La guerre en Ukraine installe solidement l’autonomie stratégique à l’agenda de l’Union

Réunis les 10 et 11 mars à Versailles, les chefs d’État vont répéter le besoin de réduire les dépendances du continent et de s’affirmer comme puissance. Si le projet de déclaration finale insiste sur la souveraineté énergétique et la production agricole, il appelle aussi à accélérer sur l’ensemble des initiatives déjà lancées ces dernières années. Il soulève également la question du financement de cette autonomie stratégique.

Éditions Pouvoirs , Énergie , Transports
Diane de Fortanier, Jean Comte avec Virginie Riva
09 mars 2022 à 7h00
Le château fort d’Arques-la-Bataille — Laurent Ridel / Décoder les églises et les châteaux

À lire également

La défense européenne, priorité émergente de la prochaine Commission

À moins de quatre mois du scrutin, la question devient centrale tandis que le spectre d’un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche hante les Européens et que la guerre en Ukraine se poursuit. Paris promeut activement le sujet alors que la perspective d’un second mandat d’Ursula von der Leyen se précise.

Allemagne : la guerre en Ukraine, fenêtre d’opportunité pour l’agenda énergétique des Verts

Confronté à sa dépendance énergétique envers la Russie, Berlin doit revoir sa consommation de produits fossiles. Du pain bénit pour la transition prônée par les écologistes de la coalition au pouvoir, au prix de compromis à court terme.

Interview - Pierre Sellal : mise à l’épreuve par la guerre en Ukraine, « l’Europe redécouvre qu’elle a des contours »

Dans une interview à Contexte, l’ex-ambassadeur de France auprès de l’UE (2002 – 2009 et 2014 – 2017) tire les premières leçons de l’invasion russe, qui a permis aux Vingt-Sept de faire bloc. Mais aussi de prendre toute la mesure de leurs faiblesses militaires et institutionnelles.

Guerre en Ukraine : après le choc, les Européens s’accordent un délai de réflexion

Le sommet de Versailles, les 10 et 11 mars, s’est soldé par peu d’annonces concrètes. Les décisions en matière d’énergie, de défense, d’économie et d’élargissement à l’est sont renvoyées au printemps ou à plus tard encore. Une prudence qui tranche avec la série de virages spectaculaires amorcés au début de l’offensive russe en Ukraine.

L’impact limité de la guerre en Ukraine sur les priorités initiales de la PFUE

Le conflit déclenché par la Russie aux portes de l’Union européenne pose des questions existentielles à Bruxelles, mais ne perturbe qu’à la marge les négociations sur de nombreux dossiers au cœur de la présidence française du Conseil de l’UE.