L’UE et le FMI prêtent 78 milliards d’euros au Portugal

Légèrement moins importante que prévue, l’aide sera étalée sur trois ans.

Édition Pouvoirs
Anthony Favalli avec Reuters
04 mai 2011 à 10h32
José Socrates — José Goulao

À lire également

Portugal : la droite appliquera le plan d’austérité

Les sociaux-démocrates portugais (centre-droit) ont remporté les législatives. La future coalition de droite devra mettre en œuvre le plan d’austérité imposé par le FMI et l’UE.

La succession de Dominique Strauss-Kahn au FMI est lancée

Le Français vient d’annoncer sa démission de son poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Des noms circulent pour lui succéder.

Les ministres des Finances de l’UE approuvent l’aide au Portugal

Réunis à Bruxelles, les ministres des Finances des 27 ont entériné le plan d’aide de 78 milliards d’euros destiné au Portugal. Ils ont également fixé les conditions.

Nouvelles aides pour l’Irlande et le Portugal, pas pour la Grèce

Réunis à Bruxelles, les ministres de l’Économie de la zone euro se sont voulus rassurant sur la bonne marche des négociations au sujet des pays endettés, malgré l’absence du patron du FMI.

Strauss-Kahn privé d’Eurogroupe

Pris dans la tourmente d’une affaire de mœurs, le directeur du FMI sera remplacé, lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro, par la directrice adjointe déléguée du FMI.

L’aide au Portugal ne suffira pas, selon le ministre des Finances

Fernando Teixeira dos Santos estime que les 78 milliards d’euros prévus par l’UE et le FMI ne permettront pas de sauver le Portugal. Le plan devrait au contraire faire plonger le pays dans la récession en 2011 et 2012.

Perspective stable pour la notation triple A de la France

L’agence Moody’s estime qu’un éventuel rejet du projet de loi qui vise à inscrire l’équilibre des finances publiques dans la Constitution n’entamerait pas la notation du pays.

Aide au Portugal : Socrates déterminé à défendre les intérêts du pays

Dans un entretien accordé à la chaîne TV1, le premier ministre portugais, José Socrates, a déclaré vouloir éviter une austérité trop drastique et obtenir la somme de l’aide demandée par son pays.

Le plan d’aide au Portugal en six questions

Alors que les négociateurs du FMI et de la Commission européenne sont arrivés à Lisbonne, lundi 18 avril, EurActiv.fr fait le point sur le plan d’aide accordé au Portugal.

Les eurosceptiques finlandais menacent le plan d’aide au Portugal

En Finlande, le prochain gouvernement devra composer avec le Parti des Vrais Finlandais, formation populiste et eurosceptique. Son leader, Timo Soini critique déjà le plan d’aide accordé au Portugal.

Portugal : l’UE fixe ses exigences

Au cours d’une réunion informelle, les ministres des Finances de l’Eurogroupe, en concertation avec leurs partenaires de l’ensemble de l’UE, ont élaboré un programme d’ajustement pour le Portugal. Sa mise en œuvre conditionnera l’aide financière accordée au pays.

Avenir incertain pour le Portugal après la démission de Socrates

Les Européens réunis à Bruxelles pourraient faire pression sur Lisbonne pour accepter une aide internationale l’aidant à financer sa dette.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire