Document - Le rapport qui recommandait au gouvernement, dès 2018, de lancer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires

Contexte publie le rapport sur « le maintien des capacités industrielles de la filière nucléaire en vue de potentielles nouvelles constructions de réacteurs », commandé en 2018 par le gouvernement, partiellement déclassifié fin mars. Il préconisait le lancement de nouveaux réacteurs, tout en sonnant l’alarme sur l’importance des ressources humaines.

Édition Énergie
Nezim Tandjaoui
17 avril 2023 à 7h45
Rapport d'Escatha Collet Billon — DR

À lire également

Entretien croisé - Raphaël Schellenberger et Antoine Armand : « Cela fait quatre ans que l’Arenh fait des ravages »

Après six mois de travaux, le président et le rapporteur de la commission d’enquête sur la souveraineté énergétique préconisent une suspension de l’Arenh, et une loi de programmation énergie-climat sur 30 ans. Dans cet entretien croisé, ils disent défendre une politique énergétique fondée sur la « neutralité technique ».

Info Contexte - Nucléaire : les réserves de l’État sur la stratégie d’EDF à l’export

Dans un courrier adressé à EDF fin décembre, que Contexte publie, l’Agence des participations de l’État (APE) et la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) demandent des gages à l’électricien sur sa stratégie à l’export, et plus particulièrement sur un appel d’offres pour un ou plusieurs EPR en République tchèque. L’État actionnaire fixe un certain nombre de conditions pour apporter son plein soutien à EDF dans ce projet et rappelle l’entreprise à ses priorités.

Les nouveaux lobbys du nucléaire, plus royalistes que le roi

Cérémé, PNC France, et dans une moindre mesure Les Voix du nucléaire… L’essor récent de ces associations, pronucléaire et virulentes dans leurs critiques des énergies renouvelables, a accompagné le retour en grâce de l’atome, à la fin du premier mandat d’Emmanuel Macron. Leur discours, jugé « extrême » et « irréaliste » par un grand nombre d’observateurs, permet néanmoins de mieux faire passer les positions plus « raisonnables » de certains acteurs de la filière nucléaire.