Transports

briefing du 19 mars 2024

Aéroports, CO₂ des voitures, assises de la route, électrification des camions, régulation ferroviaire, liaison transmanche, CEE

Consulter le briefing

Les transports connaissent une période de remise en question profonde : ce secteur parmi les plus polluants doit devenir un acteur majeur de la réponse collective au changement climatique. Cela passe par une révolution énergétique, contre laquelle des résistances sont encore fortes, et par la reprise en main d’infrastructures vieillissantes, dont le coût de remise à niveau est énorme. En toile de fond se dessine aussi une adaptation aux usages, qui pose de nombreuses difficultés politiques, parce que la gouvernance et la régulation des transports sont éclatées entre les prérogatives des collectivités, de l’État ou les politiques européennes.

Les focus de l’édition Transports

Tous les articles

Entretien

Thierry Guimbaud : « Le moment est venu de s’interroger sur l’acte 2 » de la régulation des transports

Les pouvoirs de l’Autorité de régulation des transports doivent être renforcés et celle-ci doit mieux prendre en compte le « système de transports » dans sa globalité, selon son nouveau président. Pour lui, la concurrence n’est pas une fin en soi, mais doit servir la transition écologique, le pouvoir d’achat des ménages et la qualité de service. Autant d’impératifs qui guideront les interventions du régulateur concernant le réseau ferroviaire ou la fin des concessions autoroutières, explique-t-il dans un entretien à Contexte, deux mois après sa nomination.

Entre mythe et réalité : ce qu’a voté le Parlement européen sur la circulation des camions géants

Le Parlement européen a voté pour simplifier la circulation transfrontalière des camions géants, pas pour les autoriser sans conditions au niveau européen. Pour pouvoir traverser la France, ils devront d’abord être admis en circulation nationale. Mais Paris pourrait être contraint d’accepter le passage des 44 tonnes en provenance de ses voisins.

Adaptation : la Cour des comptes sonne la mobilisation générale

Les politiques publiques doivent opérer un virage d’ampleur pour que la France s’adapte au changement climatique. C’est ce qu’écrit la Cour des comptes dans son imposant rapport annuel, paru ce 12 mars. Elle appelle à une mobilisation d'envergure des pouvoirs publics, au moment où la France connaît un « retour de bâton écologique ». Et plaide pour d’importants moyens financiers additionnels – alors que l’exécutif cherche 25 milliards d’euros d’économies.

Péages ferroviaires : l’heure n’est pas au « grand soir »

Selon nos informations, la mission sur les péages ferroviaires ne préconisera pas de révolution. Lancée par l’État à l’automne, alors que le niveau et la structuration des redevances ferroviaires étaient déjà l’objet de débats depuis des mois, entre lobbying appuyé pour les faire évoluer et procédure devant le Conseil d’État, elle proposera plusieurs ajustements méthodologiques. Et encouragera surtout une discussion entre l’État et les Régions sur la répartition des coûts.
Infographie

Amputés, élagués, épargnés : qui va payer les dix milliards de coupes budgétaires ?

Contexte a estimé la proportion des efforts demandés aux différents ministères et a identifié les politiques publiques les plus touchées par les économies budgétaires. Selon nos calculs, le ministère de la Transition écologique, quatrième ministère le plus doté dans le budget 2024, est le premier perdant. À l’inverse, la défense, l’agriculture, les collectivités territoriales ou les fonds de France 2030 ont été préservés. Certaines missions voient leurs crédits réduits de manière significative.

Toute l'équipe Transports

Grégory Blachier
Grégory Blachier
Co-responsable du pôle Planète (éditions Énergie - Transports)
Voir son profil
Camille Selosse
Camille Selosse
Journaliste Transports
Voir son profil
Fanny Roux
Fanny Roux
Journaliste Transports
Voir son profil
Sophie Litzelmann
Sophie Litzelmann
Journaliste Transports
Voir son profil
Marie Guitton
Marie Guitton
Journaliste Transports
Voir son profil
Isabelle Smets
Isabelle Smets
Journaliste Énergie - Transports
Voir son profil
Juliette Droz
Juliette Droz
Journaliste Transports
Voir son profil

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Déjà plus de 1 300 organisations abonnées en France et en Europe

Essayez Contexte gratuitement

Maîtrisez l’info politique clé en 10 min

Chaque matin, recevez l’essentiel de l’info politique directement dans votre boîte mail : une information experte et synthétique.

Obtenez des infos que vous ne trouvez pas ailleurs

Accédez à des scoops et des documents exclusifs sur les sujets qui font débat.

Décryptez les enjeux et les rapports de force politiques

Accédez à toute l’info pour comprendre en profondeur le paysage politique français et européen.

Organisez et personnalisez votre suivi parlementaire

Suivez l’évolution des débats tout au long de la navette parlementaire française, exportez les amendements et définissez des alertes.

Nos engagements pour une information de qualité

50+ journalistes à Paris et Bruxelles

Une rédaction organisée pour suivre les sujets politiques qui comptent, depuis les lieux qui comptent.

100 % du capital appartient à l’équipe

Notre indépendance nous permet d’être au service de l’information pour nos abonnés.

0 publicité

Chez Contexte, pas de publicité. Pas de sponsoring. L’abonnement est notre seul modèle de revenus.

Essayez Contexte gratuitement