Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 15.01.20
[Info Contexte] SNCF Réseau appelé à la rescousse pour financer les petites lignes

Les retombées du rapport Philizot sur ces lignes ferroviaires risquent de tourner au casse-tête budgétaire pour le gestionnaire de l’infrastructure, amené à reprendre certaines lignes dans son périmètre.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
24.01.20 Lire
Capture d'écran de l'agenda
Projet de loi d'orientation des mobilités 15.01.20
[Agenda] À Paris, les dossiers transports du premier semestre

Le ministère des Transports veut boucler la mise en œuvre réglementaire de la loi mobilités d’ici à l'été. Les six mois qui viennent vont aussi être décisifs sur plusieurs dossiers ferroviaires et sur l’élaboration d’un nouvel acte de décentralisation. Contexte analyse les grands enjeux du semestre et propose un agenda des politiques de transports françaises et européennes à intégrer au vôtre.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités
Capture d'écran de l'agenda
Paquet mobilité 15.01.20
[Agenda] Transports : à Bruxelles, un premier semestre 2020 encore tourné vers le mandat précédent

Paquet mobilité, Brexit, budget, pacte vert, données... Contexte analyse les grands enjeux du semestre qui s’ouvre et propose un agenda des politiques de transports françaises et européennes à intégrer au vôtre.

Dans le hub Paquet mobilité
-
Mandature européenne 2019-2024 - Énergie 10.01.20
[Documents] Green Deal : les trois « piliers » du « mécanisme de transition juste »

Le mécanisme que présentera la Commission européenne le 14 janvier sera ouvert aux 27 États membres, selon deux documents que publie Contexte. Appuyé sur un « fonds de transition juste », un système de garantie spécifique pour les investissements privés, et un mécanisme de prêt public appuyé par la BEI, il vise à mobiliser 100 milliards d’euros.

Publicité
Séance de speed datin des lobbies
Convention citoyenne sur le climat 14.01.20
Une Convention citoyenne pour le climat sous influences

Appelée à prendre des décisions, qui seront reprises « sans filtre » par le gouvernement, la Convention citoyenne pour le climat fait l’objet de luttes d’influence au sein même de son comité de gouvernance. Le lobbying des experts auditionnés est quant à lui parfois patent.

Projet de loi d'orientation des mobilités 06.01.20
Transports : la moisson du Journal officiel pendant la trêve des confiseurs

Promulgation de la LOM, nombreux textes pour parachever la transformation de la SNCF avant le 1er janvier, bonus auto… Contexte fait un tour d’horizon des textes qu’il ne fallait pas rater dans les derniers journaux officiels de 2019.

Capture d'écran du quiz
article offert
Pouvoirs 19.12.19
Découvrez 15 lieux de pouvoir insolites dans notre quiz de Noël !

Les journalistes de Contexte ont laissé traîner leur appareil photo dans les endroits où tout se décide, à Paris, Bruxelles et Strasbourg. Saurez-vous retrouver où se trouvent les détails qu’ils ont capturés ?

Projet de loi d'orientation des mobilités 20.12.19
Loi mobilités : les dix articles qui ont fait tiquer le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a retoqué des habilitations à prendre des ordonnances trop vagues ou trop empressées, des cavaliers législatifs ainsi qu’une partie de l’article sur la responsabilité des plateformes.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités
Budget 2020 et transports 20.12.19
Budget : quand le gouvernement avance en sous-marin

L’examen du projet de loi de finances 2020 adopté définitivement le 19 décembre à l’Assemblée a été le théâtre de plusieurs surprises de l’exécutif. Des mesures budgétaires et fiscales introduites à la dernière minute, et souvent « en douce ».

Paquet mobilité 18.12.19
La Commission torpille l’accord sur le paquet mobilité

Le nouvel exécutif européen a adopté, le 17 décembre, une déclaration officielle fustigeant deux dispositions de l’accord obtenu à l’arraché quelques jours plus tôt entre le Parlement et le Conseil de l’UE sur cette réforme des normes sociales dans le transport routier. 

Dans le hub Paquet mobilité
Paquet mobilité 13.12.19
Comprendre l’accord européen sur le transport routier

Contexte analyse en détail l’accord provisoire, pas encore public, obtenu le 12 décembre entre Parlement et Conseil de l’UE sur la réforme visant à limiter la concurrence sociale déloyale dans le transport routier. Il précise notamment comment appliquer le statut de travailleur détaché aux conducteurs et comment ces derniers doivent prendre leur temps de repos. 

