Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Capture d'écran de l'infographie
article offert
Budget de l'UE après 2020 - Les textes 12.12.19
Ce que proposent les différents scénarios du budget post-2020 de l’UE et leurs différences

Contexte a compilé les propositions des différentes institutions pour le cadre financier pluriannuel 2021-2027 de l’Union. Les données de la dataviz sont complétées au fur et à mesure de l’évolution des négociations. Dernière mise à jour: la proposition du président du Conseil européen, incluant les ajustements mis sur la table lors du sommet extraordinaire des 20 et 21 février. Les Vingt-Sept se sont séparés sur un échec et un nouveau sommet doit être organisé en mars.

21.02.20 Lire
La réforme de la haute fonction publique
Réforme de l'Etat 18.02.20
Hauts fonctionnaires : le rapport Thiriez ne bouscule pas les grands corps de l’État

Lancée après le mouvement des Gilets jaunes pour réformer la haute fonction publique, la mission Thiriez accouche de propositions timorées. Dans l’ensemble, elles se contentent de revoir le cadre existant, sans bouleversement structurel. Le gouvernement a choisi de prendre son temps afin que que la réforme entre en vigueur pour le concours 2022.

Dans le hub Réforme de l'Etat
Capture d'écran de l'infographie
article offert
Elections municipales 2020 20.01.20
Carte des municipales 2020 : les données clés dans 40 grandes villes

Fiche résumant la situation politique de chaque cité, résultats des précédents scrutin, liste des députés locaux, la rédaction de Contexte a compilé les informations importantes pour comprendre les dynamiques dans les principaux pôles urbains du pays. Les informations seront mises à jour au fur et à mesure de la campagne.

Contexte Contexte

Le journal de l'écosystème politique
Les gens, les textes, les institutions, les métiers

  • — Briefing quotidien à 8h00, synthèse efficace des informations essentielles
  • — Articles, enquêtes, documents exclusifs et datavisualisation
  • — Rendez-vous Contexte Off

Charles Michel a préparé une nouvelle proposition datée du 14 février sur le budget européen pluriannuel
Budget de l'UE après 2020 14.02.20
Document - Budget européen 2021-2027 : la nouvelle proposition du président du Conseil

Contexte publie le projet de conclusions du sommet extraordinaire prévu le 20 février. Il propose un cadre financier à hauteur de 1,074 % du revenu national brut de l’Union, soit 1 094,8 milliard d’euros. Charles Michel revalorise un peu les aides directes octroyées aux agriculteurs ainsi que le fonds de défense défendu par Emmanuel Macron. Au détriment des financements pour l’innovation.

Dans le hub Budget de l'UE après 2020
Publicité
Gouvernement cherchant à éviter le risque constitutionnel
Réforme des retraites 11.02.20
L’ombre de la censure constitutionnelle plane sur la réforme des retraites

La discussion parlementaire de la réforme des retraites est politiquement orageuse, mais s’annonce aussi périlleuse sur le plan constitutionnel. Dès le début, le Conseil d’État a averti le gouvernement d’un risque de censure par les Sages pour vice de procédure. Un risque qui n’a pour le moment pas été corrigé par l’exécutif et qui pourrait encore s’aggraver si le texte est adopté au pas de charge.

Pascal Canfin : « La priorité est la loi climat »
Vie du Parlement européen (9e législature) 07.02.20
Pascal Canfin : « Nous avons remis la France dans le jeu au Parlement européen »

Président de la commission de l'Environnement, la plus importante du Parlement en nombre d’élus, le français LRM assume son rôle de courroie de transmission entre l’Élysée et les institutions européennes. Membre du groupe Renew, qu’il voit comme le « point d’équilibre » de la coalition, il décrit sa stratégie pour influencer en amont l’élaboration des textes par la Commission européenne. Interview.

Dans le hub Vie du Parlement européen (9e législature)
Le Parti socialiste en 2020
Recomposition politique à gauche 04.02.20
Le PS commence à faire le deuil de son hégémonie à gauche

À l’occasion des municipales, de nombreuses de listes d’union sont constituées sur le plan local, mais bien souvent avec un écologiste à leur tête. Une révolution culturelle pour le Parti socialiste, qui a longtemps assis sa stratégie sur sa position de leader incontournable de la gauche française.

Michel Barnier, le 3 février 2020 à Bruxelles
L'après-Brexit, la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE - Les institutions 04.02.20
Entre Européens et Britanniques, le retour des divergences

Lors des négociations pour l’accord de retrait, la frontière irlandaise avait cristallisé les désaccords entre Londres et Bruxelles. Pour la relation future, la place de la Cour de justice de l’Union et la garantie d’une concurrence équitable s’annoncent comme deux sujets hautement sensibles et complexes.

Le lexique du Brexit
L'après-Brexit, la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE - Les institutions 31.01.20
Le (nouveau) lexique du Brexit

Période de transition, niveau de concurrence équitable, accord mixte, mesures d’équivalences… Les négociations entre Européens et Britanniques entrent dans une nouvelle phase et un nouveau vocabulaire émerge par la même occasion. Contexte a refait de fond en comble son répertoire des mots-clés pour comprendre les prochaines étapes du Brexit.

