Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Positions

Accédez facilement à toutes les prises de positions de groupes d’intérêts recensées et classées par Contexte.

Effectuer une recherche
Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Loi de réforme ferroviaire 2014 (Savary) 21.04.17
Contrat État-SNCF Réseau : l’épilogue de la réforme ferroviaire, ou presque

Les trois contrats dressant les objectifs de l’Epic de tête SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau ont été signés le 20 avril. Fortement critiqué par le régulateur, ce dernier laisse en suspens des questions qui ressurgiront sans doute avant la clause de revoyure de trois ans.

27.04.17 Lire
Transports 19.04.17
« La politique fiscale écologique a été brouillonne »

Jean-Paul Chanteguet, président PS de la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale, dresse pour Contexte le bilan du quinquennat en matière de transports et d’énergie.

Transport maritime 11.04.17
Sécurité maritime : les députés européens accordent une dérogation aux bateaux en aluminium

La commission des Transports du Parlement européen a été sensible aux « spécificités » du pavillon français en exemptant pour neuf ans les navires en aluminium des exigences européennes en matière de sécurité.

Transports publics 11.04.17
Le sac de nœuds de l’ouverture à la concurrence des bus franciliens

D’abord attendue pour 2025, l’ouverture du marché des bus de moyenne et grande couronnes est désormais prévue pour 2021. À moins que le Stif, le Parlement ou le futur gouvernement n’en décident autrement. Décryptage des tractations en coulisse.

Publicité
Dieselgate 05.04.17
Le Parlement européen tire les leçons du Dieselgate

Les eurodéputés ont adopté, le 4 avril en plénière, les préconisations de la commission d’enquête et ont amendé la révision du système d’homologation des véhicules proposée par la Commission. La création d’une agence européenne indépendante de surveillance du marché a été écartée.

Dans le hub Dieselgate
Transport maritime 04.04.17
L’Europe, une solution pour les armateurs français

Armateurs de France se prépare à l’arrivée des nouveaux gouvernement et Parlement français en listant les enjeux stratégiques à l’horizon 2025. Mais l’organisation professionnelle souhaite aussi peser plus à Bruxelles et dans les institutions internationales comme l’OMI.

Transports - Le métier 03.04.17
Comment l’A4E casse les codes du lobbying des compagnies aériennes

Créée il y a un peu plus d’un an, A4E (Airlines for Europe) secoue la sphère de la représentation des intérêts des compagnies aériennes à Bruxelles en bousculant les autres acteurs du secteur.

Loi de réforme ferroviaire 2014 (Savary) 30.03.17
Contrat État-SNCF Réseau : pour l’Arafer, tout est à refaire

Dans son avis publié le 30 mars, le régulateur estime que le document « ne remplit pas les objectifs » assignés par la loi de réforme ferroviaire et repose sur des hypothèses économiques « peu crédibles ». Il demande à l’État de revoir entièrement sa copie.

Dans le hub Loi de réforme ferroviaire 2014 (Savary)
Présidentielle 2017 et transports 30.03.17
Présidentielle et transports : les candidats touchent au fond

Dette ferroviaire, concurrence, transition énergétique… les représentants des candidats ont précisé quelque peu leur position lors d’un débat organisé par le think tank TDIE, le 22 mars. Mais le flou demeure sur le financement des infrastructures.

Plateformes numériques 30.03.17
Faute de candidats, l’économie collaborative mange des parlementaires

L’écosystème ne se fait guère d’illusions sur son poids dans la campagne présidentielle. En revanche, certains acteurs se préparent déjà en vue de la prochaine législature.

Émissions automobiles 30.03.17
Émissions automobiles : Paris et le C40 court-circuitent les États et l’UE

À l’initiative de Paris, Londres et Séoul, un système d’évaluation des émissions en usage réel va être créé d’ici la fin de l’année. À la manœuvre, Anne Hidalgo veut affirmer la capacité des villes à se substituer à l’Europe, jugée lente, opaque et inefficace.

Quatrième paquet ferroviaire 23.03.17
Info Contexte - Concurrence ferroviaire : le texte que Bruxelles négocie en coulisse

Contexte s’est procuré un projet d’acte d’exécution de la Commission sur l’accès aux services ferroviaires. Il vise plus de transparence de la part des gestionnaires d’installations de service, pour garantir un accès plus équitable aux opérateurs.

Dans le hub Quatrième paquet ferroviaire
Haro sur les travailleurs détachés
Détachement des travailleurs 14.03.17
Travailleurs détachés : comprendre la position des candidats à la présidentielle

Le dossier du détachement des travailleurs est exploité par les prétendants au poste de président de la République. Il est perçu comme le poison d’une Union européenne qui fonctionne mal et qu’il faut réformer ou de laquelle il faut sortir. Décryptage.

Dans le hub Détachement des travailleurs
article offert
François Fillon, candidat LR à la présidentielle 2017 14.03.17
Tout ce que vous avez toujours (vraiment) voulu savoir sur le programme de Fillon

Que propose le candidat désigné à la primaire de la droite dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 147 dispositions, 34 sont perçues comme réalistes. Notre infographie a été mise à jour le 13 mars.

Présidentielle 2017 et transports 08.03.17
Présidentielle : les lobbys du transport public fusionnent leurs revendications

Les acteurs des États généraux de la mobilité durable ont présenté 70 propositions le 7 mars. Si certaines font déjà consensus parmi les candidats à la présidentielle, d’autres ont peu de chances d’être reprises.

article offert
Emmanuel Macron, candidat En Marche!, présidentielle 2017 07.03.17
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme d’Emmanuel Macron

Que propose le candidat d’En Marche! dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur les 100 dispositions décryptées, 44 % sont perçues comme réalistes.

Dans le hub Emmanuel Macron, candidat En Marche!, présidentielle 2017
Détachement des travailleurs 03.03.17
Détachement des travailleurs : le dialogue de sourds continue entre les États

La dernière réunion des ministres européens de l’Emploi a montré la scission persistante entre les États qui réclament une application plus stricte des règles du détachement et ceux qui brandissent l’étendard du marché unique.

Dans le hub Détachement des travailleurs
Dieselgate 01.03.17
Dieselgate : la commission d’enquête réclame une agence européenne

Les députés de la commission d’enquête du Parlement européen ont adopté à une très large majorité son rapport final et ses recommandations, le 28 février. Ils plaident notamment pour la création d’une « Agence européenne de surveillance des véhicules ».

Dans le hub Dieselgate
Ferroviaire 27.02.17
CDG Express : un plan B comme bancal

La SNCF a discrètement étudié une solution alternative après l’adoption du projet de loi validant la réalisation de la nouvelle infrastructure, a appris Contexte. Une hypothèse tardive, et finalement écartée.

article offert
Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2017 23.02.17
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le programme de Jean-Luc Mélenchon

Que propose le candidat de la France insoumise dans les domaines couverts par Contexte : énergie, numérique, transports, territoires, Europe et institutions ? La rédaction a analysé les mesures en les confrontant à la législation existante en France et en Europe. Sur 120 mesures examinées, 25% paraissent réalistes.

Dans le hub Jean-Luc Mélenchon, candidat présidentielle 2017
Loi sur les taxis et VTC (Grandguillaume) 22.02.17
« Imposer une requalification à tous les chauffeurs VTC n’a pas de sens »
Détachement des travailleurs 21.02.17
Détachement : le débat se cristallise sur la notion de rémunération (documents)

Contexte fait le point sur l’examen de la révision de la directive relative aux travailleurs détachés. Elle prévoit notamment d’appliquer à ces employés les règles de « rémunération » du pays d’accueil plutôt que le « salaire minimum », plus restrictif.

Dans le hub Détachement des travailleurs
Voir tous les articles