Dans le hub Paquet mobilité
L'Odyssée d'Ulysse (mosaïque romaine du IIIe siècle avant J.-C.)
Émissions automobiles 12.12.19
2021 : l’odyssée du Green Deal européen sur les transports

La communication sur le Pacte vert européen, présentée le 11 décembre, prévoit une stratégie pour la mobilité durable et intelligente d’ici à la fin 2020. Mais l’essentiel des propositions législatives sur le secteur va intervenir l’année suivante, des émissions des voitures à la taxation de l’énergie, en passant par les carburants alternatifs. Décryptage.

Décentralisation 12.12.19
Vers des contrats de plan État-Région sur-mesure pour les transports

Premier poste budgétaire des CPER, le volet mobilités est aussi celui qui affiche le taux de réalisation le plus faible. Gouvernement et Régions phosphorent donc pour changer de méthode.

Naufrage de Le Républicain en 1794
Sécurité dans les transports 09.12.19
Fraude dans les transports : récit d’un naufrage législatif

L’État a mis trois ans à élaborer un décret d’application de la loi Savary de 2016 sur l’identification des fraudeurs dans les transports. Tout cela pour se faire finalement retoquer par le Conseil d’État, qui lui enjoint de réécrire la loi. Retour sur un raté à plusieurs milliards d’euros.

Changement climatique 06.12.19
[Document] Les contours du Green Deal envisagés par la Commission européenne

Contexte publie un document de la Commission résumant le contenu de la communication attendue le 11 décembre. Mis en forme, il est plus récent que le document informel qui a fuité le 29 novembre. Décryptage.

Transport maritime 04.12.19
Macron et le maritime, partenaires de conversion écologique

Pérennisation des aides aux armateurs, soutien à la transition énergétique, accompagnement des start-up... Le chef de l’État a abreuvé le secteur maritime de signaux positifs lors de sa (longue) intervention aux Assises de l’économie de la mer, le 3 décembre.

Transports 03.12.19
Ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres des Transports

Les ministres ont échoué à s’accorder sur la directive Eurovignette, mais sont parvenus à un compromis sur les passagers ferroviaires et le réseau européen de transports. Tour d’horizon des discussions à Bruxelles le 2 décembre.

Paquet mobilité 02.12.19
La directive Eurovignette va-t-elle faire les frais du Green Deal ?

L’idée d’un retrait de ce projet de directive a été mentionnée dans un document préparatoire au Green Deal avant d’être abandonnée. Mais le projet de communication attendu le 11 décembre n’est pas figé et va encore être discuté au sein de la Commission.

Dans le hub Paquet mobilité
Les quais de la gare de Porto (Claudio Schwarz / Unslash)
Transports 02.12.19
Les États de l’UE reconnaissent aux entreprises ferroviaires des circonstances atténuantes pour ne pas indemniser les passagers

Les capitales, plus que les eurodéputés, défendent un règlement sur les droits des passagers ferroviaires bien plus favorable aux entreprises. Les négociations entre Conseil et Parlement s’annoncent corsées.

Projet de loi d'orientation des mobilités 20.11.19
Le SAV de la loi mobilités

Définitivement adoptée le 19 novembre, la LOM va entrer dans sa traduction concrète. Pour réussir cette délicate étape, les architectes du projet de loi doivent produire les textes réglementaires au plus vite et redoubler de pédagogie.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités
Nouvelle commission Leyen (2019-2024) et transports 19.11.19
Commissaire aux Transports, « l’animal politique » Adina-Ioana Vălean va devoir montrer patte blanche

Active au Parlement européen pendant treize ans, la Roumaine a gagné une réputation de technicienne et de bonne négociatrice. Mais elle devra convaincre qu’elle peut imprimer sa marque dans un secteur qu’elle connaît mal.

Troisième week-end de travail de la Convention citoyenne pour le climat
Convention citoyenne sur le climat 18.11.19
La Convention citoyenne pour le climat au milieu du gué

Les 150 citoyens tirés au sort se sont réunis pour la troisième fois du 15 au 17 novembre, avec l’ambition de faire progresser la politique environnementale française. À l'effervescence devront succéder un nombre limité de propositions fortes. Des premières pistes ont été présentées.

Adina-Ioana Valean, commissaire dans les grandes lignes
Nouvelle commission Leyen (2019-2024) et transports 15.11.19
Adina-Ioana Vălean, commissaire dans les grandes lignes

La future commissaire aux Transports a obtenu le feu vert des eurodéputés, le 14 novembre, mais sa prestation en a laissé plus d’un sur sa faim. Et ses hésitations autour du projet de taxation du kérosène ont provoqué des remous.

Données des transports 12.11.19
Données des voitures : de quel côté la Commission penchera-t-elle ?

L’exécutif européen va-t-il obliger les constructeurs à ouvrir davantage l’accès aux informations produites par leurs voitures ? Les acteurs concernés aiguisent leurs arguments en vue d’une bataille de lobbying qui va s’intensifier dans les prochains mois. Décryptage.

Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.