Entretien - Pascal Canfin : « J’ai plus de pouvoir qu’un ministre »

Le député (Renew), reconduit le 26 janvier à la tête de la commission Environnement du Parlement européen, voit trois priorités pour la seconde partie du mandat : la réforme du pacte de stabilité, le paquet climat, ainsi que les futurs textes législatifs sur l’économie circulaire et la biodiversité. Ce soutien d’Emmanuel Macron se dit « très bien » à Bruxelles.

Éditions Environnement , Pouvoirs
Propos recueillis par Simon Carraud, Laura Mercier, Isabelle Smets à Bruxelles
27 janvier 2022 à 7h00
Pascal Canfin — DR

À lire également

Comment Bruxelles va choisir les produits qui passeront à la moulinette de l’économie circulaire

La Commission espère que sa proposition de règlement sur l’écoconception et la durabilité des produits, présentée le 30 mars, sera adoptée par les colégislateurs d’ici à 2024. Dans les starting-blocks, elle a déjà identifié les produits prioritaires pour l’application de ces nouvelles règles, des textiles aux pneus, en passant par les meubles, les détergents et peintures, l’acier, le fer et l’aluminium.

Exports des déchets : les cinq points sensibles à l’aube des débats législatifs

Alors que le Parlement et le Conseil de l’UE ont à peine commencé à débroussailler le projet de révision des règles d’exportations des déchets, industriels et ONG l’ont déjà examiné dans les moindres détails. Contexte a passé en revue leurs opinions et suggestions, donnant un avant-goût des débats législatifs à venir.

Les Vingt-Sept « ouvrent le débat » sur une extension du règlement contre la déforestation importée

Le projet de législation européenne contre l’abattage des arbres à l’autre bout du monde a reçu un bon accueil lors d’une réunion des ministres de l’Environnement, le 20 janvier. Certains États ont même proposé d’aller plus loin que la Commission sur les points les plus emblématiques du texte, une idée à laquelle la France n’est pas hostile.

[Agenda] Environnement : Paris au ralenti, Bruxelles en surchauffe

Profusion de textes législatifs sur l’économie circulaire, la biodiversité ou la pollution et présidence française du Conseil menée au pas de charge : Bruxelles passe la vitesse supérieure au premier semestre 2022. C’est tout le contraire à Paris, où l’activité législative va être à l’arrêt dans l’attente que s’achève la campagne présidentielle, pour l’heure silencieuse sur les sujets environnementaux.

Le règlement batteries, ballon d’essai et porte-flambeau de la Commission sur l’économie circulaire

L’exécutif européen doit ancrer les grands principes de sa « politique produits » dans sa future initiative sur les produits durables. Mais il a déjà glissé toutes ses idées dans le règlement sur les batteries, envoyé en éclaireur au Parlement et au Conseil. Une démarche qui a vocation à essaimer.