COP24 : la nuit la plus longue de Katowice

Après force rebondissements, 197 pays ont accouché le 15 décembre de l’imposant guide d’application de l’accord de Paris. Sous tension, sans hausse de l’ambition climatique, l’adoption a été conditionnée au report du volet dédié au marché du carbone. Contexte relate la poussive dernière journée de la COP24.

Édition Énergie
Victor Roux-Goeken, Hortense Goulard, à Katowice
16 décembre 2018 à 14h40
Le président de la COP24 lévite de joie — Alexander Reyes-Knoche

À lire également

COP26 : ce qu’il faut attendre (ou pas) de la conférence sur le climat

À la différence de celle de Paris, la rencontre de Glasgow ne se terminera pas par un accord, mais par une somme d’actions et de décisions qu’il faudra comptabiliser. Contexte fait le point sur les sujets à surveiller de près.

COP24 : en Pologne, les négociations un peu mieux « zloty »

À Katowice, une deuxième version des textes de négociations a été publiée le 13 décembre, à moins d’un jour de la fin d’une COP partie pour se prolonger. Aux ministres maintenant de trancher parmi les nombreuses options du document, sans rien renier de l’accord de Paris.

COP24 : en Pologne, la lenteur des négociations jette un froid

Interminables discussions, appels pléthoriques à l’ambition, choix en suspens de multitudes d’options… À Katowice, Contexte fait le point sur la troisième journée de négociations ministérielles.

COP24 : la Pologne contrainte d’aller au charbon

À Katowice, à trois jours de la fin, le président de la COP24 a placé les négociations « sous son autorité », faute d’avancée suffisante. La France n’est par ailleurs plus représentée au niveau ministériel, Brune Poirson ayant quitté la Pologne pour rentrer en France.

À Katowice, la COP n’est pas un long fleuve tranquille

Un mot qui change tout, deux jours de plus pour négocier, trois présidents de COP, et des gilets jaunes… Contexte fait le point sur l’ouverture de la deuxième semaine des négociations climatiques de la COP24, qui coïncide avec l’arrivée des ministres en Pologne.

COP24 : deux semaines pour donner chair à l’accord de Paris

Réunis à Katowice, en Pologne, jusqu’au 14 décembre, les négociateurs doivent fixer les règles d’application du texte adopté il y a trois ans. Au-delà de ce volet technique, la COP24 doit aussi redonner une impulsion climatique, dans un contexte international morose, alors que les émissions mondiales repartent à la hausse.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire