Transports

briefing du 01 mars 2024

Européennes, autoroutes, permis de conduire, financements, gratuité des transports

Consulter le briefing

Les transports connaissent une période de remise en question profonde : ce secteur parmi les plus polluants doit devenir un acteur majeur de la réponse collective au changement climatique. Cela passe par une révolution énergétique, contre laquelle des résistances sont encore fortes, et par la reprise en main d’infrastructures vieillissantes, dont le coût de remise à niveau est énorme. En toile de fond se dessine aussi une adaptation aux usages, qui pose de nombreuses difficultés politiques, parce que la gouvernance et la régulation des transports sont éclatées entre les prérogatives des collectivités, de l’État ou les politiques européennes.

Les focus de l’édition Transports

Tous les articles

Péages ferroviaires : l’heure n’est pas au « grand soir »

Selon nos informations, la mission sur les péages ferroviaires ne préconisera pas de révolution. Lancée par l’État à l’automne, alors que le niveau et la structuration des redevances ferroviaires étaient déjà l’objet de débats depuis des mois, entre lobbying appuyé pour les faire évoluer et procédure devant le Conseil d’État, elle proposera plusieurs ajustements méthodologiques. Et encouragera surtout une discussion entre l’État et les Régions sur la répartition des coûts.
Infographie

Amputés, élagués, épargnés : qui va payer les dix milliards de coupes budgétaires ?

Contexte a estimé la proportion des efforts demandés aux différents ministères et a identifié les politiques publiques les plus touchées par les économies budgétaires. Selon nos calculs, le ministère de la Transition écologique, quatrième ministère le plus doté dans le budget 2024, est le premier perdant. À l’inverse, la défense, l’agriculture, les collectivités territoriales ou les fonds de France 2030 ont été préservés. Certaines missions voient leurs crédits réduits de manière significative.

Patrice Vergriete va devoir tirer son épingle des Jeux

Après cinq mois au Logement, il hérite du portefeuille des Transports en remplacement de Clément Beaune. L’ex-maire de Dunkerque est surtout connu du secteur pour avoir été le premier à instaurer la gratuité des transports dans sa ville et un éphémère président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France. Le grand défi des Jeux olympiques l’attend, tout comme de multiples dossiers de fond laissés inachevés par son prédécesseur et qu’il pourrait aborder sous un prisme qui lui est cher : celui de l’aménagement du territoire.
Infographie

Un remaniement sans bouleversement

Près d’un mois après son arrivée à Matignon, Gabriel Attal est désormais à la tête d’une équipe de 35 membres, contre 42 dans le gouvernement Borne. À noter, l’arrivée de quatre députés, dont deux avec des postes influents à remplacer à l’Assemblée. Le MoDem conserve ses quatre ministres, malgré le coup de sang de François Bayrou la veille de cette annonce. Deux petites surprises : la nomination de Nicole Belloubet à l’Éducation, en remplacement d’Amélie Oudéa-Castéra, et l’arrivée d’Agnès Pannier-Runacher en renfort au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en pleine crise agricole.

Olaf Scholz appelé en arbitre de sa coalition sur l’adoption de l’accord européen relatif au CO₂ des poids lourds

Les libéraux au sein du gouvernement allemand ont fait part de leur désaccord avec le texte conclu entre le Parlement et le Conseil sur les émissions des poids lourds, la veille de son adoption par les ambassadeurs auprès de l’UE (Coreper), initialement prévue le 7 février. Le vote est reporté au 9 février. Les tractations s’annoncent intenses à Berlin d’ici là.

Toute l'équipe Transports

Grégory Blachier
Grégory Blachier
Co-responsable du pôle Planète (éditions Énergie - Transports)
Voir son profil
Camille Selosse
Camille Selosse
Journaliste Transports
Voir son profil
Fanny Roux
Fanny Roux
Journaliste Transports
Voir son profil
Sophie Litzelmann
Sophie Litzelmann
Journaliste Transports
Voir son profil
Marie Guitton
Marie Guitton
Journaliste Transports
Voir son profil
Isabelle Smets
Isabelle Smets
Journaliste Énergie - Transports
Voir son profil
Juliette Droz
Juliette Droz
Journaliste Transports
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement