Sans surprise, c’est au Luxembourgeois Christophe Hansen qu’est allé le portefeuille à l’Agriculture et à l’Alimentation. Seul candidat à avoir exprimé son intérêt pour le poste, son nom circulait depuis le début de l’été. Fils et frère d’agriculteurs, cet eurodéputé PPE, qui a aussi travaillé comme attaché chargé de l’environnement auprès de la représentation permanente du Luxembourg à Bruxelles, partait favori. Il lui reste maintenant à être auditionné par le Parlement européen pour voir sa nomination entérinée, mais l’annonce semble…
À lire également
Sommet de l’élevage à Clermont-Ferrand : un événement à hauts risques politiques
Le Sommet de l’élevage ouvre ses portes ce mardi 1er octobre, et jusqu’au 4 octobre, près de Clermont-Ferrand. Épidémies sanitaires, mauvaises récoltes, budget… La colère monte dans le monde agricole. La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, en est consciente. Elle sera présente au salon ce jeudi, et les éleveurs attendent des annonces concrètes. Signe de l’urgence, le Premier ministre, Michel Barnier, pourrait clôturer l’événement vendredi. Une occasion pour les éleveurs et les parlementaires de faire passer leurs messages, après trois mois marqués par l’attentisme d’un gouvernement démissionnaire.
Puissant, diplomate, technique : portrait-robot du futur commissaire à l’Agriculture
Avenir pour De la ferme à la table, réforme de la PAC, suites du dialogue stratégique… Alors que les chantiers qui les attendent sont nombreux, élus et parties prenantes esquissent la silhouette de leur commissaire à l’Agriculture idéal, quelques jours avant la présentation de la nouvelle Commission par Ursula von der Leyen.
Sept mois plus tard, le dialogue stratégique recommande une réinvention des paiements directs et le maintien de plusieurs objectifs environnementaux
Les conclusions du dialogue stratégique, travail inédit réalisé à la demande d’Ursula von der Leyen par une trentaine d’organisations du secteur, plaident pour une réforme en profondeur de la Politique agricole commune. En particulier au sujet des aides soutenant le revenu des agriculteurs. L’aspect Green Deal n’est pas délaissé, malgré les critiques dont il a fait l’objet lors des manifestations de l’hiver dernier. Décryptage par Contexte.
Agenda
Les temps forts pour l’agriculture au second semestre 2024 à Bruxelles et à Paris
Les nouvelles orientations de la présidente de la Commission européenne pour l’agriculture, attendues pour l’automne, devraient donner le ton pour les prochaines années. En France, dans l’attente des priorités budgétaires du prochain gouvernement, les professionnels pourraient faire avancer le chantier des négociations commerciales.