Contexte

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vos avantages Contexte

  • Briefing quotidien à 8h des informations essentielles
  • Enquêtes, documents exclusifs et datavisualisations
La députée d'Ille-et-Vilaine a vaincu son dernier adversaire en lice, Jean-Charles Colas-Roy, 145 voix contre 118
Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature) 11.09.20
Portrait - Après Pompili l’écolo, la légitimiste Maillart-Méhaignerie prend le flambeau

Laurence Maillart-Méhaignerie s’apprête à succéder à Barbara Pompili à la tête de la commission du Développement durable de l’Assemblée. Un couronnement pour la députée d’Ille-et-Vilaine, qui s’est taillé une réputation flatteuse auprès de ses collègues lors des débats sur l’agroalimentaire et l’économie circulaire. 

Dans le hub Vie de l'Assemblée nationale (XVe législature)
28.09.20 Lire
-
Convention citoyenne sur le climat 25.09.20
Le projet de loi Convention citoyenne à l’épreuve des institutions

Loin de la promesse du « sans filtre » initiale, le projet de loi issu des propositions de la Convention citoyenne entre dans une phase d’arbitrages interministériels. Les ONG soupçonnent l’exécutif de vouloir le détricoter. Les organisations professionnelles s’inquiètent pour leur secteur et certaines tentent de saper le texte.

Transport maritime 24.09.20
Annick Girardin ébauche sa feuille de route sur le transport maritime

La première audition parlementaire de la ministre de la Mer, le 22 septembre, lui a permis d’exposer quelques-unes de ses intentions, sur la méthode comme sur le fond des dossiers.

Transport aérien 23.09.20
Ciel unique européen : Bruxelles relâche ses exigences d’ouverture à la concurrence

La Commission a mis sur la table une nouvelle proposition qui clôt aussi le chapitre des « blocs d’espace aérien fonctionnels », ces zones de coopération renforcée dans le ciel européen.

La concurrence buvant la tasse du coronavirus
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 18.09.20
L’ouverture à la concurrence des trains d’équilibre du territoire plombée par le coronavirus

L’Élysée espérait faire circuler un premier « train de la concurrence » avant la présidentielle de 2022, au prix d’un calendrier extrêmement serré. Son ambition est anéantie par la crise sanitaire. De plus, selon nos informations, sur les quatre candidats, l’un renonce à concourir tandis qu’un autre s’interroge. Et ce, alors même que l’État a veillé à leur donner de nombreuses garanties.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
La commission d'enquête invite l'Etat à renforcer son expertise et ses capacités de négociation
Autoroutes 18.09.20
Concessions d’autoroutes : le Sénat appelle à un sursaut de l’État

Dans son rapport présenté le 18 septembre, la commission d’enquête sénatoriale estime qu’il est encore possible pour l’État de dégager des marges de manœuvre vis-à-vis des concessionnaires autoroutiers. Elle presse le gouvernement de se saisir du dossier et de réfléchir à « l’après-concessions ».

Convention citoyenne sur le climat 17.09.20
Le secteur aérien à l’offensive contre les mesures de la Convention citoyenne

Tandis que le secteur aérien s’oppose avec force aux mesures de la Convention, en particulier l'écocontribution sur les billets d'avion, les ONG accusent le gouvernement et son administration de partialité. De leur côté, les citoyens regrettent un débat particulièrement tendu avec ce secteur.

Article 2 - loi climat
Loi Climat - Énergie 14.09.20
Documents – La recette de Bruxelles pour réduire d’au moins 55 % les émissions d’ici à 2030

La Commission va proposer de rehausser d'« au moins 55 % de réduction des gaz à effet de serre » en 2030 l’objectif de son projet de « loi Climat », selon deux documents que publie Contexte. Cette option s’accompagne d’un « plan d’actions » qui liste les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif, avec un niveau de détail très variable pour les secteurs les plus concernés, comme les transports, l'agriculture ou l'industrie.

