Bilan à mi-mandat

À mi-parcours de son mandat, le président de la République essaie de donner corps à une politique énergie-climat opportuniste et disparate. « L’acte II » du quinquennat sera dédié à la gestion des quelques dossiers initiés sous Nicolas Hulot, à la réactivation du plan de rénovation énergétique et à la restructuration d’EDF. Retrouvez le bilan de son action, et des chantiers qui l’occuperont d’ici à 2022, dans notre article.

Centrales à charbon

Promesse de campagne phare d’Emmanuel Macron, la fermeture des quatre centrales à charbon françaises d’ici à 2022, qui permettra de juger son action à l’issue de son mandat, présente encore de nombreuses inconnues. Retrouvez un état des lieux de la situation des quatre centrales à charbon, des plans de reclassement envisagés, et de l’accompagnement social prévu, dans notre article.

[Dataviz] Loi énergie-climat

Promulguée le 8 novembre 2019, la loi énergie-climat nécessite la publication de 60 textes réglementaires, et de neuf rapports dont certains seront élaborés annuellement. Nous avons préparé une dataviz pour vous aider à suivre leur publication.

[Dataviz] Loi hydrocarbures

Promulguée fin 2017, la loi hydrocarbures nécessitait la publication de 21 textes complémentaires. Deux ans plus tard, presque tous sont parus, à l’exception de plusieurs rapports d’information au Parlement ainsi qu’un décret sur l’impact climatique des hydrocarbures importés. Notre dataviz.