Dans le hub L'après-Brexit, la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE
Jean-Michel Mis
article offert
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 31.01.20
Jean-Michel Mis : « Nous sommes trop à la remorque du gouvernement, le groupe LRM n’est pas force de proposition »

Député LRM de la Loire, élu pour la première fois en 2017, il est issu des rangs du PS. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Dans le hub Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature)
Paul Molac
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 30.01.20
Paul Molac : « Avec LRM, il faut toujours montrer qu’on est capable d’être désagréable pour obtenir quelque chose »

Député du Morbihan depuis 2012, très attaché à la Bretagne, il a appartenu à la famille écologiste avant de rejoindre LRM en 2017. Dès 2018, Paul Molac a fait le choix de quitter la majorité pour rejoindre le groupe Libertés et Territoires. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Ugo Bernalicis
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 29.01.20
Ugo Bernalicis : « J’ai un profond sentiment d’inutilité dans le travail législatif »

Le député LFI du Nord a été élu pour la première fois en 2017, à seulement 28 ans. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 29.01.20
Guillaume Kasbarian : « Tout se passe avant d’arriver dans l’hémicycle, lors des arbitrages en allant voir les ministres »

Le député LRM d’Eure-et-Loir a été élu pour la première fois en 2017. La même année, il entre au bureau exécutif de LRM. Il est l’un des membres de l’Assemblée nationale que Contexte a choisi d’interviewer pour une série d’entretiens de mi-mandat.

Encadrement du lobbying en France - Le métier 28.01.20
Rapport Waserman: vers un acte 2 de la régulation du lobbying

Avec ses propositions présentées ce 28 janvier, le vice-président chargé du lobbying à l’Assemblée nationale veut améliorer la réglementation pour rendre visible l’empreinte normative. Il compte passer par la modification des codes de conduite des représentants d’intérêts et des députés à l’Assemblée nationale. Mais aussi par la réécriture de la loi Sapin 2 et de son décret, ce qui est nettement plus hasardeux.

Réforme de l'Etat 20.01.20
[Info Contexte] Ce que prévoit la future loi de simplification préparée par le gouvernement

Le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique, que Contexte a pu consulter, couvre un champ large. Parmi les mesures proposées, la suppression de seize commissions consultatives, la possibilité pour les préfets de déroger à certaines normes environnementales ou la libéralisation de la vente de médicaments. Il sera examiné dès début mars au Sénat.

Séance de speed datin des lobbies
Convention citoyenne sur le climat 14.01.20
Une Convention citoyenne pour le climat sous influences

Appelée à prendre des décisions, qui seront reprises « sans filtre » par le gouvernement, la Convention citoyenne pour le climat fait l’objet de luttes d’influence au sein même de son comité de gouvernance. Le lobbying des experts auditionnés est quant à lui parfois patent.

Capture d'écran de l'illustration
La Commission Leyen (2019-2024) - Les gens 13.01.20
Commission von der Leyen: le trombinoscope des cabinets européens (2019-2024)

Retrouvez sur cette page la composition des cabinets des nouveaux commissaires qui sera mise à jour au fur et à mesure de la nouvelle mandature. La vue filtrée par ministère permet de visualiser en un clin d’œil les presque 200 membres d’un cabinet. Le menu « compétence » agrège en une seule page tous les conseillers qui travaillent sur un même thème, triés par commissaire.

Dans le hub La Commission Leyen (2019-2024)
-
Mandature européenne 2019-2024 - Énergie 10.01.20
[Documents] Green Deal : les trois « piliers » du « mécanisme de transition juste »

Le mécanisme que présentera la Commission européenne le 14 janvier sera ouvert aux 27 États membres, selon deux documents que publie Contexte. Appuyé sur un « fonds de transition juste », un système de garantie spécifique pour les investissements privés, et un mécanisme de prêt public appuyé par la BEI, il vise à mobiliser 100 milliards d’euros.

Lors d'une conférence de la présidence roumaine de l'UE
Transparence des institutions européennes - Les institutions 07.01.20
Les encombrants sponsors des présidences tournantes de l’Union européenne

Coca-Cola, partenaire de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Début 2019, l’information a dérangé. Les conditions de ces partenariats récurrents entre entreprises et gouvernements – coûts, critères de sélection, modalités – sont bien peu transparentes. Un système flou qui crée aujourd’hui avant tout de la suspicion.

Réforme de l'Etat 17.12.19
Le gouvernement avance prudemment sur le pouvoir de dérogation des préfets

L’exécutif s’apprête à pérenniser le droit des préfets de déroger aux normes, mais avec un encadrement strict. Un sujet aux enjeux plus politiques que techniques. Pas question, pour le moment, comme le souhaiteraient certains élus, d’y voir une ouverture pour un droit à la différenciation.

Le Royaume-Uni n'en a pas fini de contribuer au budget de l'Union
Budget de l'UE après 2020 16.12.19
Le Royaume-Uni n’en a pas fini de contribuer au budget européen

La victoire de Boris Johnson aux élections anticipées permet d’ouvrir au premier trimestre de 2020 les négociations sur la future relation entre l’UE et le Royaume-Uni. Avec un casse-tête de plus en perspective : la future contribution britannique au budget européen.

Dans le hub Budget de l'UE après 2020
Le registre de transparence européen plombé par ses nombreuses failles
Transparence des institutions européennes - Les institutions 10.12.19
Le registre de transparence européen plombé par ses nombreuses failles

Truffé d’erreurs, l’instrument ne permet pas de donner une image fidèle des stratégies d’influence des lobbys à l’œuvre dans la bulle bruxelloise. Dernier exemple en date : Atos, l’ancienne entreprise du nouveau commissaire français, qui a revu a posteriori ses dépenses à la hausse pour 2018.

Dans le hub Transparence des institutions européennes
La loi Sapin 2 fête ses trois ans
Projet de loi Sapin 2 transparence, corruption, vie économique - Le métier 09.12.19
Trois ans après, les lobbyistes se sont faits à la loi Sapin 2

Le représentant d’intérêts existe officiellement depuis peu en France. Avec la définition, sont arrivées des contraintes de transparence qui ont fait plus de peur que de mal à la profession. Des initiatives en cours, comme le sourcing des amendements, inquiètent cependant les lobbyistes.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.