Le parlement de Strasbourg sur un siège éjectable ?

Une étude de l’Université de Zurich souligne les coûts exorbitants de la navette mensuelle des eurodéputés vers le siège du Parlement à Strasbourg. Pour le gouvernement, il n’est pas question de remettre en cause ce symbole de la ville alsacienne.

Édition Pouvoirs
CC G
14 février 2011 à 15h15

Ressources

À lire également

Le maire de Strasbourg veut sauver son Parlement européen

Roland Ries a fait voter une résolution au Sénat visant à maintenir les sessions plénières dans la capitale alsacienne. Il souhaiterait, à terme, que l’ensemble des réunions se tiennent dans sa ville.

Laurent Wauquiez saisit la Cour de justice de l’UE

A la suite de la suppression par le Parlement européen de deux sessions plénières à Strasbourg pour 2012 et 2013, le ministre français des Affaires européennes a décidé d’engager un recours auprès de la Cour de justice de l’UE.

Laurent Wauquiez vole au secours de Strasbourg

Lassés de faire la navette entre Bruxelles et Strasbourg, les eurodéputés ont voté la suppression de deux sessions plénières du Parlement dans la capitale alsacienne. Cette atteinte à la légitimité de la ville a provoqué la colère du ministre français des affaires européennes.

Bruxelles dame le pion à Strasbourg pour la session de rentrée du Parlement européen

Prévue à Strasbourg le 1er septembre, la session plénière du Parlement européen se tiendra finalement à Bruxelles. Motif de ce déménagement forcé : l’effondrement, le 7 août 2008, d’une partie du plafond de l’hémicycle strasbourgeois. Cet incident relance les polémiques relatives à l’intérêt d’un siège unique pour le Parlement européen.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire