Le Maire, nouvel homme fort de l’Europe en France

En héritant de l’aménagement du territoire, le ministre de l’Agriculture devient responsable des deux principales politiques communes de l’UE. A elles seules, elles représentent près de 80 % du budget européen.

Édition Territoires
Loup Besmond de Senneville
10 décembre 2010 à 8h54
Bruno Le Maire © Consilium — DR

Ressources

À lire également

Sarkozy : « La France n’a pas à s’excuser de défendre la PAC »

Lors de ses vœux au monde rural, le président de la République a lié les négociations de la politique agricole commune au sauvetage des États en difficulté.

Des députés européens français défendent la politique régionale

Quatre élus français ont écrit à Bruno Le Maire pour défendre la politique de cohésion. Cette lettre intervient dans un contexte de négociation budgétaire tendu au plan européen.

La publication des bénéficiaires de la PAC suspendue

Deux mois après un jugement de la Cour de européenne de justice, Paris a décidé de retarder la publication de la liste des bénéficiaires des fonds européens agricoles.

OGM : la FNSEA met en garde contre une vision « dogmatique »

Lors de ses vœux à la presse, le président du syndicat de producteurs a voulu désamorcer les critiques contre l’importation de maïs transgénique, attendue prochainement dans l’Hexagone.

Les clés pour comprendre la politique agricole européenne

D’où vient la PAC ? A quoi correspondent les "piliers" qui constituent cette politique ? Quelles sont les perspectives pour la réformer ? EurActiv.fr vous propose de comprendre la politique agricole commune en quelques clics.

Fonds européens : Fillon prône une concertation États/régions

Le Premier ministre demande aux préfets de consulter les présidents de conseils régionaux sur l’avenir de la politique de cohésion.

Exclusif : Le budget de la politique régionale diminuera, estime la France

Le pays considère comme inéluctable, à ce stade, une baisse des moyens financiers de cette politique communautaire, a appris EurActiv.fr.

Avenir de la PAC : le budget, nerf de la guerre

Syndicalistes et députés européens français s’inquiètent de la tournure des discussions sur le budget de la politique agricole européenne après 2013.

La France esquisse sa vision de la future politique de cohésion

Paris encourage les collectivités locales à faire passer des messages à la Commission européenne pour peser sur la politique régionale des années 2014-2020.

«Le budget n’augmentera pas», annonce la Commission à Paris

Devant des maires français, un représentant de l’Exécutif européen a affirmé qu’en 15 mois, la crise était venue réduire les ambitions de ceux qui en avaient pour le budget de l’après-2013.

Vers une agriculture européenne plus verte

La Commission, qui a présenté sa vision de la future politique agricole commune, veut encourager les producteurs à mieux gérer les « ressources naturelles ».

Budget : l’Europe tiraillée entre l’agriculture et les régions

Le maintien du financement des deux principaux postes de dépenses de l’UE n’est pas garanti après 2013. «L’Europe doit faire un choix», jugent plusieurs chercheurs.

Contexte, l’info politique dont les professionnels ont besoin.

Essayez gratuitement

Essayez Contexte pour suivre les politiques publiques en France et en Europe

Recevez tous les matins dans votre boîte e-mail une sélection d’informations et d’analyses de notre rédaction

Accédez à des scoops et des ressources pour décrypter les enjeux et les rapports de force politiques

Suivez la fabrication des textes de loi en temps réel tout au long de la navette parlementaire