Infrastructures : des milliards et encore beaucoup de questions

À l’occasion de la remise officielle du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, Élisabeth Borne a présenté la feuille de route du gouvernement en matière d’investissements en mettant l’accent sur le ferroviaire. Les grands principes doivent désormais être concrétisés en une planification en bonne et due forme d’ici l’été.

Édition Transports
Camille Selosse
24 février 2023 à 19h55
Présentation du plan pour les transports le 24 février à Matignon — Camille Selosse

À lire également

Thierry Guimbaud : « Le moment est venu de s’interroger sur l’acte 2 » de la régulation des transports

Les pouvoirs de l’Autorité de régulation des transports doivent être renforcés et celle-ci doit mieux prendre en compte le « système de transports » dans sa globalité, selon son nouveau président. Pour lui, la concurrence n’est pas une fin en soi, mais doit servir la transition écologique, le pouvoir d’achat des ménages et la qualité de service. Autant d’impératifs qui guideront les interventions du régulateur concernant le réseau ferroviaire ou la fin des concessions autoroutières, explique-t-il dans un entretien à Contexte, deux mois après sa nomination.

Loi de programmation : Clément Beaune cherche sa voie

Le ministre des Transports essaie de trouver un chemin parlementaire afin de faire voter une loi de programmation des infrastructures. Les groupes politiques y sont favorables mais demandent des gages. Le passage apparaît étroit et nécessitera de franchir un obstacle de taille : Bercy.

Contrats de plan État-Régions : petits et gros blocages

Les négociations entre les Régions et les préfets ont débuté cet été. Dans la plupart des cas, elles avancent bien et il reste seulement quelques points à débloquer. Mais dans trois Régions, où l’on estime que le compte n’y est pas, les discussions sont tendues.

[Agenda Transports] À Paris, navigation risquée entre les taxes, les promesses de long terme et la fronde sociale

Taxer l’aérien et les sociétés d’autoroutes pour développer le ferroviaire et les transports publics : tel est le principal enjeu de cette rentrée 2023 pour le ministère de Clément Beaune, tenu de répondre à deux impératifs majeurs, le financement des infrastructures et la décarbonation des transports.

Budget 2024 : ce que l’on sait déjà et ce qu’il reste à arbitrer pour les transports

Les crédits transports grossiront de 1,1 milliard d’euros dans le budget 2024 par rapport à l’année précédente. Aux enveloppes fléchées vers le train, les pistes cyclables ou l’achat de véhicules électriques s’en ajouteront d’autres, issues de France 2030 ou du budget annexe aérien. En parallèle, de multiples taxes ne manqueront pas d’alimenter les débats au Parlement.

Lyon-Turin : la France précise ses intentions, mais toujours pas son calendrier

Le gouvernement a donné des indications sur le scénario qu’il compte privilégier sur les voies d’accès au tunnel de base du Lyon-Turin. De quoi rassurer Bruxelles et Rome sur la livraison du projet ferroviaire ? Pas tout à fait, car des questions persistent, notamment sur le calendrier des études nécessaires à la réalisation de ces voies d’accès.

Stratégie française énergie-climat : les grands enjeux pour les transports

LPEC, SNBC, PPE, Pnacc. Derrière ces sigles, qui désignent les différents textes de la stratégie française énergie-climat, se cachent de gros enjeux pour les transports. Consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique : les travaux s’accélèrent, en vue d’un atterrissage entre fin 2023 et mi-2024.

Agenda gouvernemental : un programme intense pour les transports d’ici à l’été

La Première ministre a présenté le 26 avril la feuille de route du gouvernement pour les mois à venir afin de tourner la page de la douloureuse réforme des retraites. Sans surprise, les rendez-vous clés concerneront le financement des infrastructures et la décarbonation du secteur.

Ce qui vous a peut-être échappé dans le rapport du COI

Outre les trois scénarios d’investissement proposés au gouvernement, le document produit par le Conseil d’orientation des infrastructures contient une foule de constats et de recommandations. Certains de ces sujets pourraient occasionner des débats nourris.

Info Contexte - La dernière version du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures

Après plusieurs mois de travail, le Conseil d’orientation des infrastructures est sur le point de remettre son rapport au gouvernement. De nombreuses versions ont circulé ces dernières semaines. Contexte publie la dernière, datée du 14 janvier.

Le financement des infrastructures à quitte ou double

Les investissements pour les infrastructures sont suspendus au rapport imminent du conseil d’orientation et aux arbitrages gouvernementaux qui en découleront. Conscient de l’insuffisance de la trajectoire qui lui sert de base de travail, le Conseil d’orientation des infrastructures envisage de proposer un scénario plus ambitieux, avec l’écologie en toile de fond.

Info Contexte - Infrastructures : un « mur d’investissements » au programme du prochain quinquennat

Selon un document de travail consulté par Contexte, le Conseil d’orientation des infrastructures confirme une hausse importante des investissements durant le quinquennat Macron. Mais celle-ci est restée insuffisante par rapport aux besoins, lesquels vont s’accroître de façon considérable dans les années qui viennent.