Les associations d’élus, des lobbys comme les autres ?

Le projet de loi Sapin 2 sur la transparence les inclut parmi les représentants d’intérêts qui devront, notamment, déclarer leurs contacts avec les parlementaires et les ministres. Une hérésie pour certains.

Éditions Pouvoirs , Territoires
Hugo Thérond avec Philippe Pottiée-Sperry
02 juin 2016 à 19h57
Grand banquet des maires de France en 1900 — Paille - CC BY-SA 2.0

Ressources

À lire également

Collectivités territoriales et budget : la désunion derrière le front

L'examen du projet de loi de finances et du projet de loi de programmation des finances publiques a, comme tous les ans, été le théâtre des oppositions entre les associations d'élus, qui se partagent toujours le même gâteau budgétaire.

L’irrésistible ascension des associations d’élus

La loi sur le non-cumul des mandats oblige les élus à se recentrer sur une mission principale. Les associations d’élus offrent cependant la possibilité à ceux qui choisissent leur mandat local de faire entendre leur voix au niveau national.

La loi Sapin 2, un texte inabouti sur l’encadrement du lobbying

À l’issue de l’ultime lecture parlementaire, l’article 13 de la loi Sapin, relatif au registre des représentants d’intérêts, donne aux parties prenantes, en partie insatisfaites, le sentiment d’un travail inachevé.

Loi Sapin 2 : l’analyse de l’article 13 sur le registre des lobbyistes, mesure par mesure

Contexte propose une visualisation de l’évolution, alinéa par alinéa, de l’article 13 de la loi Sapin 2, relatif au registre des représentants d’intérêts. Le texte repasse au Sénat en commission des Lois mercredi 26 octobre.

Le volet sur la transparence de la loi Sapin 2 survit aux débats parlementaires

Les ambitions du registre des lobbyistes ont été un peu revues à la baisse et critiquées au Sénat, mais les évolutions de ce système proposées par le texte initial n’ont pas été dénaturées. Les décideurs publics restent toujours à l’abri des sanctions.

Loi Sapin 2 : le discret détricotage au Sénat du registre des lobbyistes

La commission des Lois a retouché l’article 13 du texte. En apparence mineures, les modifications réduisent les ambitions du projet et une partie des avancées acquises par les députés.

Loi Sapin 2 et lobbying : ce que Bruxelles fait déjà (ou pas)

Les institutions européennes ont une longueur d’avance en matière de réglementation des lobbys, que les débats actuels pourraient combler en partie. 

Hollande cajole les maires, mais oublie régions et départements

Soigneusement tenue secrète jusqu’au discours du Président en clôture du congrès des maires, le 2 juin, l’annonce de la division par deux de l’ultime coup de rabot dans les dotations au bloc communal met fin à la gronde des maires.

La commission des Lois muscle le registre des lobbyistes

Les députés ont largement modifié l’article 13 du projet de loi Sapin, tant dans la définition des représentants d’intérêts que dans l’étendue des obligations auxquelles ils sont soumis.

Transparence : les « dircabs » de collectivités soumis au même régime que leurs patrons

Le projet de loi sur la déontologie des fonctionnaires impose aux collaborateurs de cabinets des élus locaux de déclarer leur patrimoine et leurs intérêts. Les directeurs généraux vont également y passer, selon nos informations.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire