Contexte
Contexte, le journal des professionnels des politiques publiques
Découvrez Contexte pendant 15 jours, c'est gratuit et sans engagement !
Essayer pendant 15 jours

Déjà abonné ? Connectez-vous

Foire aux idées
Présidentielle 2022 : les premières propositions des candidats pour les transports

Si les programmes sont traditionnellement présentés en janvier-février avant une élection présidentielle, les candidats déclarés ont déjà distillé des idées plus ou moins précises dans leurs discours et dans leurs interviews. Contexte a recensé les propositions sur les thèmes clés qui concernent le secteur des transports. L’infographie sera mise à jour au fil de l’eau jusqu’à la publication des programmes définitifs des candidats et intégrera les propositions des nouveaux candidats qui se déclareront (à partir d’un seuil minimal d’intentions de vote).

L'entrée de la Tour Sequoïa, siège de la DGITM à la Défense
23.11.21 Ferroviaire
Au ministère des Transports, la mue de la DGITM entre dans sa dernière ligne droite

Lancée début 2020, la refonte de la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer va s’achever cet hiver. Le projet d’organigramme est désormais stabilisé et le processus de réaffectation des agents va bientôt débuter.

Paquet climat : les textes sur les transports trop ambitieux pour les États

Le Conseil de l’UE a mis en ligne un rapport sur l’état de ses travaux concernant la quinzaine de textes pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Tour d’horizon des principaux textes touchant aux transports.

Budget 2022 : le Sénat entre en jeu sur le volet transport, sans savoir s’il ira jusqu’au bout
légo
Coordonner les négociations du paquet climat, un défi sans précédent pour les Vingt-Sept

Des dizaines de ministères, huit groupes de travail, plus de soixante réunions au programme. Les instances du Conseil de l’Union où sont discutées les mesures présentées mi-juillet sont si nombreuses que certains, à Bruxelles, craignent un éparpillement des débats. Les mêmes insistent sur la nécessité de mieux les coordonner. Un défi pour la future présidence française de l’UE.

Adoption solennelle du budget 2022 (1ère lecture)
Budget 2022 : ce qui change pour les transports après l’examen à l’Assemblée

Les députés ont adopté en première lecture, le 16 novembre, le projet de loi de finances pour 2022. Plan d’investissement pour 2030, transports collectifs à Marseille, lignes à grande vitesse du Sud-Ouest… Tour d’horizon des principales dispositions ajoutées au texte initial.

Repos dans les camionnettes : jugeant l’interdiction française « disproportionnée », la Commission ouvre une procédure d’infraction

La Commission estime que la mesure française relative au temps de repos des conducteurs dans les véhicules entre 2,5 et 3,5 tonnes est contraire à la réforme européenne du transport routier. Tour d’horizon des principaux griefs.

.
Document - Le contrat de performance 2021 – 2030 de SNCF Réseau

Le projet de contrat stratégique qui lie l’État au gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, et que Contexte publie, entérine le retour à l’équilibre économique en 2024 et prévoit 28,4 milliards d’euros pour la régénération du réseau.

Budget rectificatif 2021
Ce qu’il faut retenir du dernier budget rectificatif pour 2021

Le gouvernement l’a présenté le 3 novembre. Recettes de l’Afitf, hausse des prix des carburants, Île-de-France Mobilités, Brittany Ferries… Il concrétise plusieurs engagements pris par le gouvernement ces derniers mois.

Vélo en ville
article offert Comment l’État a confié le guidon de sa politique cyclable aux associations pro-vélo

Sous le quinquennat Macron, la Fédération des usagers de la bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables ont considérablement élargi leur influence, au point de gérer désormais une part importante des politiques publiques consacrées au vélo, avec la bénédiction du ministère des Transports. La crise sanitaire a joué un puissant rôle d’accélérateur.

Thierry Breton en opération séduction devant l’industrie automobile française

Le Français, chargé du Marché intérieur à la Commission européenne, a tenté de montrer à la filière, le 26 octobre, que ses services et lui étaient de son côté. Une posture assumée : « Oui, je suis le commissaire de l’Industrie. » Et « l’automobile est l’un des écosystèmes les plus sollicités », explique-t-il, interrogé par Contexte.

Les semi-conducteurs, le nouveau test pour la politique industrielle européenne
Les semi-conducteurs, le test grandeur nature pour la politique industrielle européenne

La pénurie mondiale de ces composants clés menace de freiner la relance de l’Union. Face au défi, la Commission « géopolitique » d’Ursula von der Leyen tente de mettre en pratique ses ambitions en matière de politique industrielle pour mieux coordonner les investissements publics et redorer le blason européen dans le secteur. Le commissaire français, Thierry Breton, est en première ligne pour défendre le projet, mais certains poids lourds de l’exécutif restent à convaincre.

Le ministère de la Mer s'impose au sein du gouvernement
Info Contexte - Le ministère de la Mer obtient sa direction générale

La future administration réunira les actuelles Directions des affaires maritimes (DAM) et des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA), selon nos informations. Un périmètre moins large qu’espéré par la ministre Annick Girardin.

Présentation de France 2030 par Emmanuel Macron
13.10.21 Automobile
Le plan d’investissement d’Emmanuel Macron prévoit quatre milliards d’euros pour l’automobile et l’aérien

Plus de 10 % des 30 milliards du plan France 2030 annoncé le 12 octobre doivent permettre d’atteindre deux objectifs d’ici à 2030 : produire le premier avion bas carbone et deux millions de véhicules électriques et hybrides chaque année.

-
article offert The Shift Project : qui sont ces ingénieurs qui veulent décarboner la présidentielle ?

Le think tank présidé par l’incontournable Jean-Marc Jancovici jouit d’une notoriété grandissante. Avec son « plan de transformation de l’économie française », il ambitionne d’influencer le débat de l’élection présidentielle de 2022. Il a déjà rencontré une vingtaine d’équipes de campagne et de candidats et compte sur ses bénévoles, les « Shifters », pour le porter dans leurs réseaux respectifs.

Premier projet de compromis du Conseil sur le règlement relatif aux infrastructures de recharge, 6 octobre
Document - Paquet climat : projet de compromis du Conseil de l’UE sur les infrastructures de recharge pour carburants alternatifs

Le projet que publie Contexte, daté du 6 octobre, assouplit l’exigence d’une distance minimale entre les stations de recharge pour les véhicules électriques.

Paquet climat : premier débat des ministres de l’Environnement sur fond de crise des prix de l’énergie

Au Conseil de l’UE, les discussions du 6 octobre ont principalement consisté à comprendre qui est pour et qui est contre l’extension du marché du carbone européen au secteur routier et au bâtiment. Et de poser quelques jalons sur les autres textes du paquet législatif, comme celui sur les émissions des voitures.

Trombi paquet climat
Trombi - Paquet climat : les eurodéputés à suivre

Découvrez les équipes de négociation de tous les textes du paquet climat au Parlement européen, ainsi que les députés plus largement influents sur ces dossiers. Ce trombinoscope sera encore mis à jour puisque tous les rapporteurs ne sont pas encore désignés.

Budget 2022 : les dernières enveloppes transports du quinquennat Macron

Le projet de loi de finances pour 2022 a été présenté le 22 septembre. Les discussions démarreront à l’Assemblée nationale début octobre. Ferroviaire, carburants, Afitf, maritime… Contexte vous résume l’essentiel.

PLF 2022
Document Contexte - Le projet de loi de finances 2022

Le PLF 2022 doit être présenté en Conseil des ministres ce 22 septembre. Comme attendu, les crédits relatifs au plan d’investissement France 2030 et au revenu d’engagement pour les jeunes, annoncés par le président de la République, ne figurent pas encore dans le texte. Ils seront introduits par amendements en première lecture.

Ursula von der Leyen au Parlement européen, le 15 septembre 2021
[discours-viz] Ce qu’il faut retenir du discours de rentrée d’Ursula von der Leyen

Les débats qui ont émergé avec la crise du Covid commencent à se cristalliser. Europe de la santé, État de droit, rivalités commerciales et relations transatlantiques ont été évoqués. Mais aussi et surtout, l’enjeu de l’autonomie stratégique a occupé une place de choix dans les propos de la présidente de la Commission européenne. Elle a annoncé une future législation pour favoriser le développement de l’industrie européenne des semi-conducteurs, ces pièces électroniques jugées cruciales pour l’économie. La question de la volonté de l’Union de se défendre seule dans un monde instable a aussi été ouvertement posée.

Assises de la mer, 2021
Transport maritime : les « insuffisantes » annonces d’Emmanuel Macron

Charges salariales, renouvellement des flottes, formation des marins… Le 14 septembre à Nice, le président de la République a répondu à plusieurs attentes du secteur, formulées dans le cadre du Fontenoy du maritime. Mais les acteurs de la filière restent sur leur faim.

Voir tous les articles