Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Transport maritime 17.04.18
Accord sur la réduction des émissions maritimes : et maintenant ?

L’Organisation maritime internationale s’est accordée sur une stratégie de réduction des émissions dont la crédibilité dépend de mesures encore à adopter. Les prochains mois seront cruciaux.

20.04.18 Lire
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 18.04.18
La réforme ferroviaire au milieu du gué

Adopté le 17 avril par l’Assemblée avec les voix du groupe LR, le projet de loi « nouveau pacte ferroviaire » va continuer à évoluer d’ici son examen au Sénat fin mai. Revue de détail des dispositions en suspens.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
La Commission s'immisce dans le débat sur la réforme ferroviaire française en lançant officiellement une procédure d'infraction contre la France sur le secteur
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 13.04.18
Info Contexte - Ce que Bruxelles reproche à la France sur le ferroviaire

Contexte révèle les griefs de l’exécutif européen, qui a lancé en catimini une procédure d’infraction contre la France en pleine réforme ferroviaire.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 12.04.18
L’Assemblée donne quelques gages aux syndicats sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire

Lors du troisième jour d’examen du projet de loi en séance, le 11 avril, les députés ont adopté des amendements porteurs de garanties réclamées par les syndicats réformistes. Les régions ont également été entendues sur certains points. Le gouvernement a dans le même temps bloqué la discussion sur des aspects du transfert des cheminots, en attendant l’issue de la concertation.

Publicité
Transports 11.04.18
À l’Assemblée, le gouvernement ralentit le tempo sur la transformation du statut de la SNCF

L’examen du projet de loi pour un pacte ferroviaire s’est poursuivi mardi 10 avril jusqu’à l’adoption de l’article 2. Face à l’ampleur du projet sur le changement de statut du groupe, il se donne un an au lieu de six mois pour réfléchir avec toutes les parties prenantes.

Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, le 9 avril
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 10.04.18
Réforme ferroviaire : l’Assemblée rend son statut originel à la SNCF

En séance le 9 avril, les députés ont adopté la transformation du groupe public ferroviaire en société nationale à capitaux publics. L’opposition a à nouveau ferraillé contre la méthode législative « cavalière » du gouvernement.

Jean-Baptiste Djebbari et Elisabeth Borne, le 3 avril à l'Assemblée
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 04.04.18
Réforme ferroviaire : le gouvernement prend l’Assemblée de court

L’examen du projet de loi Nouveau pacte ferroviaire en commission, commencé le 3 avril, se heurte à un décalage : les députés amendent le texte original habilitant à prendre des ordonnances alors que l’exécutif les remplace au dernier moment par des dispositions « en dur ».

Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 03.04.18
Réforme ferroviaire : le gouvernement redessine son projet de loi, mais ne boucle pas le volet social

Recul sur l’utilisation de certaines ordonnances, concurrence des TER, open access, volet social… Élisabeth Borne a apporté des précisions sur le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire validées par le dépôt d’amendements par le gouvernement, avant le début de l’examen du texte, le 3 avril.

Émissions de CO2 03.04.18
Comprendre les négociations internationales sur les émissions du secteur maritime

L’Organisation maritime internationale se réunira à Londres du 9 au 13 avril pour définir une stratégie de réduction des émissions du secteur. Une rencontre à l’issue encore incertaine. Décryptage.

Financement des infrastructures de transport 30.03.18
Christophe Béchu : « Si être président de l’Afitf, c’est juste présider quelques conseils d’administration dans l’année… »

Le maire d’Angers débarque à la tête de l’Agence de financement des infrastructures avec des idées dans sa besace, mais aussi une opinion sur la façon d’augmenter les recettes. Il nous a accordé un entretien dans la foulée du vote du Parlement en faveur de sa nomination, le 28 mars.

Paquet mobilité 22.03.18
L’UE va-t-elle revenir sur l’interdiction du repos des chauffeurs dans leur camion ?

L’interdiction explicite du temps de repos hebdomadaire normal dans le camion, que la Commission européenne propose, est l’un des symboles de la réforme européenne du transport routier. Mais la mesure semble de moins en moins acquise.

Dans le hub Paquet mobilité
Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 22.03.18
Info Contexte - Loi d’orientation des mobilités : les 224 intentions du ministère des Transports, entre confirmations et surprises

Contexte s’est procuré la liste des mesures préparatoires à la loi d’orientation des mobilités, arrêtée mi-mars par le ministère des Transports. Les dispositions les plus emblématiques résisteront-elles aux arbitrages interministériels finaux ?

