Énergie-climat : un agenda tout coronaviré  

Remise en cause du Green Deal européen, blocage du budget pluriannuel de l’UE, report sine die du projet Hercule, décalage des appels d’offres renouvelables… Coronavirus oblige, quels sujets énergie-climat sont annulés, ajournés, maintenus ? Contexte fait le point dans un article régulièrement mis à jour, thème par thème, à Paris et à Bruxelles.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken, Simon Prigent, Anna Hubert
17 mars 2020 à 13h00 · mis à jour le 30 mars 2020 à 19h00

À lire également

Énergie-climat : l’agenda embouteillé du premier semestre 2021

Projet de loi Convention citoyenne et réforme constitutionnelle, régulation nucléaire, énergies renouvelables, nouveaux objectifs climatiques européens, taxe carbone aux frontières, infrastructures énergétiques, relance de la diplomatie « verte »… Six mois ne seront pas de trop pour venir à bout de l’imposant agenda énergie-climat du premier semestre 2021, à Paris comme à Bruxelles.

Énergie-climat : l’agenda très « cash » de l’automne-hiver 2020 

Plans de relance français et européen, projets de budget, Fonds de transition juste, rénovation thermique, hydrogène et interconnexions énergétiques… Retrouvez l’essentiel de l’agenda énergie-climat du deuxième semestre, qui ploie sous les milliards d’euros, tant à Paris qu’à Bruxelles.

Coronavirus : un sauvetage de l’économie européenne déconnecté de toute ambition verte

Alors que se multiplient les appels à une réponse économique décarbonée à la crise du Covid-19, les plans de sauvetage concoctés par les responsables européens évoluent dans un monde parallèle, au nom de la préservation de l’emploi.

Les institutions européennes peinent à continuer de fonctionner au-delà de la gestion de la crise

Avec le confinement, Commission, Conseil de l’UE et Parlement sont déserts. Officiellement, la machine législative tourne toujours. Dans les faits, l’absence de réunion physique modifie en profondeur le travail des institutions et limite drastiquement leur capacité de négociation.

Coronavirus : les anti Green Deal sortent du bois

La crise sanitaire n’aura pas raison de son «Pacte vert», martèle la Commission européenne. Pourtant, les voix divergentes d'États, d'élus et de lobbyistes commencent à se multiplier, invoquant l’épidémie de Covid-19 pour limiter toute ambition climatique, voire enterrer le «Green Deal».

Énergie-climat : les impacts mitigés du coronavirus

Quelles leçons tirer de la crise sanitaire du coronavirus ? En attendant les futurs plans de relance au contenu plus ou moins carboné, Contexte passe en revue les nombreux avis d’experts publiés sur les effets mitigés, pour l'énergie et le climat, de la pandémie.

Info Contexte - Coronavirus : les pays de l’UE veulent échapper aux réprimandes de Bruxelles

Les 27 États membres invoquent la crise sanitaire pour demander à la Commission européenne de suspendre toutes ses procédures d’infraction pour non-respect du droit de l’UE, dans un courrier du 19 mars que Contexte publie.

Énergie et climat : l’agenda politique du premier semestre 2020

En France, la PPE et la SNBC vont enfin être publiées, EDF va continuer à élaborer son plan de restructuration en parallèle des négociations entre l’État et la Commission européenne sur la régulation nucléaire, et la Convention citoyenne va finaliser ses travaux. À Bruxelles, l’actualité va être principalement dominée par la mise en place du « Green Deal », avec notamment la présentation d’une « loi climat » dès le mois de mars.