Vous n’en avez pas fini avec le Brexit. Pour ne pas faire fausse route et vous aider à vous y retrouver, Contexte a décrypté le processus :

Pourquoi le Royaume-Uni n’est pas encore sorti de l’Europe

Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir en France, relire son programme peut être utile, car il se pourrait qu’il le mette en œuvre :

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le programme d’Emmanuel Macron

Notre Président a encore du chemin à faire pour diriger l’Europe (s’il y arrive un jour). Contexte vous propose un aperçu des grands dossiers qui l’attendent à Bruxelles :

Ce que l’Europe réserve au nouveau président français

Dans la foulée du Président, de nombreux néophytes sont entrés à l’Assemblée nationale. Contexte vous a narré leur arrivée et la mise en place, très progressive, de la XVe législature :

Un épisode particulièrement marquant, celui de l’élection des questeurs, a été une découverte brutale des réalités parlementaires pour les députés de La République en marche.

Espérons que ces nouveaux députés ne suivront pas l’exemple d’autres parlementaires, qui ont développé des stratagèmes pour gonfler artificiellement leurs statistiques :

La grande illusion de l’activité du FN au Parlement européen

Espérons aussi que les nouveaux parlementaires puissent aller plus avant que ceux de la précédente législature sur certains sujets :

Loi Sapin 2, la révolution du lobbying n’a pas eu lieu

Nous vous souhaitons de bonnes lectures, et rendez-vous jeudi 17 août, à 8 heures pour notre briefing de rentrée !