Contexte
Publicité
Publicité

Tous les contenus sur une politique suivie en détail par la rédaction.

Les Hubs Transports à la une

Hub Projet de loi sur ...

Hub Dieselgate

Hub Paquet routier 1 - ...

Vous ne disposez que d’un accès limité aux contenus de Contexte Pas encore de compte ?
Aéroports 18.01.18
La desserte du Grand Ouest, un chantier à réinventer après l’abandon de Notre-Dame-des-Landes

Après l’annonce du renoncement, le 17 janvier, Édouard Philippe a donné six mois à Élisabeth Borne pour aboutir, avec les élus locaux, à une nouvelle configuration de l’offre aéroportuaire et ferroviaire en Bretagne et Pays de la Loire. Une mission qui s’annonce houleuse.

19.01.18 Lire
Transports publics 15.01.18
Grégoire Koenig, le très francilien nouveau conseiller parlementaire d’Élisabeth Borne
Deux mastodontes législatifs sont attendus à Bruxelles et Paris pour ce premier semestre 2018
Transport aérien 10.01.18
Les grandes échéances des transports du premier semestre 2018

Calendriers législatifs et réglementaires, grandes réunions politiques et raouts du secteur… Contexte a rassemblé et déniché les dates à retenir en ce début d’année 2018, qui s’annonce très chargée, à Paris comme à Bruxelles.

Paquet mobilité 08.01.18
Eurovignette : le rapport très ambitieux de Christine Revault d’Allonnes

L’eurodéputée française anticipe plusieurs dates proposées par la Commission et étend obligatoirement le principe du pollueur-payeur à tous les véhicules.

Dans le hub Paquet mobilité
Publicité
Ferroviaire 03.01.18
Les mesures transports adoptées pendant la trêve des confiseurs

Contexte a épluché le Journal officiel des derniers jours de l’année 2017. Tour d’horizon des principales mesures concernant les transports.

Aéroports 21.12.17
Jean-Baptiste Djebbari :« C’est le rapport le plus objectif qu’on ait eu sur Notre-Dame-des-Landes »

Médiation NDDL, rôle de l'État, bruit des avions, assises de l’aérien, privatisation d'ADP, loi d’orientation des mobilités… Entretien avec le député coordinateur du groupe LRM de la commission Développement durable, pilote d’avion et ancien fonctionnaire de la DGAC.

Transports 18.12.17
Info Contexte - Les candidats à l'entrée dans le capital de Transdev

Parmi les dossiers dont hérite le nouveau patron de la Caisse des dépôts, Éric Lombard, figure la recomposition du capital de la filiale Transdev. Ces derniers mois, Veolia l'actionnaire minoritaire, vendeur de ses 30%, et Transdev, ont présélectionné trois candidats dont Contexte révèle le profil.

Edouard Philippe entouré de Nicolas Hulot, Elisabeth Borne et les trois médiateurs, le 13 décembre
Aéroports 14.12.17
Notre-Dame-des-Landes : la médiation qui ne dit pas son « non »

Même s’il évite soigneusement de choisir son camp, le rapport remis le 13 décembre au Premier ministre bat en brèche quasiment tous les arguments avancés à l’encontre du réaménagement de l’aéroport actuel. De quoi préparer le terrain à un éventuel arbitrage gouvernemental en faveur de ce « plan B ».

Route 14.12.17
Les Assises de la mobilité, et après ?

Gouvernance, vélo, données… Certaines mesures proposées par les experts consultés lors de ces Assises, closes le 13 décembre, se retrouveront dans le projet de loi d’orientation des mobilités. Mais la rédaction de ce dernier a déjà commencé.

Véhicule autonome 12.12.17
Info Contexte - Véhicule autonome : ce que le gouvernement prévoit pour les expérimentations sur les voies publiques

Contexte a consulté le projet de décret d’application de l’ordonnance de 2016 sur les véhicules à délégation de conduite. Il autorise notamment l’expérimentation de véhicules pilotés depuis l’extérieur de l’habitacle.

Stratégie aérienne de l'UE 11.12.17
Droits de trafic aériens : future arme de l'UE contre les subventions ?

Certains États estiment qu’il y va de l’efficacité des mesures de représailles contre les compagnies aériennes étrangères bénéficiant de subventions, mais beaucoup sont réticents. C'est l'un des enjeux de la révision du règlement contre les subventions et les pratiques tarifaires déloyales de ces compagnies.

Dans le hub Stratégie aérienne de l'UE
Transport fluvial 08.12.17
Canal Seine-Nord : le projet prend l’eau

La table ronde organisée au Sénat le 6 décembre a ressemblé à un enterrement du projet de canal Seine-Nord. Car avec l'incertitude sur la poursuite de l'engagement financier de Bruxelles après 2020, c'est tout le cofinancement français, déjà incertain, qui risque de s'éffondrer.

Dieselgate 07.12.17
Les prémices d'une surveillance européenne du marché automobile

L’accord obtenu le 7 décembre entre le Conseil de l’UE et le Parlement, après deux ans de négociations, conserve la possibilité pour la Commission de prélever des véhicules en circulation pour effectuer des tests, d'imposer des amendes et des rappels. Mais le système demeure principalement contrôlé par les États.

Dans le hub Dieselgate
Paquet mobilité 06.12.17
Paquet routier 1 : les États de l'UE pourront-ils s’accorder d’ici juin 2018 ?

La réunion des ministres des Transports du 5 décembre boucle six mois de négociations qui reprendront de plus belle sous la présidence bulgare de l'UE en janvier 2018.

Dans le hub Paquet mobilité
Paquet mobilité 06.12.17
Eurovignette : les doutes des États

Les ministres des Transports ont tenu leur premier débat politique sur la révision de la directive Eurovignette. Contexte fait le point.

Écotaxe 05.12.17
Écotaxe : l’État solde sa dette à la hâte

Par un amendement de dernière minute au projet de loi de finances rectificative pour 2017, le gouvernement a augmenté le budget de l'Afitf de 339 millions d'euros, afin de rembourser intégralement la dette d'Ecomouv, dont le paiement devait s'étaler jusqu'en 2024. Explications.

Stratégie aérienne de l'UE 03.12.17
Comment l'UE va encadrer les drones

Conseil de l'UE et Parlement européen sont tombés d'accord pour tenir compte de la puissance de l'impact avec un drone pour exiger ou non son enregistrement. On parle désormais de joules et non plus de grammes.

Autoroutes 30.11.17
Info Contexte - Le plan autoroutier de 800 millions d'euros à nouveau sur la table

Selon nos informations, les services du ministère des Transports proposent à la ministre de relancer le plan d'investissement autoroutier sur lequel le régulateur avait émis de sérieuses critiques.

Paquet mobilité 27.11.17
État des lieux des négociations du paquet routier au Conseil de l’UE

Véhicules légers, cabotage, détachement, tachygraphes... la présidence du Conseil de l'UE a préparé un rapport sur les maigres progrès des discussions concernant les six textes législatifs présentés le 31 mai 2017. Décryptage.

Dans le hub Paquet mobilité
Ports 22.11.17
Édouard Philippe annonce un nouveau big bang pour remettre les ports à flot

Le Premier ministre a annoncé une nouvelle réforme portuaire, en ouverture des Assises de l’économie de la mer. Les ports de l’axe Seine, celui de Marseille et a priori de Dunkerque resteront régaliens. Les régions et les autres collectivités prendront la gouvernance des autres grands ports maritimes.

Financement des infrastructures de transport 16.11.17
Les régions cherchent l'équation miracle pour financer leurs transports

Pour financer leurs nouvelles compétences, Régions de France estime, dans son livre blanc pour la mobilité présenté le 16 novembre, ne pas avoir les moyens nécessaires alors que les charges s'accumulent. Parmi les solutions les plus rapides, la TICPE semble avoir leurs préférences.

PLF 2018 - Transports 16.11.17
Budget 2018 : les maigres évolutions des crédits transports à l’Assemblée

Au sein des missions relatives aux transports dans le projet de loi de finances, peu de crédits ont été modifiés par les députés. Mais plusieurs informations, sur le Lyon-Turin et la politique vélo notamment, ont émergé des débats en séance.

PLF 2018 - Transports 10.11.17
Transport maritime : twist gouvernemental sur le "net wage"

Après avoir supprimé le dispositif d’exonération fiscale des armateurs dans le projet de loi de finances, le gouvernement a fait machine arrière, le 9 novembre à l’Assemblée. La Commission européenne a été, bien malgré elle, au cœur du débat.

Paquet mobilité 08.11.17
Ce qu’il faut retenir des mesures "mobilité propre" de la Commission

La Commission européenne a présenté une nouvelle vague de propositions pour le secteur routier, dont quatre sont législatives, le 8 novembre. Elles sont principalement orientées vers la réduction des émissions des véhicules.

Voir tous les articles