Relance post-coronavirus - Transports 09.09.20
[Agenda] Au deuxième semestre, le plan de relance et le projet de loi convention citoyenne vont prendre corps

Relance, projet de loi convention citoyenne, stratégie ferroviaire, stratégie portuaire, autoroutes, plateformes… Contexte analyse les grands enjeux du semestre et propose un agenda des politiques de transport françaises et européennes à intégrer au vôtre.

L'agenda France / UE des politiques de transports du second semestre 2020
Relance post-coronavirus - Transports 09.09.20
[Agenda] À Bruxelles, construire les politiques de transport de demain sur fond de crise sanitaire et climatique 

Stratégie pour la mobilité, relance et budget européens, leçons de la crise du coronavirus, carburants alternatifs, eurovignette, Brexit… Contexte analyse les grands enjeux du semestre et propose un agenda des politiques de transport françaises et européennes à intégrer au vôtre.

Castex relance
Relance post-coronavirus - Transports 03.09.20
Ce qu’il faut retenir du volet transports du plan de relance

Les transports bénéficient de plus de 10 % des 100 milliards d’euros du plan présenté par le gouvernement le 3 septembre. Passage en revue, mode par mode, des crédits qui leur seront affectés en 2021 et 2022.

-
La relance post-coronavirus 28.08.20
Info Contexte - Le détail des crédits alloués au plan de relance

Contexte s’est procuré un document de travail du ministère de l’Économie, qui dévoile la répartition des crédits du plan de relance. Des chiffres en partie confirmés par différentes sources au sein des secteurs concernés, mais démentis par Bercy, à moins d’une semaine de l’annonce officielle.

Dans le hub La relance post-coronavirus
Projet de loi d'orientation des mobilités 18.08.20
[Recap] Les mesures sur les transports dans les JO de la pause estivale

Attributions de Jean-Baptiste Djebbari, nominations dans les cabinets, transitions énergétique, routes, IDFM, émissions automobiles, transport maritime... Contexte a défriché les éditions du Journal officiel de la première quinzaine d'août et récapitule les principales mesures et nominations concernant les transports.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités
Capture d'écran de l'infographie
Paquet routier 1 - Volet social et marchés 31.07.20
Paquet routier : quelles mesures vont être appliquées, et quand ?

La réforme européenne des conditions de travail des conducteurs routiers et d'accès au marché du transport routier de marchandises a été publiée au Journal officiel de l'UE. Mais toutes les mesures de ce paquet de trois textes n'entreront pas en application en même temps, du détachement au tachygraphe, en passant par le cabotage et la régulation des véhicules utilitaires légers. Contexte a décrypté tout cela. Sélectionnez un thème et découvrez quelles mesures sont en application sur ce sujet.

Dans le hub Paquet routier 1 - Volet social et marchés
Capture d'écran du format spécial
Pouvoirs 29.07.20
Que nous réserve encore l'année 2020 ?

La pandémie de Covid-19 l’a prouvé : un événement qui semble anodin peut provoquer une crise planétaire. Histoire de vous préparer au pire ou au meilleur, Contexte vous raconte comment tout peut basculer. Amusez-vous bien et bonnes vacances à tous, la rédaction est de retour le 18 août !

Projet de loi d'orientation des mobilités 31.07.20
Sept mois après, que devient la loi mobilités ?

La plupart des textes réglementaires prévus par la loi d’orientation des mobilités (LOM) manquent encore à l’appel. La crise sanitaire n’explique qu’une partie de ces retards, d’après les explications ministérielles fournies aux rapporteurs de l'Assemblée sur la mise en œuvre de la loi.

Conseil des ministres : on prend presque les mêmes, on mélange les portefeuilles et on repart
Gouvernement Castex - Les institutions 17.07.20
Les fiches de poste des ministres de Jean Castex

Les décrets d'attribution des ministres de plein exercice ont enfin été publiés au Journal officiel du 17 juillet, deux jours après avoir été signés en conseil des ministres. Il manque encore les décrets des ministres délégués et des futurs secrétaires d’Etat, toujours pas nommés, mais leurs attributions figurent parmi celles de leurs ministres de tutelle. Les périmètres ministériels de la Culture, des Armées et de la Justice restent inchangés. Contexte recense, en suivant l'ordre protocolaire, les changements dans les fiches de poste des ministres.

Vélo
Relance post-coronavirus - Transports 15.07.20
La route semée d’embûches qui attend les maires écolos sur les transports

À Lyon, Marseille ou Besançon, les nouveaux maires écologistes se sont fait élire avec des programmes ambitieux en matière de transports. Le vélo, les réseaux de bus et de tramway sont promus priorités, la voiture priée de faire de la place. Mais ces vœux ne pourront devenir réalité sans le bon vouloir des métropoles.

Passation de pouvoir entre Elisabeth Borne et Barbara Pompili, à Roquelaure, le 7 juillet
Politique énergétique 08.07.20
Barbara Pompili : deux ans pour verdir le quinquennat d’Emmanuel Macron

Connaisseuse de la mécanique institutionnelle, disposant de nombreux relais parlementaires, Barbara Pompili s’est plusieurs fois illustrée à l’Assemblée en défendant des positions opposées à celles de l’exécutif. À la tête d’un ministère réputé pour son instabilité, l’écologiste ralliée à la Macronie n’a que deux ans pour imprimer une marque verte au quinquennat.

Détachement des travailleurs 08.07.20
Que compte faire le gouvernement au sujet des travailleurs détachés ?

Début juin, le gouvernement a fait de la baisse du recours aux travailleurs détachés un axe de sa politique pour l’emploi. Il prépare surtout des mesures réglementaires contre la fraude, notamment dans un décret dont Contexte a consulté le projet, pour parfaire la transposition de la directive européenne avant le 30 juillet. Décryptage.

Capture d'écran de l'infographie
article offert
Gouvernement Castex 07.07.20
Petits nouveaux, lauréats et recalés : les détails de la promotion Castex

Onze secrétaires d’État sont venus s’ajouter le 26 juillet à la liste des ministres annoncée trois semaines plus tôt. Comme la majorité des ministres, plusieurs d’entre eux étaient déjà présents aux côtés d’Édouard Philippe et restent à leur place après le remaniement. On note cependant l’arrivée de deux responsables du Modem, mais aussi celle du conseiller Europe d’Emanuel Macron ainsi que le renfort des députés Olivia Grégoire et Joël Giraud. Le premier Conseil des ministres du gouvernement Castex au grand complet aura lieu mercredi 29 juillet à 10 heures.

Capture d'écran de l'infographie
L'après-Brexit, la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE 01.07.20
Après-Brexit : les forces et les faiblesses des deux camps lancés dans un nouveau contre-la-montre

Tic tac, tick tock. Nous sommes le 1er juillet 2020 et ni les Européens, ni les Britanniques n’ont demandé l’extension de la période de négociation de l’accord commercial. Il reste donc six mois, jusqu’au 31 décembre 2020, à Bruxelles et à Londres pour trouver un compromis. Sans quoi le Royaume-Uni quittera sans filet l’Espace économique européen. Contexte fait le point sur ce qui coince dans les discussions entre les deux rives de la Manche.

Dans le hub L'après-Brexit, la nouvelle relation entre le Royaume-Uni et l'UE
Relance post-coronavirus - Transports 01.07.20
Document - Comment les régions veulent tirer parti du plan de relance

Dans une note que Contexte s’est procurée, les régions réclament un plan financier massif pour conforter leurs ressources et lancer des investissements, mais aussi une révision de l’organisation de la compétence mobilité. Le tout articulé autour d’une trentaine de mesures.

Coronavirus : gérer la crise dans les transports 30.06.20
Les transports dans le troisième budget rectificatif : l’examen en séance à l’Assemblée

Retrouvez dans cette infographie les articles qui concernent les transports (soutien à l’aérien et à l’automobile, transports publics…), avec le sort des amendements mis à jour en temps réel et nos commentaires.

Dans le hub Coronavirus : gérer la crise dans les transports
Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.