Les transports connaissent une période de remise en question profonde : ce secteur parmi les plus polluants doit devenir un acteur majeur de la réponse collective au changement climatique. Cela passe par une révolution énergétique, contre laquelle des résistances sont encore fortes, et par la reprise en main d’infrastructures vieillissantes, dont le coût de remise à niveau est énorme. En toile de fond se dessine aussi une adaptation aux usages, qui pose de nombreuses difficultés politiques, parce que la gouvernance et la régulation des transports sont éclatées entre les prérogatives des collectivités, de l’État ou les politiques européennes.
Transports
briefing
du 08 décembre 2023
Aides Covid, Jeux olympiques, ciel unique, sécurité maritime, contournement de Montpellier, carburants
Consulter le briefingTous les articles

Vous vous demandez quels seront les principaux enjeux des trilogues sur le règlement industrie zéro émission nette ? Comparez les positions de la Commission, du Parlement européen et du Conseil grâce à ce kit de survie, qui sera mis à jour au fil des discussions.
Autorité de régulation des transports : les auditions de Thierry Guimbaud en six points clés
Le directeur général de Voies navigables de France a été adoubé le 6 décembre par le Parlement. Il promet d’être rapidement opérationnel à la tête de l’Autorité de régulation des transports, pour gérer les sensibles dossiers ferroviaires et autoroutiers. Et de se battre pour accroître les moyens et les pouvoirs du régulateur.

Connexions ferroviaires, billettique, vols courts… À quelques semaines du début de la présidence belge du Conseil de l’UE, le 1ᵉʳ janvier, le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, évoque quelques-uns des sujets qu’il compte porter à l’agenda politique européen. Dans le contexte d’un semestre estampillé « fin de mandat » et qui, pour la Belgique, sera aussi marqué par des élections législatives fédérales et régionales.

Sus à la (sur)charge administrative ! Les ministres des Transports de l’UE se sont prononcés en un temps record sur quatre des cinq textes du paquet présenté à l’été. Avec un message : pas touche à nos compétences et à l’indépendance de notre administration.

Les Régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est se sont lancées dans une expérimentation visant à se voir transférer la compétence de certaines routes du réseau national. Entre abandon temporaire du projet, négociations au ralenti et écotaxe qui froisse l’économie locale, les cadences diffèrent.
Toute l'équipe Transports

Grégory Blachier
Co-responsable du pôle Planète (éditions Énergie - Transports)

Camille Selosse
Journaliste Transports

Fanny Roux
Journaliste Transports

Sophie Litzelmann
Journaliste Transports

Marie Guitton
Journaliste Transports

Isabelle Smets
Journaliste Énergie - Transports
Contexte, l'info politique dont les professionnels ont besoin.
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours
Déjà abonné ?
Connectez-vous