L'équation budgétaire va être compliquée pour les transports pour atteindre les besoins en investissement d'ici 2030
Cadre financier pluriannuel de l'UE post 2020 20.03.18
Le budget européen et les transports, un débat à 500 milliards

Pour le secteur des transports, l’enjeu est de maintenir une enveloppe de subventions efficace et ciblée, malgré le développement des instruments financiers voulu par la Commission.

Quand les commissaires européens font leur lobbying
Cadre financier pluriannuel de l'UE post 2020 20.03.18
Budget européen : quand les commissaires font leur lobbying

Les premiers chiffres du cadre financier post-2020 sont attendus officiellement le 2 mai. Mais, en coulisse, les commissaires s’activent pour défendre la dotation financière et les ambitions de leur portefeuille. Chacun avec sa stratégie.

Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 15.03.18
Une réforme ferroviaire au pas de charge et beaucoup de questions

Le gouvernement a présenté le 14 mars son projet de loi d’habilitation à prendre des ordonnances sur l’ouverture à la concurrence, l’organisation de la SNCF et le cadre d’emploi des cheminots. Le projet détaillé par Élisabeth Borne suscite autant d’interrogations qu’il entend en résoudre. Et il fait plus de concessions aux syndicats qu’il n’y paraît.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
Travailleurs détachés : ceci n’est pas (encore) un accord
Détachement des travailleurs 02.03.18
Travailleurs détachés : ceci n’est pas (encore) un accord

L’accord informel de la nuit du 1er mars entre États et Parlement européen conserve la durée maximum de détachement à douze mois (prolongeable de six mois) que la France avait arrachée. Malgré la communication déroulée le lendemain matin pour saluer un « accord majeur », il est loin d’être entériné. Décryptage.

Dans le hub Détachement des travailleurs
Financement des infrastructures de transport 01.03.18
Christophe Béchu, un président inattendu pour l’Afitf

Proche du Premier ministre, le maire d’Angers a été désigné le 28 février par le conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures pour en prendre la tête, vacante depuis huit mois. Sa première année de mandat constituera une épreuve du feu.

Un vrai jeu d'échec diplomatique va se jouer entre début mars et mi-avril concernant la réforme européenne du routier
Paquet mobilité 01.03.18
À Bruxelles, les États avancent leurs pions sur le transport routier

Le travail technique s’accélère, au Conseil de l’UE, afin de poser les bases d’un accord politique en juin sur le volet social du paquet routier. Le calendrier paraît toujours ambitieux. Si bien que l’hypothèse d’un compromis simplement partiel grandit.

Dans le hub Paquet mobilité
Diesel 28.02.18
Interdiction du diesel dans les villes allemandes : un signal pour l’Europe et l’industrie

La justice administrative allemande autorise les communes à bannir les diesels pour préserver la qualité de l’air. Une décision qui pourrait forcer les constructeurs à rééquiper les véhicules après des mois de blocage.

Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 27.02.18
Document - Réforme de la SNCF : comment le gouvernement espère juguler les syndicats

Le gouvernement exclut de toucher aux petites lignes et se concentre sur la transformation de la SNCF, détaillée par Édouard Philippe le 26 février. Prêt à en découdre avec les syndicats, il mise sur plusieurs leviers. Les futurs comités sociaux et économiques constituent un moyen de pression sur ces derniers.

Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 26.02.18
La SNCF, un pied dans la mission Spinetta, un pied dehors

La direction du groupe ferroviaire a été plus impliquée qu’elle ne l’affirme dans la réalisation du rapport sur l’avenir du rail. Mais Jean-Cyril Spinetta ne s’est pas privé pour autant d’imposer ses conclusions, notamment sur la gouvernance.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
Les deux futurs concurrents sur le marché des TER ont livré aux parlementaires leur explication de texte du rapport Spinetta
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 26.02.18
Documents - Comment SNCF et Transdev assurent le service après-vente du rapport Spinetta au Parlement

Les deux groupes, futurs concurrents sur le marché du TER, ont envoyé chacun une note aux parlementaires, que Contexte publie.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 22.02.18
Réforme ferroviaire : Édouard Philippe face au syndrome « Tuche 3 »

Le Premier ministre a vite refermé le débat sur le périmètre des dessertes ferroviaires ouvert par le rapport Spinetta. Malgré les études qui s’enchaînent, le mythe du train partout reste très puissant, comme le prouve le film à succès « Les Tuche 3 ».

Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 19.02.18
La grande coalition allemande veut revoir le rythme de ses grandes lignes ferroviaires

Le cadencement national doit rendre les grandes lignes plus attractives avec une fréquence accrue et des correspondances optimisées. L’alliance droite-gauche veut amorcer la phase de planification de cet énorme chantier. La question de son pilotage est encore en suspens.

Voir tous les articles