Net ralentissement de la croissance en France

Après une croissance nulle au deuxième trimestre, l’Insee prévoit un léger sursaut de 0,3 % au troisième trimestre et, à nouveau, une stagnation du PIB pour les trois derniers mois de l’année.

Édition Pouvoirs
Archive EurActiv.fr avec Reuters
07 octobre 2011 à 10h44

Ressources

À lire également

L’OCDE préconise plus d’austérité en France

Dans ses annonces semestrielles, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) prévoit 0,3% de croissance dans le pays en 2012.

Croissance timide pour l’Europe au troisième trimestre

Selon Eurostat, avec une croissance estimée à 0,2% du PIB au troisième trimestre 2011, l’Europe n’est pas à l’abri de la récession.

La Commission revoit la croissance française à la baisse

Les prévisions d’automne publiées le 10 novembre tablent sur une croissance française de 0,6% en 2012 et 1,4% en 2013. Bruxelles demande à la France des efforts supplémentaires.

Comme ses voisins, la France s’enfonce dans l’austérité

Comme de nombreux pays d’Europe, la France a annoncé de nouvelles économies : 18,6 milliards d’euros supplémentaires d’ici 2013. En Allemagne, les impôts pourraient baisser.

La France va prendre de nouvelles mesures d’austérité

Le nouveau « plan d’équilibre des finances publiques » du gouvernement prévoit de 6 à 8 milliards d’économies supplémentaires.

L’Europe a toujours la cote auprès des Français

Ils sont conscients des avantages que leur procure l’Europe, mais seul un Français sur deux dit être attaché à la construction européenne.

Moody’s garde à l’œil la note de l’État français

L’agence de notation va évaluer au cours des trois prochains mois le caractère stable de la perspective assignée à la note Aaa de la France. Elle s’inquiète des effets d’un possible renflouement des banques ou d’évolutions défavorables sur les marchés financiers.

L’OFCE s’inquiète des mesures d’austérité dans la zone euro

La cure d’austérité que s’infligent les pays de la zone euro devrait mettre un frein à leur croissance économique en 2012. L’OFCE met également en garde contre un défaut de la Grèce, qui provoquerait un scénario similaire à celui qui a suivi la faillite de Lehman Brothers.

Le FMI revoit ses prévisions de croissance à la baisse

Le Fonds monétaire international estime que les risques pesant sur la croissance pour 2011 et 2012 sont toujours importants.

Le FMI conforte les prévisions françaises sur la croissance

Dans un rapport sur l’état de l’économie française, les experts du Fonds monétaire international confirment les prévisions de croissance française à 2% pour 2011 et 2012. Mais ils appellent la France à la prudence sur le budget 2012.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire