gens, les textes, les institutions, les métiers

  • — Briefing quotidien à 8h00, synthèse efficace des informations essentielles
  • — Articles, enquêtes, documents exclusifs et datavisualisation
  • — Rendez-vous Contexte Off

Un enterrement à Ornans - Gustave Courbet
Comitologie 11.02.19
À Bruxelles, avis de décès pour la réforme de la comitologie

Deux après la présentation du projet de réforme, le dossier ne bouge plus. Le cœur a cessé de battre, et les perpectives de réanimation restent élusives.

Publicité
Jean-Claude Juncker
Budget de l'UE après 2020 06.02.19
L’utilité du Plan Juncker à nouveau en question

La Cour des comptes de l’UE a critiqué la mise en place du Fonds européen pour les investissements stratégiques, rouvrant le débat sur l’intérêt du dispositif et sur sa valeur ajoutée. Les critiques risquent de rebondir sur les négociations en cours sur InvestEU, le mécanisme qui doit prendre la relève à partir de 2021.

Dans le hub Budget de l'UE après 2020
Afep et Medef : les deux faces du lobbying patronal
Lobbying - Le métier 04.02.19
Afep et Medef : les deux faces du lobbying patronal

L’une est très connue, l’autre travaille à l’ombre des administrations et des cabinets ministériels. Le Medef et l’Afep n’ont pas le même terrain de chasse, mais elles se retrouvent dans les arcanes du pouvoir lorsqu’il s’agit de peser sur la fiscalité et la compétitivité des entreprises. Portrait croisé.

Le Parlement européen renforce les règles du lobbying, la droite mise KO
Transparence des institutions européennes - Les institutions 01.02.19
Le Parlement européen renforce les règles du lobbying, la droite mise KO

Après neuf mois de négociations difficiles et délicates, les eurodéputés ont approuvé la réforme du règlement intérieur du Parlement européen. À la surprise générale, une mesure obligeant certains élus à rendre publics leurs rendez-vous avec les lobbyistes a été approuvée.

Dans le hub Transparence des institutions européennes
Agnès Roblot-Troizier, déontologue de l'Assemblée
Pouvoirs 31.01.19
Agnès Roblot-Troizier : « Je ne cherche pas particulièrement à être populaire »

À l’occasion de la remise de son premier rapport d’activité, la déontologue de l’Assemblée, Agnès Roblot-Troizier, détaille pour Contexte les points saillants de son action.

Grand débat
Grand débat - Le métier 30.01.19
Les lobbyistes et leurs clients face au grand débat

Le grand débat occupera la France jusqu’au 15 mars et abordera des thématiques qui touchent directement certaines entreprises ou fédérations. Que proposent les cabinets de lobbying à leurs clients ?

Le lexique du Brexit
Brexit, deux ans pour divorcer (29 mars 2017 - 29 mars 2019) 15.12.17
Le lexique du Brexit

Alors que la perspective d’un Brexit sans accord grandit chaque jour, comprendre de quoi on parle devient complexe. Quelques explications sémantiques s’imposent. Article mis à jour le 31 janvier 2019.

Dans le hub Brexit, deux ans pour divorcer (29 mars 2017 - 29 mars 2019)
Martin Selmayr, l'hydre de la Commission Juncker
Commission européenne 2019-2024 - Les gens 28.01.19
Martin Selmayr, l’hydre de la Commission Juncker

Préparation au Brexit, négociations avec Donald Trump, mouvements internes à l’institution, l’Allemand est de tous les gros dossiers. Mais le secrétaire général de la Commission européenne se fait discret, conscient que sa position est fragile et ses ennemis nombreux.

Budget de l'UE après 2020 - Les textes 24.01.19
La bataille pour le contrôle du prochain plan Juncker

La Commission et la Banque européenne d’investissement se disputent le contrôle du dispositif InvestEU, qui prendra la suite du plan d’investissement lancé en 2014 par le président de l’exécutif. Tandis que la Banque européenne de reconstruction et de développement et les banques publiques nationales espèrent en bénéficier.

Avec Katarina Barley tête de liste aux européennes, le SPD allemand mise sur une néophyte
Elections européennes 2019 23.01.19
Avec Katarina Barley tête de liste aux européennes, le SPD allemand mise sur une néophyte

L’actuelle ministre fédérale de la Justice, également citoyenne britannique, s’est fait tirer l’oreille avant d’accepter la tête de liste. Elle joue la carte sociale, avec la revendication d’un Smic européen.

