Régulation des plateformes : tout ce qu’on sait et tout ce qu’on ne sait pas

Le 15 décembre, la Commission doit présenter sa refonte de la régulation du numérique, le Digital Services Act et le Digital Markets Act. Pour vous aider à vous repérer dans les grands plans de l’exécutif européen le jour J, Contexte vous résume ses informations collectées depuis trois mois et les zones d’ombre des deux textes.

Éditions Médias, Tech, Numérique
Cécile Frangne, Guénaël Pépin
09 décembre 2020 à 7h00 · mis à jour le 10 décembre 2020 à 22h00
Le DSA et le DMA, deux textes très attendus.
Le DSA et le DMA, deux textes très attendus. — © Flickr CC by sa foam

À lire également

Document Contexte - Le Digital Services Act est enfin de sortie
Contexte publie et décortique le projet de règlement dévoilé ce mardi 15 décembre par la Commission. Statut d'hébergeur, obligations des plateformes, transparence des très grandes plateformes, régulateurs... Le texte ambitionne de refondre la régulation des contenus sur Internet.
Info Contexte - La Commission prépare des obligations asymétriques pour réguler les contenus
Dans une ébauche d’étude d’impact du Digital Services Act consultée par Contexte, la Commission pense renforcer les obligations de retrait des contenus et introduire un régime spécifique aux très grandes plateformes. Revue de détail.
Info Contexte – La France veut maintenir les principes de la directive e-commerce, mais pas trop
Contexte a obtenu la réponse française à la consultation de la Commission sur le Digital Services Act. Elle appelle à plus de responsabilités pour les plateformes, en particulier les marketplaces. Les autorités françaises plaident aussi pour un régulateur européen des plateformes structurantes.
Responsabilité, concurrence, données… Petites et grandes fractures sur le Digital Services Act
Plus d’une centaine d’acteurs ont répondu aux études d’impact initiales de la Commission sur le Digital Services Act. Entre inquiétudes des plateformes et demandes de secteurs historiques, les points de friction sont nombreux. En parallèle, l’unité des plateformes se délite sur la concurrence, entre négation d’un problème à évocation de situations spécifiques.
Infographie - Qui veut quoi dans le Digital Services Act ?
Contexte a épluché pour vous la position des principaux acteurs concernés par le Digital Services Act, qui doit renforcer la responsabilité des plateformes. L’article sera régulièrement mis à jour avec de nouvelles positions. Cette infographie n'est plus maintenue depuis avril 2021.