Auréolé de la victoire de son groupe aux élections européennes, le président du PPE a été clair . « Je n’accepterai pas que le poste de commissaire à l’Agriculture revienne à un autre parti », a déclaré Manfred Weber en juin, quelques mois à peine après la fin de la crise agricole. Sa demande devrait être satisfaite cette semaine : la présidente de la Commission, qui présentera la composition du collège dans quelques jours, avait fait du PPE le parti…
À lire également
Christophe Hansen : un commissaire à l’Agriculture aux grandes ambitions mais aux moyens limités
Le Luxembourgeois a été proposé le 17 septembre par Ursula von der Leyen pour un portefeuille à l’Agriculture, auquel a été jointe l’Alimentation. Il sera notamment chargé d’appliquer les recommandations du dialogue stratégique. Mais sans beaucoup de moyens supplémentaires et une marge de manœuvre qui reste à définir.
Après un épisode commercial difficile, les inquiétudes quant à l’intégration du « géant agricole » ukrainien gagnent du terrain
Entrée en vigueur le 5 juin 2024, la nouvelle version du règlement concernant la libéralisation des échanges avec l’Ukraine (règlement ATM) est censée trouver l’équilibre entre le soutien économique à Kiev et la nécessité de protéger les agriculteurs européens face à une concurrence sans précédent. Un texte fruit d’une troisième session de négociations particulièrement difficiles et qui laissera des traces. À Bruxelles, la déstabilisation du secteur européen par ce « géant agricole » alimente les craintes à moyen et à long terme.
Sept mois plus tard, le dialogue stratégique recommande une réinvention des paiements directs et le maintien de plusieurs objectifs environnementaux
Les conclusions du dialogue stratégique, travail inédit réalisé à la demande d’Ursula von der Leyen par une trentaine d’organisations du secteur, plaident pour une réforme en profondeur de la Politique agricole commune. En particulier au sujet des aides soutenant le revenu des agriculteurs. L’aspect Green Deal n’est pas délaissé, malgré les critiques dont il a fait l’objet lors des manifestations de l’hiver dernier. Décryptage par Contexte.
Agenda
Les temps forts pour l’agriculture au second semestre 2024 à Bruxelles et à Paris
Les nouvelles orientations de la présidente de la Commission européenne pour l’agriculture, attendues pour l’automne, devraient donner le ton pour les prochaines années. En France, dans l’attente des priorités budgétaires du prochain gouvernement, les professionnels pourraient faire avancer le chantier des négociations commerciales.