Dans le hub Elections européennes 2019
Elections européennes 2019 - Les gens 21.01.19
Le grand chamboule-tout 2019 de l’Union européenne

La quasi-totalité des acteurs clés des institutions européennes va changer en 2019. Chacune de ces nominations doit suivre une procédure particulière. Mais un équilibre général doit être trouvé entre les différents groupes géographiques d’États et les principaux partis politiques européens, auquel s’ajoute le respect d’un minimum de parité. Contexte vous propose une visite guidée du processus.

Grand débat 21.01.19
Les parlementaires très prudents face au grand débat

Largement en dehors du dispositif, centré sur les maires, les parlementaires entendent participer au grand débat, mais sans prendre trop de risques. Beaucoup se cantonnent à une simple participation à des réunions publiques, dont ils ne veulent surtout pas être les organisateurs.

Relation franco-allemande 15.01.19
55 ans après le traité de l’Élysée, la France et l’Allemagne complètent leur coopération (document)

Contexte publie le texte du traité qui doit être signé à Aix-la-Chapelle mardi 22 janvier. Ce document de 28 articles ajoute des sujets de coopération entre la France et l’Allemagne, sans grandes ambitions.

Lanceur d'alerte - Les textes 21.12.18
La protection européenne des lanceurs d’alerte coincée entre enjeux politiques et limites juridiques

Le service juridique du Conseil de l’UE a jugé la base légale de la proposition de la Commission trop large. Ses experts proposent de découper le texte en cinq directives distinctes. Un rebondissement qui remet en cause la possibilité de protéger les lanceurs d’alerte dans le domaine fiscal.

Directeur de cabinet de Lassay, un poste multifacette
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) - Les institutions 20.12.18
Directeur de cabinet de Lassay, un poste multifacettes

Le choix du directeur de cabinet est révélateur de la manière dont le président de l’Assemblée nationale va exercer son mandat. Le poste est ambivalent et plusieurs profils peuvent convenir. Avec la nomination de Jean-Marie Girier, Richard Ferrand annonce que sa présidence sera très politique.

Dans le hub Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature)
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) - Les gens 20.12.18
[portrait] Jean-Marie Girier, un homme d’influence de la macronie à l’Assemblée nationale

Le nouveau directeur de cabinet de Richard Ferrand est un fin politique. Du haut de sa tour de contrôle, il observe désormais la majorité.

Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 19.12.18
Les réflexions de Richard Ferrand pour réformer l’Assemblée

Sans attendre la révision constitutionnelle, le président de l’Assemblée a lancé le chantier de la réforme du règlement intérieur de l’institution. Il en discute directement avec les présidents de groupes et espère présenter un texte en mai 2019. Derrière la volonté d’avoir un travail parlementaire plus efficace, certains sujets s’annoncent explosifs, comme le seuil pour créer un groupe ou la réduction des temps de parole.

La zone euro aura bien son budget, mais Paris a dû lâcher du lest
Budget de l'UE après 2020 17.12.18
La zone euro aura bien son budget, mais Paris a dû lâcher du lest

Les chefs d’État et de gouvernement se sont accordés sur le principe, mais ont renvoyé aux ministres des Finances la tâche d’en définir les contours. Pour l’instant, les 19 pays se sont surtout mis d’accord sur ce qu’il ne sera pas : ni un budget autonome, ni un dispositif de stabilisation. Des concessions françaises nécessaires pour avancer.

Dans le hub Budget de l'UE après 2020
Capture d’écran de l’infographie
Budget de l'UE après 2020 10.12.18
Où en sont le budget européen 2021-2027 et les réformes sectorielles ? Le point texte par texte

En plus du cadre financier, qui définit des plafonds de dépenses par année, les députés et diplomates débattent depuis mai 2018 de la refonte des différentes politiques publiques de l’UE. Agriculture, défense, régions, innovation, interconnexions, zone euro, gestion des frontières, etc. Le tableau de bord de Contexte vous permet de suivre les négociations sur les principaux textes.

Fiscalité des carburants 30.11.18
Gilets jaunes : l’ouïe sélective du gouvernement à l’égard de la majorité parlementaire

Le gouvernement a appelé les députés LRM à la rescousse face à la colère provoquée par la hausse de la fiscalité des carburants. Il avait jusqu’alors fait la sourde oreille sur les alertes et propositions émanant du Palais-Bourbon.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.