Info Contexte - Les arbitrages qui ont fait fondre la LOM

Contexte a consulté les conclusions des réunions interministérielles sur le projet de loi d’orientation des mobilités. Les réticences de Matignon et Bercy ont eu raison de plusieurs dispositifs portés par le ministère des Transports.

Édition Transports
Camille Selosse, Hugo Thérond
07 septembre 2018 à 8h00
— CC0

À lire également

Quel pilote pour la mobilité ? Le Sénat veut revenir à l’esprit initial de la LOM

La mouture du projet de loi d’orientation des mobilités préparée par le gouvernement cet été remet en cause des compromis atteints en phase préparatoire. Le débat sur le volet gouvernance va permettre aux collectivités de corriger le tir, avec le soutien des rapporteurs et la bienveillance de la ministre.

Les amendements clés de l’examen de la LOM en commission au Sénat

Contexte a épluché les 620 amendements au projet de loi mobilités, mis en ligne le 21 février et examinés par la commission du Développement durable du Sénat le 6 mars. Tour d’horizon, thématique par thématique.

Le versement transport en zone de turbulences

L’efficience de ce dispositif de participation des entreprises au financement des transports collectifs urbains est remise en cause. Un débat est également ouvert sur son extension à d’autres territoires.

Info Contexte - Sauve-qui-peut au ministère des Transports

La fin d’année est marquée par six départs majeurs dans l’entourage d’Élisabeth Borne et à la tête de l’administration, la DGITM.

Comment la machine gouvernementale s’est grippée sur la LOM

Réunions interministérielles qui tournent en rond, arbitrages qui ne viennent pas, changements de pied… L’élaboration de la loi d’orientation des mobilités s’est heurtée à un processus de décision inefficace, accentué par les travers originels d’un texte trop volumineux.

Dataviz - Les derniers ajustements de la loi d’orientation des mobilités

Contexte a scruté les modifications entre le projet de loi présenté en Conseil des ministres le 26 novembre et l’avant-projet de loi transmis au Conseil d’État auparavant. Certaines mesures ont été supprimées à la dernière minute, comme le péage urbain. Parcourez le texte annoté pour découvrir ce qui a été supprimé, ajouté ou modifié.

Ce qu’il faut retenir de l’étude d’impact de la LOM

Gouvernance, voies réservées, péages… Contexte a déniché quelques précisions dans l’étude d’impact du projet de loi d’orientation des mobilités.

Info Contexte - La dernière version de l’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM)

Contexte publie le texte transmis au Conseil d’État début octobre, ainsi que son étude d’impact. Péages, contrôle automatique des restrictions de circulations, régulation du « free floating »… Le projet de loi inclut 25 nouveaux articles et la programmation des infrastructures.

Face à Élisabeth Borne, les élus ne savent plus sur quel pied danser

Les élus continuent de tresser des couronnes à la ministre pour sa méthode sur le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Mais l’impatience et l’inquiétude ont gagné les rangs.

Scénario contrarié pour la programmation des infrastructures

Promise dès le début du quinquennat par Emmanuel Macron, elle comporte une hausse des investissements pour les transports, mais acte aussi une trajectoire inférieure à celle réclamée par le secteur et les élus et défendue par la ministre elle-même.

Agenda - Les événements à suivre dans les transports d’ici fin 2018

Calendriers législatifs et réglementaires, grandes réunions politiques et raouts du secteur… Contexte a rassemblé les dates à retenir pour cet automne, à Paris comme à Bruxelles.

Info Contexte - L’avant-projet de loi d'orientation des mobilités

Contexte publie et décrypte ce texte de 29 articles, transmis au Conseil d’État en août, et qui ne contient pas encore le volet « programmation des infrastructures », en cours de bouclage.

« Uber des taxis » et « Heetch rural », les deux visages de l’État plateforme

Maraude électronique des taxis, transport occasionnel rémunéré, ouverture des données… Pour le projet de loi d’organisation des mobilités (LOM), le gouvernement s’est appuyé à la fois sur la philosophie de la plateforme d’État et sur les ambitions des start-up françaises.

Pourquoi le gouvernement veut truffer les routes de caméras-gendarmes

Voies réservées au covoiturage, zones à basses émissions, péages urbains et péages « positifs » : le succès de ces mesures issues du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) dépendra de leur contrôle, que le ministère des Transports souhaite automatisé. Il y a travaillé avec la Cnil, dont l’aval sera déterminant.

« Mobilités propres » : un plan ministériel non disruptif

Censées résoudre les insuffisances françaises pointées par la Commission européenne, les mesures présentées le 20 juillet par Élisabeth Borne et Nicolas Hulot, qui se déclineront dans la LOM et la loi de finances, s’inscrivent dans la continuité des politiques déjà engagées.

Info Contexte - Loi d’orientation des mobilités : les 224 intentions du ministère des Transports, entre confirmations et surprises

Contexte s’est procuré la liste des mesures préparatoires à la loi d’orientation des mobilités, arrêtée mi-mars par le ministère des Transports. Les dispositions les plus emblématiques résisteront-elles aux arbitrages interministériels finaux ?

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire