Contexte
Publicité

Tous les jours à 8 h, les briefings de la rédaction font le tour de l’actualité de la veille et du jour, proposent des indiscrets et l’agenda

Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 12.06.18
Pacte ferroviaire : l’Assemblée et le Sénat raccrochent leurs wagons sans encombre

Soigneusement préparé en amont par les deux rapporteurs, le texte final de la réforme ferroviaire a été rapidement adopté par la commission mixte paritaire, le 11 juin. Les ultimes modifications les plus importantes concernent l’avis conforme de l’Arafer sur la tarification du réseau et les conditions de transfert des cheminots.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
19.06.18 Lire
Paquet mobilité 08.06.18
Paquet routier : l’Autriche invoque un « conclave » pour décrocher un miracle

Le ministre autrichien des Transports a donné le la de sa future présidence du Conseil de l’UE : il va changer la méthode pour réconcilier les toujours irréconciliables États sur la réforme des règles sociales du transport routier.

Dans le hub Paquet mobilité
Paquet mobilité 08.06.18
Ce qu’il faut retenir du Conseil des ministres des Transports du 7 juin

La réunion des ministres du 7 juin a entériné trois compromis politiques sur des textes concernant l’aérien, les ports et l’interopérabilité, et acté l’échec de ce semestre de négociations sur le volet social du paquet routier.

Stratégie aérienne de l'UE 08.06.18
Subventions aux compagnies des États tiers : les États veulent garder la main sur les mesures de riposte

L’orientation générale du Conseil adoptée le 7 juin affaiblit la proposition initiale de la Commission. Cette dernière permet d’ouvrir des enquêtes pouvant déboucher sur des astreintes financières en cas de subventions ou pratiques déloyales préjudiciables aux compagnies de l’UE.

Dans le hub Stratégie aérienne de l'UE
Publicité
Le ministère de l'Economie et des Finances
Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 07.06.18
LOM : la ministre des Transports face aux gardiens du temple budgétaire

La ministre des Transports a hâte de présenter et faire voter son projet de loi, qui répond largement aux attentes exprimées lors des Assises de la mobilité. Mais ça coince avec Bercy sur le volet financement.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018
Séance de vote de la commission Transports du Parlement européen, le 4 juin 2018
Paquet mobilité 06.06.18
Paquet routier : un vote sous tension au Parlement européen

La commission Transports du Parlement européen a adopté les trois rapports du volet social de cette réforme concernant le détachement des chauffeurs, leur temps de repos et le cabotage. Mais les tensions persistent.

Dans le hub Paquet mobilité
Finances publiques 24.05.18
Transports : les enseignements de l’audit sur l’exécution du budget 2017

Afitf, TET, stationnement, amendes radars, bonus-malus… La Cour des comptes a publié le 23 mai une multitude d’analyses thématiques sur le budget 2017 de l’État, que Contexte a épluchées.

Paquet mobilité 23.05.18
Paquet mobilité : récit d’une négociation qui tourne au vinaigre

Malgré les nombreuses réunions techniques qui ont rythmé le premier semestre 2018, les positions ont peu avancé sur les quatre sujets chauds de cette réforme : détachement des conducteurs, temps de repos, cabotage et tachygraphes. Les dernières sorties vindicatives de la présidence bulgare contre la réforme ne simplifient pas les choses.

Dans le hub Paquet mobilité
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 21.05.18
Le passage au Sénat de la loi ferroviaire, décisif pour dénouer la crise

Revue des évolutions possibles du texte proposé par le gouvernement après de multiples tractations, avant le début de l'examen au Sénat le 23 mai.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
Paquet mobilité 21.05.18
Ce que prévoit la stratégie européenne sur le véhicule autonome

Trois jours après la France, la Commission européenne a présenté sa feuille de route sur la conduite automatisée et connectée, dans le cadre de son troisième train de mesures sur la mobilité.

Paquet mobilité 18.05.18
S’y retrouver dans le fourre-tout du troisième paquet mobilité

La Commission européenne a présenté un train de mesures, le 17 mai, avec la très attendue proposition pour réduire les émissions carbone des poids lourds, mais aussi sept autres propositions législatives. Décryptage.

Dans le hub Paquet mobilité
Paquet mobilité 16.05.18
Au Parlement européen, la recherche des compromis sur les règles sociales du transport routier

Les députés vont tenter d’adopter leur position sur le volet social du paquet mobilité juste avant la réunion des ministres des Transports du 7 juin. Ces derniers espèrent dégager un compromis politique. Mais autant au Parlement qu’au Conseil de l’UE, les discussions sont tendues.

Le gouvernement veut lier sa marche en avant à celles de l'industrie et de l'UE
Véhicule autonome 15.05.18
Véhicule autonome : le gouvernement veut aller vite en tâtonnant

La stratégie nationale présentée le 14 mai mise sur la flexibilité, un élan commun de l’industrie et des territoires, et parie sur une dynamique européenne au diapason. Elle sera déclinée en premier lieu dans les lois LOM et Pacte, attendues avant l’été.

Paquet mobilité 11.05.18
Les eurodéputés divisés sur la fin des vignettes automobiles

Interdiction des vignettes, affectation des ressources, ristournes et majorations : les amendements de compromis qui seront votés en commission des Transports sur la directive eurovignette sont prêts. Décryptage.

Stratégie aérienne de l'UE 07.05.18
Concurrence déloyale : fumée blanche sur les mesures visant les compagnies aériennes étrangères

Les ambassadeurs ont donné leur aval à ce qui deviendra la position officielle du Conseil de l'UE, le 7 juin. Détail des derniers arbitrages validés par les ambassadeurs des États de l'UE.

Dans le hub Stratégie aérienne de l'UE
Directive PSI 26.04.18
Réutilisation des données : les entreprises publiques entrent dans la danse

La Commission européenne a présenté le 25 avril, en marge de sa stratégie sur l’intelligence artificielle, une révision de la directive sur la réutilisation des données publiques. Le champ d’application comprend maintenant les transports et la recherche. RATP, SNCF et les services en régie sont concernés.

Dans le hub Directive PSI
Transport maritime 17.04.18
Accord sur la réduction des émissions maritimes : et maintenant ?

L’Organisation maritime internationale s’est accordée sur une stratégie de réduction des émissions dont la crédibilité dépend de mesures encore à adopter. Les prochains mois seront cruciaux.

Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 18.04.18
La réforme ferroviaire au milieu du gué

Adopté le 17 avril par l’Assemblée avec les voix du groupe LR, le projet de loi « nouveau pacte ferroviaire » va continuer à évoluer d’ici son examen au Sénat fin mai. Revue de détail des dispositions en suspens.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
La Commission s'immisce dans le débat sur la réforme ferroviaire française en lançant officiellement une procédure d'infraction contre la France sur le secteur
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 13.04.18
Info Contexte - Ce que Bruxelles reproche à la France sur le ferroviaire

Contexte révèle les griefs de l’exécutif européen, qui a lancé en catimini une procédure d’infraction contre la France en pleine réforme ferroviaire.

Dans le hub Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire")
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 12.04.18
L’Assemblée donne quelques gages aux syndicats sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire

Lors du troisième jour d’examen du projet de loi en séance, le 11 avril, les députés ont adopté des amendements porteurs de garanties réclamées par les syndicats réformistes. Les régions ont également été entendues sur certains points. Le gouvernement a dans le même temps bloqué la discussion sur des aspects du transfert des cheminots, en attendant l’issue de la concertation.

Transports 11.04.18
À l’Assemblée, le gouvernement ralentit le tempo sur la transformation du statut de la SNCF

L’examen du projet de loi pour un pacte ferroviaire s’est poursuivi mardi 10 avril jusqu’à l’adoption de l’article 2. Face à l’ampleur du projet sur le changement de statut du groupe, il se donne un an au lieu de six mois pour réfléchir avec toutes les parties prenantes.

Elisabeth Borne à l'Assemblée nationale, le 9 avril
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 10.04.18
Réforme ferroviaire : l’Assemblée rend son statut originel à la SNCF

En séance le 9 avril, les députés ont adopté la transformation du groupe public ferroviaire en société nationale à capitaux publics. L’opposition a à nouveau ferraillé contre la méthode législative « cavalière » du gouvernement.

Jean-Baptiste Djebbari et Elisabeth Borne, le 3 avril à l'Assemblée
Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 04.04.18
Réforme ferroviaire : le gouvernement prend l’Assemblée de court

L’examen du projet de loi Nouveau pacte ferroviaire en commission, commencé le 3 avril, se heurte à un décalage : les députés amendent le texte original habilitant à prendre des ordonnances alors que l’exécutif les remplace au dernier moment par des dispositions « en dur ».

Réforme ferroviaire 2018 ("Nouveau pacte ferroviaire") 03.04.18
Réforme ferroviaire : le gouvernement redessine son projet de loi, mais ne boucle pas le volet social

Recul sur l’utilisation de certaines ordonnances, concurrence des TER, open access, volet social… Élisabeth Borne a apporté des précisions sur le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire validées par le dépôt d’amendements par le gouvernement, avant le début de l’examen du texte, le 3 avril.

Émissions de CO2 03.04.18
Comprendre les négociations internationales sur les émissions du secteur maritime

L’Organisation maritime internationale se réunira à Londres du 9 au 13 avril pour définir une stratégie de réduction des émissions du secteur. Une rencontre à l’issue encore incertaine. Décryptage.

Voir tous les articles