Transports

Les transports connaissent une période de remise en question profonde : ce secteur parmi les plus polluants doit devenir un acteur majeur de la réponse collective au changement climatique. Cela passe par une révolution énergétique, contre laquelle des résistances sont encore fortes, et par la reprise en main d’infrastructures vieillissantes, dont le coût de remise à niveau est énorme. En toile de fond se dessine aussi une adaptation aux usages, qui pose de nombreuses difficultés politiques, parce que la gouvernance et la régulation des transports sont éclatées entre les prérogatives des collectivités, de l’État ou les politiques européennes.

Tous les articles

Document Contexte

Info Contexte - Climat : ce que contient l’ultime version du plan national d’adaptation

Contexte publie le projet final de plan national d’adaptation au changement climatique, dans les limbes depuis la débâcle du camp présidentiel aux européennes, puis du fait de la difficulté à dégager une majorité après les législatives. Le plan prévoit bien l’inscription dans la loi d’une trajectoire de réchauffement de + 4 °C d’ici 2100. En revanche, il ne fixe pas de mesures contraignantes, excepté pour certaines grandes entreprises. Et reste peu disert sur son financement.

Info Contexte - La Commission en passe d’attribuer 700 millions d’euros au tunnel de base du Lyon-Turin et 300 millions au canal Seine-Nord

C’est, selon nos informations, le résultat du dernier appel à projets européen pour les infrastructures de transport, qui doit être validé le 16 juillet.

Jeux olympiques, budget, nominations… : ces trains à faire arriver en gare, quel que soit le pilote aux Transports

Sur le bureau de l’actuel ministre des Transports, Patrice Vergriete, une importante pile de dossiers à traiter stagne depuis plusieurs mois. Faute de majorité claire à l’Assemblée, les retards pourraient encore s’accumuler dans les semaines à venir. Certaines nominations ou la préparation du budget ne peuvent toutefois plus attendre. L’État doit également honorer des engagements pris auprès de l’Union européenne ou des Régions.
Trombinoscope

Les députés à suivre dans le domaine des transports

À l’issue du second tour des législatives anticipées, le 7 juillet 2024, plusieurs personnalités investies dans les mobilités depuis 2017 ont dû plier bagage. D’autres ont réussi à retrouver leur siège et de nouveaux élus vont faire leurs premiers pas dans l’hémicycle. Contexte a scruté les parcours et prises de position afin d’identifier ceux qui sont susceptibles de s’emparer des dossiers relatifs aux transports. Leur intérêt reste à confirmer et dépendra aussi de la répartition des députés dans les commissions thématiques.

Aménagement, bâtiment, écologie, énergie, transports… le programme d’extrême flou du RN

Jordan Bardella a beau répéter qu’il l’est, le Rassemblement national est-il vraiment « prêt à gouverner » ? Depuis l’annonce de législatives anticipées, l’aspirant Premier ministre semble parer au plus pressé. Les volets environnementaux ne font pas partie de la liste des priorités, à court ou moyen terme. Au risque de tenir un discours teinté d’approximations, de rétropédalages, voire de contradictions.

Toute l'équipe Transports

Grégory Blachier
Grégory Blachier
Co-responsable du pôle Planète (éditions Énergie - Transports)
Voir son profil
Camille Selosse
Camille Selosse
Journaliste Transports
Voir son profil
Fanny Roux
Fanny Roux
Journaliste Transports
Voir son profil
Sophie Litzelmann
Sophie Litzelmann
Journaliste Transports
Voir son profil
Marie Guitton
Marie Guitton
Journaliste Transports
Voir son profil
Isabelle Smets
Isabelle Smets
Journaliste Énergie - Transports
Voir son profil
Juliette Droz
Juliette Droz
Journaliste Transports
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement