Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 17.10.18
Info Contexte - La dernière version de l’avant-projet de loi d’orientation sur les mobilités (LOM)

Contexte publie la mouture définitive du texte transmise au Conseil d’État, ainsi que son étude d’impact. Péages, contrôle automatique des restrictions de circulations, régulation du « free floating »… Le projet de loi inclut 25 nouveaux articles et la programmation des infrastructures.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018
18.10.18 Lire
Le Coradia iLint d'Alstom, inauguré sur une première ligne commerciale en Allemagne le 17 septembre 2018
Ferroviaire 15.10.18
Le rapport qui prône la conversion des trains diesel à l’hydrogène

Contexte publie le rapport d’étape remis par le député Benoît Simian à la ministre des Transports. La mission se poursuit jusqu’à novembre avec des groupes de travail thématiques, et intègre désormais un membre de la direction de la SNCF, malgré le désintérêt affiché dans un premier temps par le groupe ferroviaire.

Paquet mobilité 10.10.18
Accord des États à l’arraché pour réduire de 35 % les émissions de CO2 des voitures en 2030

L’Allemagne, soutenue par le groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, République tchèque), a empêché d’atteindre l’objectif d'une réduction des émissions des voitures de 40 % en 2030, comme le souhaite le Parlement.

Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 08.10.18
Face à Élisabeth Borne, les élus ne savent plus sur quel pied danser

Les élus continuent de tresser des couronnes à la ministre pour sa méthode sur le projet de loi d’orientation des mobilités (LOM). Mais l’impatience et l’inquiétude ont gagné les rangs.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018
Publicité
Paquet mobilité 04.10.18
CO2 des voitures : face aux États, le Parlement européen va défendre une baisse de 40 % en 2030

Au Parlement, la gauche et le centre se sont alliés contre la droite pour fixer la position sur la baisse des émissions de CO2 des voitures, en deçà du rapport de Miriam Dalli prônant une baisse de 45 % en 2030. Les regards se tournent vers les États, qui vont tenter d’adopter une position le 9 octobre.

Dans le hub Paquet mobilité
Financement des infrastructures de transport 03.10.18
La commission du Développement durable met son grain de sel dans le budget 2019

TICPE, bonus-malus, indemnité kilométrique : saisis pour avis sur le projet de loi de finances, les députés de la commission ont proposé plusieurs évolutions des mesures "transports" du texte, le 3 octobre. L’opportunité d’une TVA à 5,5% pour les transports publics fait l’objet d’un débat au sein de la majorité.

Paquet mobilité 03.10.18
[Document] Paquet routier : la première main tendue de l’Autriche aux États

Exclusion du détachement pour le transit et le transport dit « bilatéral », tachygraphe nouvelle génération en 2022, repos normal possible dans la cabine sous certaines conditions, quatorze jours entre deux périodes de cabotage de sept jours… Voici les premières propositions politiques de la présidence autrichienne de l’UE sur la réforme du transport routier.

Dans le hub Paquet mobilité
Dieselgate 04.10.18
Le calendrier électoral, aiguillon du plan diesel outre-Rhin

La grande coalition est passée à l’action, après un an de blocage, à l’approche d’une échéance électorale en Hesse. Sa capitale économique, Francfort, est menacée du bannissement des vieux diesels à la suite d’une décision de la justice administrative.

Loi Pacte - Transports 28.09.18
[Dataviz] Loi Pacte en séance : les articles et amendements « transports » à suivre

Les députés examinent depuis le 25 septembre le projet de loi de Bruno Le Maire. Seuil d’assujettissement au versement transport, privatisation d’ADP, véhicule autonome : Contexte vous propose de suivre l’examen du texte en séance publique, article par article, amendement par amendement, avec une mise à jour en temps réel de leur sort.

Budget de l'UE après 2020 26.09.18
Brexit, Irlande et ports français : pourquoi tout ce foin ?

La France s’est opposée à la Commission pendant l’été, accusant cette dernière de vouloir léser les ports français au profit de Rotterdam, Anvers et Zeebrugge. Décryptage de cet épisode, entre échauffement politique et négociation technique.

PLF 2018 - Transports 24.09.18
Les hauts et les bas des crédits « transports » du budget 2019

TICPE, Arafer, trains d’équilibre du territoire, bonus-malus automobile, radars… Contexte a épluché le projet de loi de finances pour 2019, présenté le 24 septembre, pour identifier les mesures impactant le secteur des transports.

Paquet mobilité 19.09.18
Info Contexte - CO2 des voitures : les deux options de la présidence autrichienne de l’UE

L’Autriche se donne jusqu’au 9 octobre pour obtenir un compromis politique avec les États de l’UE sur la réduction des émissions de CO2 des voitures et camionnettes. Un document préparatoire que Contexte publie montre qu’elle ne s’attaque pas encore aux objectifs chiffrés, pourtant au cœur du débat.

Dans le hub Paquet mobilité
Loi Pacte - Transports 19.09.18
Dataviz - Loi Pacte : les amendements « transports » adoptés par la commission spéciale de l’Assemblée

Retour sur l’examen du texte en commission, qui s’est déroulé du 10 au 15 septembre. Contexte vous propose d’explorer les articles et les amendements – commentés par nos soins – du volet transports du texte : assiette du versement transport, privatisation d’ADP et expérimentation de véhicules autonomes.

Transports 18.09.18
Document - Les cadeaux des députés européens aux passagers ferroviaires

À quelques mois des élections européennes, la commission Transports du Parlement s’apprête à valider un rapport tout bénéfice pour les passagers. Décryptage des amendements de compromis que Contexte s’est procurés.

Verre à moitié vide... ou à moitié plein
Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 12.09.18
Scénario contrarié pour la programmation des infrastructures

Promise dès le début du quinquennat par Emmanuel Macron, elle comporte une hausse des investissements pour les transports, mais acte aussi une trajectoire inférieure à celle réclamée par le secteur et les élus et défendue par la ministre elle-même.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018
Ferroviaire 07.09.18
Document - Le rapport qui confirme les lacunes du contrat de performance de SNCF Réseau

Contexte dévoile l’intégralité du rapport Putallaz sur le réseau ferroviaire. Il confirme l’insuffisance des moyens dédiés à l’infrastructure ferroviaire. Il a nourri un certain nombre de décisions prises pendant la séquence de réforme ferroviaire.

Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 07.09.18
Info Contexte - Les arbitrages qui ont fait fondre la LOM

Contexte a consulté les conclusions des réunions interministérielles sur le projet de loi d’orientation des mobilités. Les réticences de Matignon et Bercy ont eu raison de plusieurs dispositifs portés par le ministère des Transports.

Route 06.09.18
Agenda - Les événements à suivre dans les transports d’ici fin 2018

Calendriers législatifs et réglementaires, grandes réunions politiques et raouts du secteur… Contexte a rassemblé les dates à retenir pour cet automne, à Paris comme à Bruxelles.

Paquet mobilité 06.09.18
Transports : à Bruxelles, tout boucler (ou pas) avant de plier bagage

Contexte Transports a passé en revue les grands dossiers qui vont occuper le secteur pendant cet automne. Conseil de l’UE et Parlement vont devoir faire des choix pour faire avancer certains dossiers et en mettre d’autres au placard en attendant la nouvelle législature en 2019.

Avant-projet de loi d'orientation des mobilités, août 2018
Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 30.08.18
Info Contexte - L’avant-projet de loi d'orientation des mobilités

Contexte publie et décrypte ce texte de 29 articles, transmis au Conseil d’État en août, et qui ne contient pas encore le volet « programmation des infrastructures », en cours de bouclage.

Transports 21.08.18
Transports : moisson de textes dans le journal officiel pendant les vacances

Budget,PNR, sécurité routière, RATP, nominations… Contexte a épluché une à une les éditions du Journal officiel parues pendant la coupure estivale de la première quinzaine d’août et vous résume tout ça.

article offert
Récréation 03.08.18
Les cocktails de Contexte pour rafraîchir votre été politique

En haut de la montagne de dossiers laissés en suspens, allongée face à l’océan de questions posées par cette rentrée politique qui s’annonce surchargée, la rédaction de Contexte est partie décompresser en laissant quelques-unes de ses recettes fétiches. Très bel été à tous. Rendez-vous le 21 août.

Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 03.08.18
« Uber des taxis » et « Heetch rural », les deux visages de l’État plateforme

Maraude électronique des taxis, transport occasionnel rémunéré, ouverture des données… Pour le projet de loi d’organisation des mobilités (LOM), le gouvernement s’est appuyé à la fois sur la philosophie de la plateforme d’État et sur les ambitions des start-up françaises.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018
Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018 30.07.18
Pourquoi le gouvernement veut truffer les routes de caméras-gendarmes

Voies réservées au covoiturage, zones à basses émissions, péages urbains et péages « positifs » : le succès de ces mesures issues du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) dépendra de leur contrôle, que le ministère des Transports souhaite automatisé. Il y a travaillé avec la Cnil, dont l’aval sera déterminant.

Dans le hub Projet de loi d'orientation des mobilités - 2018
Voir tous les articles
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.