Ce qu’il faut retenir du paquet d’hiver (2/2) : marché de l’électricité et réforme de l’Acer

À l’approche des élections européennes du 26 mai, Contexte revient en deux volets sur les conséquences pour les États de ce pavé législatif, que le projet de loi énergie-climat prévoit de transposer en France sans débat au Parlement. Notre deuxième article est consacré aux nouvelles règles pour le marché de l’électricité, qui ont notamment pour but de faciliter l’intégration d’une part croissante de renouvelables.

Édition Énergie
Hortense Goulard, à Bruxelles
18 avril 2019 à 8h30
— Yannis

À lire également

Éolien en mer : Bruxelles veut bousculer la conception encore très nationale du marché

Pour donner un coup de fouet à l’éolien offshore sans piétiner des années de construction d’un marché concurrentiel de l’électricité, la Commission a un plan : des parcs autonomes greffés sur les interconnexions, formant leur propre zone de prix. Les États membres restent à convaincre.

Marché de l’électricité : les détails de l’ultime texte du paquet d’hiver

Après des mois de négociations, Parlement et Conseil ont finalement trouvé un compromis, le 18 décembre au soir. L’accord prévoit un arrêt des subventions au charbon par le biais de mécanismes de capacité à partir de 2025, mais ne fixe pas de terme aux tarifs réglementés de l’électricité.

Électricité : une large latitude laissée aux États pour se coordonner en cas de crise

Parlement et États doivent se mettre d’accord, le 22 novembre, sur des règles facilitant la coopération entre pays de l’Union européenne en cas de menace sur la sécurité d’approvisionnement. Moins controversé que les autres textes du paquet d’hiver, ce règlement demandera des efforts de mise en œuvre.

Alberto Pototschnig : « Je suis déçu des discussions pour changer la gouvernance de l’Acer »

Dans un entretien accordé à Contexte, le directeur de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie critique la volonté des États de renforcer les pouvoirs des régulateurs nationaux. Il évoque aussi les négociations autour du marché européen de l’électricité.

Acer, efficacité énergétique et renouvelables : les trois enjeux du Conseil Énergie

Les ministres européens de l’Énergie se retrouvent à Luxembourg pour adopter leur position sur la réforme de l’Acer. Ils doivent aussi discuter à huis clos des objectifs d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables. 

Les États s’accordent a minima sur le paquet européen pour une énergie propre

Plusieurs sessions de négociations auront été nécessaires pour que les 28 ministres de l’Énergie de l’UE parviennent, dans la nuit du 18 décembre, à adopter une position commune sur quatre textes clés de l’Union de l’énergie.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire