Les aides à l’achat de véhicules propres, des politiques ouvertes aux quatre vents

Le bonus automobile et la prime à la conversion sont sans cesse remodelés, au gré des velléités écologiques, sociales, industrielles et budgétaires du gouvernement. Retour sur trois années d’atermoiements.

Éditions Transports , Énergie
Hugo Thérond
08 juin 2020 à 8h30
comme le caméléon, le bonus et la prime à la conversion changent régulièrement de couleur en fonction de la situation. — CC0

À lire également

Automobile : l’ombre des Gilets jaunes plane sur les programmes présidentiels

Le 14 mars, devant les représentants de la filière, les prétendants à l’Élysée ou leurs porte-parole ont mis l’accent sur l’accompagnement des ménages et des entreprises dans la transition écologique. Une nécessité accentuée par la guerre en Ukraine. Leurs propositions traduisent-elles un changement de fond dans la manière d’aborder cette question ?

Qualité de l’air : la France sous la menace d’une nouvelle procédure de Bruxelles

Selon nos informations, un an après la condamnation de la France par la Cour de justice de l’UE, la Commission n'est pas encore convaincue que le pays réduira rapidement la pollution de l’air de ses métropoles. Sans quoi l'exécutif européen pourra ouvrir une nouvelle procédure d’infraction.

Le volet transports du PLF 2021 passé à la loupe

Fret ferroviaire, nuisances aéroportuaires, conversion du parc automobile… Contexte passe en revue les mesures liées aux transports contenues dans le projet de loi de finances pour 2021.

Le budget rectificatif qui acte le soutien aux transports (mais pas tous)

Les plans de soutien à l’aérien et à l’automobile figurent bien dans le projet de loi de finances rectificative (PLFR3) présenté le 10 juin, que Contexte a épluché. Le ferroviaire et le maritime en sont absents. Du côté des transports publics, le gouvernement s’engage à compenser les pertes de versement mobilité, sauf pour Ile-de-France Mobilités.

Mobilité électrique : l’épineux jeu des 100 000 bornes

Emmanuel Macron espère multiplier par trois le nombre de points de recharge pour les véhicules électriques sur le territoire d’ici à la fin 2021. Un calendrier difficile à tenir, mais salutaire pour créer un effet d’entraînement, selon les acteurs de la filière.

Document Contexte - Ce qui attend l’industrie automobile en 2020 et 2021

Contexte publie le programme de travail de l’unité chargée de l’industrie automobile à la Commission européenne. De nombreux textes d’application doivent être adoptés en matière d’homologation des véhicules, des émissions à la sécurité en passant par les données.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire