Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Capture d'écran de l'infographie
La Commission Leyen (2019-2024) 17.07.19
Qui sont les futurs commissaires européens ?

Le nouvel exécutif doit entrer en fonctions le 1er novembre 2019. Certains gouvernements ont d’ores et déjà désigné leur candidat. D’ici le 26 août, ils devront tous l'avoir fait pour permettre à la présidente de la Commission de répartir les portefeuilles et au Parlement d’organiser les auditions courant septembre, voire début octobre. Tour d’horizon des prétendants officiels.

Dans le hub La Commission Leyen (2019-2024)
23.08.19 Lire
Ce panneau annonce un virage imminent sur la gauche
Vie du Parlement européen (9e législature) 30.07.19
C’est l’histoire d’un Parlement européen de droite qui se met à pencher à gauche

Les discussions entre les quatre groupes pro-européens ont échoué à proposer un programme commun, mais elles ont révélé des convergences au centre gauche, et la future présidente de la Commission a dû s’aligner pour être élue.

Dans le hub Vie du Parlement européen (9e législature)
Transports 23.07.19
Info Contexte - Cabinet d’Élisabeth Borne : quinze pour le prix de dix

La nouvelle ministre de la Transition écologique, qui conserve également les transports, va pouvoir s’affranchir de la limite des dix conseillers. Elle garde l’essentiel de ses troupes tout en absorbant une partie du cabinet de François de Rugy.

Contexte Contexte

Le journal de l'écosystème politique
Les gens, les textes, les institutions, les métiers

  • — Briefing quotidien à 8h00, synthèse efficace des informations essentielles
  • — Articles, enquêtes, documents exclusifs et datavisualisation
  • — Rendez-vous Contexte Off

Capture d'écran de l'application
Pouvoirs 31.07.19
Testez le générateur de communiqués de presse du nouveau monde !

Cet été, Contexte disrupte la compol’ avec un outil à destination de tous les stakeholders engagés dans la transformation de nos institutions dans un monde multipolaire. Appuyez sur le bouton, laissez l’algorithme mixer vos éléments de langage préférés, et partez en vacances l’esprit léger : votre campagne de com’ de la rentrée est prête. Nous serons de retour le 20 août pour toute réclamation. Très bel été ! [Bien que furieusement réalistes, ces communiqués sont le fruit d’une co-construction entre des journalistes fatigués et un algorithme], ndlr.

Publicité
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 25.07.19
Renouvellement des postes à l’Assemblée, LRM choisit la stabilité

À l’issue des élections internes, la plupart des sortants aux postes importants ont été reconduits, sauf trois. Le renouvellement s’est opéré sur des fonctions de second rang : les sept postes de secrétaire siégeant au Bureau ont changé de titulaire.

Un sol asséché
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 24.07.19
La ratification ric-rac du Ceta révèle de nouveaux clivages à l’Assemblée

Les débats sur la ratification du traité de commerce avec le Canada ont tourné au dialogue de sourds. La gauche habille de vert son opposition au libre-échange, quand la droite se concentre sur la défense de la filière bovine. De son côté, la majorité est parvenue à passer le texte malgré ses divisions.

Dans le hub Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature)
LRM mise sur les assistants expérimentés - CC0 Domaine public
Vie du Parlement européen (9e législature) - Les gens 23.07.19
Au Parlement européen, LRM mise sur les assistants expérimentés

Le parti présidentiel a fait son entrée au Parlement européen avec 21 élus, pour la plupart novices. Ils ont ainsi privilégié le recrutement d’assistants qui connaissaient déjà l’hémicycle. Mais la constitution des équipes a révélé l’hétérogénéité politique des députés.

Dans le hub Vie du Parlement européen (9e législature)
Le Conseil européen
Pouvoirs 22.07.19
La présidence du Conseil européen, une influente fonction que ses occupants façonnent à leur image

En l’absence d’une fiche de poste détaillée, la présidence du Conseil européen évolue d’un occupant à l’autre : Herman Van Rompuy, discret, agissant en coulisses, ou Donald Tusk, plus engagé… Dans ces conditions, qu’attendre du mandat de Charles Michel, alors que la place des chefs d’État et de gouvernement ne cesse de grandir dans le jeu institutionnel ?

Les trois présidents PPE en 2011 (Jerzy Buzek au Parlement européen, José Manuel Barroso à la Commission, Herman Van Rompuy au Conseil)
Vie du Parlement européen (9e législature) 18.07.19
Le discret déclin de la droite européenne

Autrefois tout-puissant, le Parti populaire européen connaît depuis dix ans une baisse de régime lente, mais continue. Pour s’imposer à la tête de la Commission, il a dû cette fois négocier et faire des concessions.

Vie du Parlement européen (9e législature) - Les institutions 15.07.19
PPE, S&D, Renew Europe, Verts, la nouvelle tectonique des groupes du Parlement européen

L’élection européenne a modifié l’équilibre politique du Parlement européen et la structure interne des groupes. À droite, à gauche, au centre ou chez les écologistes, le pouvoir a parfois changé de camp. Contexte analyse les nouveaux rapports de force au sein de ces formations politiques chamboulées.

Enjeu de lobbying comme les autres
article offert
Lobbying - Le métier 11.07.19
Le cannabis, un enjeu de lobbying comme les autres

Les unes sur le cannabis fleurissent, et les initiatives se multiplient. Enquête sur un lobbying qui ne dit pas son nom.

Nicolas Bouvier, nouveau président de l'AFCL
Transparence de la vie publique - Le métier 10.07.19
Nicolas Bouvier (AFCL) : « L'empreinte législative est une utopie dangereuse »

Associé chez Brunswick, Nicolas Bouvier a repris les rênes de l'Association française des conseils en lobbying, le 9 juillet 2019. Il détaille à Contexte sa vision du métier et des enjeux des lobbyistes.

Vie du Parlement européen (9e législature) - Les gens 05.07.19
[Dataviz] Le partage du gâteau des commissions parlementaires entre familles politiques

Un peu plus d’un mois après le scrutin, le Parlement européen se met progressivement en ordre de marche. La composition des vingt-deux commissions parlementaires a été approuvée en plénière, mercredi 3 juillet. Dans les jours à venir, les présidents et vice-présidents seront désignés. Les mises à jour se feront au fur et à mesure des annonces ou informations confirmées que Contexte obtient.

Les Spitzenkandidaten 2019 ont péri, mais l’Europe politique progresse
Vie du Parlement européen (9e législature) - Les institutions 05.07.19
Les Spitzenkandidaten de 2019 ont péri, mais l’Europe politique progresse

Aucune des têtes de liste désignées par les partis ne deviendra le prochain président de la Commission. Les chefs d’État et de gouvernement en ont décidé autrement. Mais la défaite pour le Parlement n’est que symbolique, car en coulisse, l’embryon d’un système parlementaire européen continue d’émerger, avec des partis qui prennent de plus en plus de place.

Vie du Parlement européen (9e législature) - Les institutions 03.07.19
Au Parlement européen, républicains et socialistes français tentent de freiner leur perte d’influence

Une plus grande implication des députés et une réorganisation des équipes doivent permettre aux deux ex-grands de la politique française de continuer à peser à Bruxelles. Du moins l’espèrent-ils.

Dacian Ciolos au Parlement européen en 2016, alors Premier ministre roumain
Vie du Parlement européen (9e législature) - Les gens 28.06.19
Dacian Ciolos, la mue politique d’un ingénieur agronome

Grâce au soutien des élus Renaissance, il est devenu le 19 juin dernier le président de Renew Europe, troisième force du Parlement européen. Commissaire à l’Agriculture de 2010 à 2014, ce technocrate pur jus est devenu une figure de proue de la politique roumaine et, désormais, européenne. Portrait.

Iratxe Garcia Lopez, l’inconnue devenue cheffe de file des sociaux-démocrates
Vie du Parlement européen (9e législature) - Les gens 27.06.19
Iratxe Garcia Pérez, l’inconnue devenue cheffe de file des sociaux-démocrates à Bruxelles

18 juin 2019, Iratxe Garcia Pérez passe subitement de l’ombre à la lumière. La très discrète Espagnole est élue à la tête du groupe S&D au Parlement européen. Une élue aguerrie, mais dont la légitimité propre est encore à construire.

Agro - Les gens 25.06.19
Ce qui attend le futur PAC-man de Macron à l’Élysée

Après trois ans passés auprès du président de la République, Audrey Bourolleau va partir. La conseillère « agriculture, pêche, forêt et développement rural » laisse vacante une place de choix auprès du président de la République, dont les contours sont difficiles à cerner.

Des maires
Décentralisation - Le métier 13.06.19
Quand les associations d’élus deviennent des caisses de résonance pour les lobbys

Le président de la République a rendu un vibrant hommage aux maires dans sa conférence de presse post-grand débat. Ce retour en grâce des édiles ne profitera pas qu’aux associations d’élus, car derrière elles peuvent aussi se cacher des intérêts privés.

Décentralisation - Les institutions 17.06.19
Réforme de la fiscalité locale : les collectivités en ordre dispersé

Les communes savent qu’elles n’échapperont plus à la disparition totale de la taxe d’habitation. Échaudées par l’expérience de la suppression de la taxe professionnelle en 2011, elles souhaitent que le gouvernement leur garantisse une ressource infinie et dynamique. L’exécutif s’apprête à trancher sans que les élus locaux n’aient de position unifiée.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.