Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Capture d'écran de l'infographie
Projet de loi d'orientation des mobilités 13.05.19
Projet de loi mobilités en commission, jour 6 : les députés ont achevé les débats

L’examen de la LOM par la commission du Développement durable, saisie au fond, a démarré le 14 mai. Contexte vous propose une infographie regroupant les articles et tous les amendements déposés. Elle est mise à jour en temps réel durant l’examen du texte, avec nos commentaires.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités
24.05.19 Lire
Projet décret données pacte ferroviaire
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 22.05.19
Info Contexte - Concurrence ferroviaire : l’équilibre atteint pour le décret sur les données

Le projet de décret, que Contexte publie, sur les données transmises par l’opérateur ferroviaire aux autorités organisatrices en vue de l’ouverture à la concurrence, traduit la volonté de donner des garanties aussi bien aux régions qu’aux opérateurs.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
Ska Keller, vice-présidente des Verts, lors d'un vote en plénière
Elections européennes 2019 22.05.19
Cinq fois où le Parlement européen a fait la différence

Coincé entre la Commission européenne et les États jaloux de leur pouvoir, le Parlement n'est pas l'institution la plus puissante de la bulle bruxelloise. Son rôle de co-législateur renforcé lui a néanmoins permis d'obtenir quelques victoires ces dernières années.

Dans le hub Elections européennes 2019
PLF 2018 - Transports 16.05.19
Rapport de la Cour des comptes sur le budget : ce qu’il faut retenir pour les transports

Le rapport sur le budget 2018, publié le 15 mai, est accompagné de soixante-six analyses par mission, dont cinq concernent spécifiquement les transports. Tour d’horizon des points saillants.

Publicité
Projet d'ordonnance organisation de la SNCF
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 15.05.19
Document - Le projet d’ordonnance sur la nouvelle SNCF suscite des réticences

Actuellement entre les mains du Conseil d’État, le projet d’ordonnance sur la gouvernance du nouveau groupe ferroviaire, que Contexte publie, génère des inquiétudes, particulièrement à l’égard de SNCF Réseau.

Capture d’écran de l’infographie
article offert
Elections européennes 2019 - Les institutions 09.05.19
Européennes : les propositions des partis analysées une à une

Institutions, énergie, transports, numérique, défense, budget, migration, social, économie. Sur ces différentes thématiques, Contexte a passé au crible les mesures portées par les listes susceptibles d'obtenir plus de 5 % des suffrages pour analyser leur crédibilité et leur faisabilité.

Dans le hub Elections européennes 2019
Un livreur à vélo.
Projet de loi d'orientation des mobilités 06.05.19
La majorité veut donner un socle de droits aux travailleurs des plateformes

Supprimée au Sénat, la piste d’une charte facultative encadrant les relations entre plateformes et travailleurs devrait revenir lors du passage de la LOM à l’Assemblée. Mais assortie, cette fois, d’un volet contraignant.

Transport maritime 23.04.19
Maritime : comment le pavillon français navigue en Macronie

Le transport maritime n’est pas une priorité du quinquennat pour Élisabeth Borne, ni un secteur qui lui est familier. Mais cette situation est compensée par un dialogue très fluide entre les acteurs et l’administration, ainsi que par l’enthousiasme de plusieurs néo-députés de la majorité.

Paquet mobilité 18.04.19
Les dossiers transports sur la table des futurs députés européens

Le Parlement européen a adopté des dizaines de textes concernant les transports pendant la législature qui s’achève. Mais des dossiers phares attendent encore d’être négociés avec le Conseil de l’UE. D’autres ont été complètement gelés. Tour d’horizon.

Paquet mobilité 11.04.19
La saga du paquet mobilité, ou comment bloquer un texte au Parlement européen

Calculs, obstructions, divisions intestines, spectre des élections européennes… Contexte retrace dix mois de manœuvres politiciennes au Parlement européen au sujet de la réforme du transport routier, qui divise l’Europe.

Dans le hub Paquet mobilité
Projet de loi d'orientation des mobilités 10.04.19
Les régions veulent que l’État paie la dot avant leur mariage avec les petites lignes

Anticipant les conclusions de la mission Philizot, le gouvernement a acté la possibilité de transférer la gestion des « lignes de desserte fine » aux collectivités. Les cas seront limités, alors que les régions attendent d’abord des solutions en matière de financement.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités
Paquet mobilité 05.04.19
Le Parlement européen adopte enfin sa position sur les règles sociales des routiers

Les trois rapports du Parlement sur le détachement des routiers, le temps de repos et le cabotage sont proches de la position du Conseil de l’UE. Les deux institutions doivent maintenant négocier ensemble, mais le faire avant la fin du mandat semble être quasiment une mission impossible.

Dans le hub Paquet mobilité
Projet de loi d'orientation des mobilités 03.04.19
Loi mobilités : le Sénat, chambre d’appel du ministère des Transports

Le Sénat a rapproché le texte de la version élaborée par le ministère des Transports. Alliés d’Élisabeth Borne face à Bercy, les sénateurs ne sont en outre pas tombés dans la surenchère que certains annonçaient.

Didier Mandelli le 2 avril à l'issue du débat au Sénat sur la LOM
Projet de loi d'orientation des mobilités 03.04.19
Didier Mandelli sur la loi mobilités : « À titre personnel, j’aurais été plus engagé sur les questions environnementales »

À l’issue du vote des sénateurs du 2 avril, le rapporteur du projet de loi mobilités revient sur les débats et évoque les points d’achoppement potentiels avec l’Assemblée.

Capture d’écran de l’infographie
Projet de loi d'orientation des mobilités 19.03.19
Loi mobilités au Sénat, jour 6 : les sénateurs rendent leur copie

Attaqué le 19 mars, l'examen en séance du projet de loi d'orientation des mobilités a été bouclé par la haute assemblée le 28 mars. Contexte vous propose de voir le sort des amendements - commentés par nos soins - déposés sur les quelques 72 articles du projet de loi.

Transport maritime 18.03.19
Rail, route, aérien, maritime… Les mesures européennes pour se préparer à un Brexit sans accord

En seulement quelques mois, l’Union européenne a examiné de nombreux textes instaurant des mesures transitoires dans l’éventualité d’un Brexit sans accord, dont six dans les transports. Tour d’horizon.

La menace Google Maps
Projet de loi d'orientation des mobilités 18.03.19
Le gouvernement cherche encore la formule pour éviter un « Booking » de la mobilité

Il souhaite proposer une nouvelle version du volet billettique du projet de loi mobilités, déjà amendé par les sénateurs en commission. Mais selon le ministère des Transports, il n’est pas sûr que le texte soit finalisé à temps pour l’examen en séance.

Projet de loi d'orientation des mobilités 14.03.19
Loi mobilités : recalés en commission, ces amendements pourront se rattraper en séance

Lors de l’examen en commission, le rapporteur a renvoyé plusieurs sujets au débat en séance publique, soit pour pouvoir les retravailler d’ici là, soit pour qu’ils fassent l’objet d’un échange avec le gouvernement.

Port de Roscoff, Bretagne
Ports 11.03.19
Brexit : à Roscoff, une attente fébrile

Alors que les négociations entre Bruxelles et Londres patinent, acteurs locaux et pouvoirs publics bretons se préparent à la hâte à un Brexit sans accord. Une préparation à l’aveugle et incertaine. Reportage.

Atterrissage
Transport aérien 11.03.19
Élisabeth Borne ramène le secteur aérien sur terre

La ministre des Transports a évoqué le contexte politique et social pour justifier sa fin de non-recevoir à certaines des revendications du secteur, lors de la clôture des Assises du transport aérien. Elle a appelé ce dernier à tenir davantage compte des priorités des Français.

Dresseur
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 08.03.19
Comment le gouvernement tente à nouveau de tordre le bras de l’Arafer

Par le biais d’une ordonnance, il essaie une nouvelle fois de remettre en question l’avis contraignant que rend l’Autorité sur les péages ferroviaires. Cette fois-ci, c’est en ciblant les redevances pour les TER et les TET. Une tentative entièrement assumée par le ministère des Transports.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
Projet de loi d'orientation des mobilités 25.02.19
Les amendements clés de l’examen de la LOM en commission au Sénat

Contexte a épluché les 620 amendements au projet de loi mobilités, mis en ligne le 21 février et examinés par la commission du Développement durable du Sénat le 6 mars. Tour d’horizon, thématique par thématique.

Transports 04.03.19
Taxation du carburant de l’aviation : le débat relancé au niveau européen ?

Les Pays-Bas ont remis la question à l’ordre du jour. La Belgique a embrayé, tandis que les clauses empêchant la taxation du carburant dans les accords aériens sont progressivement levées.

Des pilotes à bord d'un avion
Projet de loi d'orientation des mobilités 28.02.19
Quel pilote pour la mobilité ? Le Sénat veut revenir à l’esprit initial de la LOM

La mouture du projet de loi d’orientation des mobilités préparée par le gouvernement cet été remet en cause des compromis atteints en phase préparatoire. Le débat sur le volet gouvernance va permettre aux collectivités de corriger le tir, avec le soutien des rapporteurs et la bienveillance de la ministre.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités
Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.